RMC Sport

Le destin tragique d’un footballeur amateur, victime collatérale du trafic de drogue à Marseille

Illustration pelouse terrain de football

Illustration pelouse terrain de football - Bpi/Icon Sport

Joueur de football amateur passé notamment par Endoume et l’Athlético de Marseille, Nessim Ramdane, 36 ans, a été tué vendredi par un jeune tueur à gages âgé de 14 ans dans le 3e arrondissement de Marseille. Ce chauffeur VTC, qui n’a jamais été impliqué dans le trafic de drogue, est la triste victime collatérale d’un règlement de compte.

Nouvelle semaine tragique à Marseille. Alors que la cité phocéenne est gangrénée par le trafic de stupéfiants, Nessim Ramdane a payé de sa vie la guerre entre réseaux de narcotrafiquants. Il avait 36 ans. Ce footballeur amateur n’avait aucun lien avec le trafic de drogue. Il exerçait la profession de chauffeur VTC pour arrondir ses fins de mois et subvenir aux besoins de sa compagne et de leur trois enfants. Il a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi par un jeune tueur à gages âgé de seulement 14 ans.

La scène s’est déroulée dans le 3e arrondissement de Marseille, vers le quartier de la Belle-de-Mai. Alors qu’il conduisait l’adolescent et son ami, venus venger la mort atroce d’un jeune de 15 ans, lardé de 50 coups de couteau et brûlé vif mercredi, sous fond de règlement de comptes, il a refusé d’arrêter son véhicule lorsque le tueur à gages a cru voir sa cible. Muni d’un pistolet 357 Magnum, l’adolescent a alors tué Nessim Ramdane d’une balle dans la tête.

L'hommage des clubs amateurs pour un homme "droit et respectueux"

Comme le rapporte La Provence, ce père de famille était apprécié de tous. Il est une victime collatérale du trafic de drogue à Marseille. Avec sa tragique disparition, le monde du football amateur perd un amoureux du ballon rond. Fou de foot depuis son adolescence, Nessim Ramdane a caressé le rêve d’une carrière professionnelle (il aurait même fait un essai à l’OM selon ses proches) avant vivre sa passion dans de nombreux clubs amateurs: Endoume, l’Athlético de Marseille, Fos-sur-Mer, Carnoux, Saint-Zacharie et Six-Fours-les-Plages.

"Notre tristesse est à la hauteur de l’image de cet homme, droit et respectueux, dont les valeurs ont toujours forcé l’admiration de ceux qui l’ont côtoyé", a écrit sur Facebook Fabrice Coulomb, directeur sportif du Carnoux Football Club. Même vive émotion du côté du club de l'ES Fos-sur-Mer: "Nessim était une personne au grand cœur et un joueur hors pair. Il a été au club de 2016 à 2018, laissant une forte impression par son caractère bien trempé, mais aussi par son côté attachant et respectueux. Toujours prêt à mouiller le maillot, il a su gagner l’estime de tous." Le district de football du Var lui aussi rendu hommage: "Joueur, capitaine, éducateur, responsable technique, quelle que soit sa casquette il était un exemple pour ses partenaires, le staff, les enfants qu'il encadrait."

ABr