RMC Sport

Le match amical Argentine-Uruguay à Tel-Aviv annulé?

Lionel Messi avec la sélection argentine face au Venezuela lors de la Copa America, le 28 juin 2019

Lionel Messi avec la sélection argentine face au Venezuela lors de la Copa America, le 28 juin 2019 - AFP

Les tensions vives actuellement en Israël après des heurts dans la bande de Gaza pourraient avoir des conséquences sur le match amical prévu à Tel-Aviv entre l'Argentine de Lionel Messi et l'Uruguay.

Programmée depuis fin octobre, la rencontre amicale entre l’Argentine de Lionel Messi et l’Uruguay de Luis Suarez, prévue lundi à Tel-Aviv, pourrait ne pas avoir lieu. La tension vient en effet de monter d’un cran ce mardi en Israël, avec des dizaines de roquettes lancées depuis la bande de Gaza vers Israël, rapporte le quotidien sportif argentin Olé. Des manœuvres qui font office de représailles, après que l’armée israélienne a tué le dirigeant du groupe islamiste palestinien, Abu al-Atta.

Face à cette escalade de violence, Tel-Aviv a été obligée de suspendre les cours dans les écoles du sud et du centre du pays. "Une cinquantaine de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza sur Israël jusqu'à 8h10 (heure française). Le système de défense antiaérienne a intercepté environ 20 roquettes", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Une sécurité renforcée

Le Hamas a menacé Israël d’avoir franchi "une ligne rouge", mobilisé ses militants acquis à sa cause et proclamé l’état d’urgence. L’armée israélienne a donc décidé de renforcer ses mesures sécuritaires en disant à la population du sud et du centre du pays d’éviter de se rendre au travail, et a interdit la tenue de réunions de plus de 100 personnes dans les zones entourant la bande de Gaza. Prévue au New Bloomfield Stadium de Tel-Aviv, la rencontre entre les deux équipes nationales sud-américaines doit avoir lieu lundi prochain à 20h15. A moins que les autorités locales décident de l'annuler en raison du contexte actuel. En juin 2018, le match amical entre Israël et l'Argentine, prévu à Jérusalem, avant la Coupe du monde avait été annulé au dernier moment en raison de la polémique qu'elle avait provoquée.

BB