RMC Sport

Le magnifique hommage de Feyenoord pour le dernier match de Van Persie

A 35 ans, Robin van Persie a décidé de raccrocher les crampons. L'ancien buteur d'Arsenal et Manchester United a eu droit à un bel hommage de la part des supporters du Feyenoord Rotterdam ce dimanche pour son dernier match.

C’est un très grand nom du football mondial qui a tiré sa révérence. A 35 ans, Robin van Persie a disputé dimanche le dernier match sa carrière lors de la défaite du Feyenoord Rotterdam contre ADO La Haye (2-0), à l’occasion de la 34e journée du championnat néerlandais. Dix-huit ans après ses débuts chez les professionnels, Van Persie tenait à boucler la boucle avec son club formateur, qu’il avait retrouvé en 2018 après trois années passées à Fenerbahçe.

Parti du Feyenoord en 2004, le natif de Rotterdam a brillé durant huit saisons à Arsenal (2004-2012), puis sous les couleurs de Manchester United (2012-2015). En Angleterre, Van Persie a notamment remporté un titre de champion en 2013 avec les Red Devils et terminé meilleur buteur de Premier League à deux reprises (2012 et 2013). Il compte également une Coupe de l’UEFA (2002), une Coupe d’Angleterre (2005) et un Community Shield (2013) à son palmarès.

"Les légendes sont éternelles"

Au cours de sa carrière, clubs et sélection confondus, Van Persie aura inscrit pas moins de 322 buts en 695 matchs, dont 50 avec les Pays-Bas, faisant de lui le meilleur buteur de la sélection néerlandaise. Toujours très en forme, il a marqué à 15 reprises cette saison en Eredivisie. S’il n’a pas trouvé le chemin des filets face à ADO La Haye, il a eu droit à un bel hommage. Ses coéquipiers et les joueurs adverses lui ont notamment réservé une haie d’honneur au coup de sifflet final.

"Les légendes sont éternelles", était-il écrit sur une banderole déployée par les fans du Feyenoord, qui doivent également digérer le départ de leur entraîneur Giovanni van Bronckhorst. Après la rencontre, accompagné par ses enfants vêtus de t-shirts "Fiers de toi Papa", Van Persie s’est lancé dans un tour d’honneur, chaudement acclamé par ses supporters. Il a aussi eu droit à de beaux messages sur les réseaux sociaux, notamment de la part de Dirk Kuyt, qui sera l’adjoint de Jaap Stam la saison prochaine sur le banc du Feyenoord.

"Félicitations pour ta grande carrière. C’était un honneur de jouer avec toi, mais aussi de jouer contre toi. Surtout, merci pour tous ces grands souvenirs que nous avons partagé ensemble, avec nos familles. Profite de cette retraite bien méritée!", a commenté l’ex-international néerlandais sur Twitter.

RR