RMC Sport

Le football espagnol est en deuil: un gardien de 19 ans meurt après un choc à la tête en plein match

Illustration d'un terrain de football

Illustration d'un terrain de football - Bpi/Icon Sport

Hospitalisé ce samedi après un choc à la tête lors d'une rencontre de 5e division espagnole, Raúl Ramírez Osorio est mort ce lundi. Son club le CD Colindres et bon nombre d'acteurs du football amateur espagnol ont exprimé leur désolation après l'annonce.

"Personne ne devrait partir si tôt." C'est par ces mots que la Fédération espagnole de football (RFEF) a conclu le communiqué annonçant ce lundi la mort de Raúl Ramírez Osorio, gardien du CD Colindres, une équipe de 5e division espagnole. Une mort tragique qui intervient deux jours après avoir reçu un coup en plein match contre Revilla.

Touché à la tête ce samedi, Raúl Ramírez Osorio a fait deux arrêts cardiorespiratoires sur la pelouse et sur la route de l'hôpital de Valdecilla à Santander, dans le nord de l'Espagne. Placé immédiatement en soins intensifs, le jeune homme est mort dans l'après-midi de ce lundi.

"Un morceau de chacun de nous s'en va avec toi"

Dans la soirée, le CD Colindres a fait part de sa désolation. "C'est avec une profonde tristesse que nous disons adieu à Raúl Ramírez Osorio, notre gardien de but de l'équipe première et entraîneur des équipes de jeunes, a écrit le club dans un communiqué. Au nom de toute la famille du Club Deportivo Colindres et de l'Escuela Municipal, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis."

Avant d'ajouter: "Raúl, tu es arrivé au club cet été et, dès le premier instant, tu nous as conquis par ton engagement et ta disponibilité, mais surtout par tes qualités humaines. Tu es un exemple pour tous les jeunes qui souhaitent jouer au football. Un morceau de chacun de nous s'en va avec toi et ton souvenir restera gravé à jamais dans nos mémoires."

La Fédération de Cantabrie, région autonome à l'ouest du Pays-Basque, a décrété trois jours de deuil et annoncé qu'une minute de silence serait respectée durant toutes les rencontres du week-end. "Un jeune homme plein de vie, de rêves et d'avenir. Toute mon affection et celle de la Cantabrie à sa famille, à ses amis et à toute la communauté footballistique cantabrique", a déclaré la présidente de la région, Maria José Saenz de Buruaga, sur les réseaux sociaux.

Les réactions d'autres clubs espagnol ont afflué dans la soirée. À commencer par le Club Atlético Perines, ancienne équipe de Raúl Ramírez Osorio. "Nous regrettons profondément le décès de Raúl Ramírez, ancien joueur de notre entité. Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à ses parents, sa sœur, sa petite amie et à toute sa famille et ses amis pendant cette période difficile", a-t-elle écrit.

Des marques de soutien et d'affection qui ont touché la communauté du CD Colindres, poussant le club à réagir en fin de soirée. "Au nom de toute la famille du Club Deportivo Colindres, nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude pour toutes les démonstrations d'affection, de respect et de solidarité reçues durant cette période très douloureuse, a-t-il assuré dans un message posté en ligne. Merci de vous joindre à nous et d'honorer la mémoire de Raul. Repose en paix!"

TP