RMC Sport

Le football français dément les accusations de discriminations

Laurent Blanc et l'ensemble du foot français démentent les accusations de racisme portées par Mediapart

Laurent Blanc et l'ensemble du foot français démentent les accusations de racisme portées par Mediapart - -

Les responsables du football français ont réfuté en bloc vendredi les accusations de discriminations à l’encontre des joueurs noirs et arabes portées la veille par le site d'investigation Mediapart.

Lors d’un conseil fédéral tenu dans la matinée à Paris et prévu de longue date par la FFF, le président Fernand Duchaussoy a annoncé l’ouverture d’une enquête interne. « En apprenant la nouvelle, j'ai été complètement indigné. Nous sommes un sport populaire et nous tenons à le rester. Toute la lumière sera faite sur cette affaire. » Et de préciser : « J’ai une confiance absolue en mes collaborateurs. » Directement visé par le site d’investigation, le directeur technique national François Blaquart a apporté un démenti aux accusations de racisme. « Bien sûr que je démens, c'est une évidence. Vous pouvez demander aux centres de formations, aux pôles Espoirs, aux écoles de foot. »
Au même moment, la ministre Chantal Jouanno envoyait un message de fermeté. « Gardons la tête froide, mais si ce que Mediapart dit est vrai, on demandera aux personnes incriminées de partir. Mettre en place des quotas serait contraire à notre République. »

Blanc : « C’est un mensonge »

A l’autre bout de la France, Laurent Blanc s’est exprimé à Bordeaux. Le sélectionneur a réfuté les accusations de Mediapart le présentant comme solidaire d’une sélection ethnique des joueurs des équipes de France. « Je n'ai jamais entendu parler de projet de quotas et c'est un mensonge de dire que le sélectionneur y a participé. C'est contraire à mes valeurs. Le seul problème, c'est celui de la bi-nationalité. Quand un joueur a porté les couleurs de l'équipe de France en jeunes, ça me dérange qu’il parte jouer pour une autre sélection une fois adulte. Si des gens, au sein de la Fédération on préconisé des quotas, il faut les punir. » Par ailleurs, plusieurs clubs dont l’OL et l’OM ont mis en doute l’authenticité des accusations de Mediapart.

RMC Sport