RMC Sport

Barça-Las Palmas: le match à huis clos, les joueurs avec les couleurs catalanes

Barça-Las Palmas à huis clos

Barça-Las Palmas à huis clos - AFP

Le coup d’envoi de Barça-Las Palmas a été donné ce dimanche (16h15) dans un Camp Nou vide. Alors des incidents ont eu lieu lors du référendum d’autodétermination de la Catalogne, le club blaugrana a décidé de jouer à huis clos. Ses joueurs sont entrés sur la pelouse en portant les couleurs catalanes.

Le Camp Nou sonne creux ce dimanche après-midi. Les supporters du Barça n’ont pas pu s’installer dans leur enceinte après la décision du club blaugrana de jouer à huis clos face à Las Palmas, en raison des incidents qui ont éclaté avec les forces de l’ordre espagnoles devant les bureaux de vote du référendum d’autodétermination de la Catalogne.

"Le club condamne les actions menées dans beaucoup de localités de toute la Catalogne pour empêcher l’exercice du droit démocratique et la libre expression des citoyens, indique le Barça dans un communiqué. Devant le caractère exceptionnel de ces faits, la direction sportive a décidé que le match d’aujourd’hui contre Las Palmas se jouera à huis clos, après la réponse négative de la Ligue de le reporter."

A voir aussi >> Référendum en Catalogne: Xavi, l'ancien joueur du Barça, dénonce "une honte"

Le Barça veut montrer au monde "ce qu’il s’est passé en Catalogne"

"Nous voulons que le monde puisse voir ce qu’il s’est passé en Catalogne", a aussi expliqué le président Josep Bartomeu. Les joueurs du Barça, Lionel Messi en tête, sont entrés sur la pelouse du Camp Nou, dont les travées étaient vides, avec un t-shirt aux couleurs catalanes. Une autre façon de montrer leur soutien aux blessés, qui sont plus de 300 selon les autorités catalanes.

Parmi les supporters qui ont dû rester à l’extérieur du Camp Nou, figurait selon un journaliste britannique une famille venant d’Australie, qui avait réservé son voyage il y a trois mois pour voir jouer… Neymar.

A voir aussi >> Référendum en Catalogne: contre le Barça, Las Palmas met le drapeau de l’Espagne sur son maillot

LP