RMC Sport

Le Cameroun écarte onze nouveaux joueurs d'un tournoi U17 pour non-respect de l'âge

placeholder video
Après avoir écarté 21 joueurs sur 30 sélectionnés pour un tournoi U17 fin décembre, le Cameroun a de nouveau renvoyé 11 joueurs appelés en renfort cette semaine avance la BBC. Le tournoi qualificatif à la CAN U17 prévu initiallement le 5 janvier à Limbé a même été décalé au 12 janvier afin que toutes les nations puissent passer des tests d'âge.

Les U17 du Cameroun sont confrontés à une véritable course contre la montre pour aligner une équipe pour le tournoi UNIFFAC, qualificatif à la Coupe d'Afrique des Nations U17, après que 11 nouveaux joueurs ont échoué aux tests d'âge ordonnés par Samuel Eto'o, président de la fédération camerounaise.

Au total 32 joueurs ont échoué aux tests d'âge

Fin décembre, la Fecafoot annonçait dans un communiqué que 21 des 30 joueurs appelés en équipe nationale U17 avaient échoué aux IRM visant à déterminer leur âge. Les joueurs visés ont quitté le camp d'entraînement de Mbankomo, dans la banlieue de Yaoundé.

Mais BBC Sport Africa apprend ce jeudi que le Cameroun a subi un nouveau revers puisque 11 nouveaux joueurs ont également échoué aux tests mardi, avec l'entraîneur Jean Pierre Fiala luttant pour trouver des remplaçants.

Un tournoi reporté pour passer des tests

Le Cameroun devait accueillir le Congo, le Tchad, la RD Congo et la République centrafricaine pour les éliminatoires de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC) ce 5 janvier. La date a dû être réaménagée car les équipes passeront un test médical obligatoire dans la capitale économique du Cameroun, Douala, ce week-end. Le tournoi aura finalement lieu entre le 12 et le 24 janvier, avec deux équipes qui progresseront à la Coupe des Nations des moins de 17 ans en avril en Algérie.

Dans un communiqué publié le 28 décembre par la Fecafoot, celle-ci indique que Samuel Eto'o a donné des "instructions strictes" pour les mesures à prendre "afin de mettre fin aux falsifications des actes d'état civil qui ont, par le passé, terni l'image du football camerounais". "La Fecafoot exhorte tous les acteurs, notamment les éducateurs, à veiller au respect des âges par catégorie."

Samuel Eto'o engagé dans cette lutte contre "les tricheurs"

La Fifa, l'instance dirigeante du football mondial, a introduit les scanners IRM lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans 2009, qui s'est déroulée au Nigeria. L'IRM consiste à scanner le poignet pour étudier l'état de la structure osseuse. En 2017, la Fecafoot a empêché 14 joueurs de participer à l'Afcon des moins de 17 ans au Gabon après avoir échoué aux tests.

Eto'o a promis de prendre des mesures pour combattre ce problème de longue date lorsqu'il a été élu président de la Fecafoot en décembre 2021 et Simon Lyonga, journaliste à la CRTV, le radiodiffuseur national du Cameroun, affirme auprès de la BBC que la décision d'éliminer les tricheurs d'âge a été applaudie par le public.

"Ici, au Cameroun, les gens sont dans l'ensemble heureux que la Fecafoot semble faire quelque chose pour essayer d'arrêter la tricherie", a déclaré Lyonga à BBC Sport Africa. "Il est important pour le pays de donner des chances aux joueurs du bon âge".

AC