Le Barça réagit après la condamnation d'indépendantistes catalans

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'indépendance de la Catalogne est surveillé de près par le FC Barcelone. Le club n'a pas tardé à réagir ce lundi à la condamnation par la Cour suprême espagnole de neuf des douze Catalans jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017 à des peines allant de 9 à 13 ans de prison pour sédition et détournement de fonds publics. Les trois autres personnes jugées ont été condamnées à des amendes.
Le Barça demande la libération des condamnés
Dans un communiqué appelé "la prison n'est pas une solution", le club assure que cela "n'aidera pas la résolution du conflit". D'après les dirigeants, "cela passera exclusivement par le dialogue politique" qui "devrait aussi permettre la libération des dirigeants politiques et civique condamnés". Enfin, le Barça "signifie son soutien et sa solidarité aux familles de ceux qui ont été privés de leur liberté".
Les peines sont inférieures à celles réclamées par le parquet dans un premier temps, qui avait notamment requis jusqu'à 25 ans de prison contre l'ancien vice-président régional, Oriol Junqueras. Quant à l'ancien président Carles Puigdemont, il avait fui en Belgique pour éviter les poursuites.
En 2017, le Barça avait soutenu le référendum
Un référendum d'autodétermination le 1er octobre 2017 (Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous la forme d'une république?) avait reçu 90,18% de "Oui". Cela avait plongé le pays dans une crise profonde, des heurts violents entre manifestants et force de l'ordre. La Catalogne avait promulgué sa déclaration d'indépendance du 27 octobre. De son côté, le Barça avait soutenu la cause en faisant jouer sa rencontre de Liga contre Las Palmas à huis clos au Camp Nou, les Barcelonais portant les couleurs catalanes à l'échauffement.
"Independancia", toujours présent
Si le club n’a jamais soutenu officiellement l’indépendance, il s’était prononcé en faveur d’un référendum et donc du respect de son application ensuite. Les socios eux sont souvent de fervents défenseurs de l'indépendance. A chaque match, après exactement 17 minutes et 14 secondes de jeu, des "Independancia" sont scandés aux quatre coins du stade – en clin d’œil au 11 septembre 1714, origine de la Diada, jour de fête nationale en Catalogne.