Le maillot coup de poing des Îles Marshall pour alerter face à la montée des eaux

Le maillot troué des Îles Marshall pour alerter sur les risques que représentent la montée des eaux dans l'archipel. - Capture (Fédération de football des Îles Marshall)
L'initiative a de quoi faire réagir... et c'est le but. Plus tôt dans la semaine, la Fédération de football des Îles Marshall (MISF), en collaboration avec l'équipementier Player Layer, a dévoilé un maillot avec une drôle de particularité. Si ce dernier contient des éléments inspirés de sa culture (symboles indigènes), il est surtout troué à certains endroits. Intacte à l'achat, le maillot se désintègre au fil du temps, formant plusieurs trous au final.
Pour alerter face à la montée des eaux
Constamment confronté à la montée des eaux en raison du réchauffement climatique, l'archipel du Pacifique veut alerter à travers son maillot. Dernier pays au monde à ne pas avoir d’équipe nationale officiellement reconnue par la Fifa, les Îles Marshall, qui se contentaient de matches amicaux, ont formulé une demande auprès de la Fédération d'Océanie et de l'instance présidée par Gianni Infantino... mais devront attendre 2030 pour avoir une réponse.
Une longue période d'attente donc, durant laquelle le pays situé dans le Pacifique pourrait d'ici à ces six années, (dans le pire des cas) avoir été submergé par la montée des eaux. D'où cette métaphore à travers ce maillot bien spécial. "Nous sommes engagés dans une course à la reconnaissance. Et ce maillot a été conçu pour nous rappeler ce que nous pourrions perdre si nous n’agissons pas immédiatement", a résumé la MISF dans la description de son produit mis en ligne cette semaine. Chaque maillot vendu viendra aider financièrement plusieurs projets liés au football dans l'archipel, dont la formation d'équipes de jeunes ou encore la rénovation des terrains.
Pour donner de la visibilité au projet, plusieurs joueurs en activité ou à la retraite ont également posé avec le maillot. À l'image de Samir Nasri, Riyad Mahrez ou encore Sidney Govou qui participaient à un tournoi de padel, plus tôt dans la semaine.