RMC Sport

Le Maroc tient son billet

Eric Gerets, l'entraîneur du Maroc

Eric Gerets, l'entraîneur du Maroc - -

Alors que de nombreux « gros » ne participeront pas à la CAN 2012, le Maroc a décroché son billet pour la Guinée équatoriale et le Gabon ce dimanche en s'imposant face à la Tanzanie (2-0). Les seize pays qualifiés sont connus.

Exit les favoris. Organisée conjointement par la Guinée équatoriale et le Gabon (du 21 janvier au 12 février 2012), la CAN aura la particularité de proposer un plateau sensiblement atypique. La faute à des valeurs sûres du continent incapables d’assumer leur statut. A commencer par le Nigéria, qui menait pourtant 2-1 contre la Guinée avant d’encaisser un but dans les ultimes moments de la rencontre. Grands habitués de la compétition, les Super Eagles manqueront le rendez-vous pour la première fois depuis 1998.

Déception également pour l’Afrique du Sud après son triste match nul face à la Sierra Leone (0-0). Avec ce résultat, les Bafana Bafana étaient d'ailleurs persuadés d'être qualifiés et ont même exulté au coup de sifflet final. Hors, c’est le Niger qui finit premier de ce groupe G malgré une lourde défaite face à l’Egypte (3-0). Trois équipes ont pourtant le même nombre de points (Niger, Afrique du Sud, Sierra Leone), mais l’avantage différence de buts particulière permet aux coéquipiers de Moussa Maazou de participer à la CAN pour la première fois de leur histoire

La Libye, qualifié miraculé

Au total, huit nouveaux pays sont venus rejoindre la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Botswana et le Burkina Faso. Le Mali d’Alain Giresse est allé chercher le point du nul au Libéria (2-2) pour obtenir son billet, tandis que le Ghana n’a connu aucun problème en dominant le Soudan à Khartoum (2-0). Même chose pour l’Angola, la Zambie et la Tunisie, l’un des trois meilleurs deuxièmes, qui a battu le Togo (2-0), grâce notamment à un but du joueur d’Evian, Saber Khelifa. Enfin, l’histoire est belle pour la Libye qui a récolté le point qui lui manquait contre la Zambie, à Lusaka (0-0). Une vraie performance au regard du conflit qui a ébranlé le pays ces derniers mois.

Le Maroc a lui aussi décroché son billet pour la Gabon et la Guinée équatoriale. Alors qu’une victoire leur suffisait pour se qualifier, les Marocains n’ont pas tremblé face à la Tanzanie (3-1) avec trois buts de Marouane Chamakh (19e), Adel Taarabt (69e) et Mbark Boussoufa (90e). Les hommes d’Eric Gerets ont évité le piège dans lequel sont tombés de nombreuses grandes nations. L’Algérie, malgré sa victoire face à la République centrafricaine (2-0), reste à quai. Dans le groupe E le Sénégal, déjà qualifié, s’est imposé à l’Ile Maurice (2-0) alors que le Cameroun a mis un point d’honneur à bien terminer ces éliminatoires en allant battre la République Démocratique du Congo (3-2), avec un but de Samuel Eto’o. Un réveil un peu tardif pour des Lions Indomptables qui ne seront pas du voyage en janvier prochain.

Le titre de l'encadré ici

Les seize pays qualifiés pour la CAN 2012|||

Gabon, Guinée équatoriale, Mali, Guinée, Zambie, Libye, Maroc, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Côte d'Ivoire, Ghana, Soudan, Angola, Botswana, Tunisie