RMC Sport

Le Portugal impose sa supériorité technique face à l'Italie

Pepe (Portugal)

Pepe (Portugal) - AFP

Le Portugal s'est imposé 1-0 contre l'Italie grâce à un but d'André Silva et est en tête du groupe 3 de Ligue A de Ligue des Nations.

Le Portugal est donc en tête du groupe avec 3 points. L'Italie et la Pologne sont à égalité à 1 point, même la Squadra Azzura a joué deux matchs.

Rendez-vous demain pour la suite de cette Ligue des Nations, avec notamment un alléchant Espagne-Croatie ! Bonne soirée !

C'est terminé ! 

Le Portugal s'impose 1-0 contre l'Italie grâce à un but d'André Silva en deuxième période. Une victoire méritée tant la Seleção a su imposer sa supériorité technique au fur et à mesure du match.

[90'+3]

Jaune pour Pepe, qui vient découper Zaza. Le coup franc ne donne rien.

[90'+2]

Corner pour l'Italie... qui offre une chance de contre-attaque au Portugal après avoir été repoussé. Ce n'est pas assez tranchant dans les 20 derniers mètres et on reste à 1-0.

[89']

Les Portugais gèrent bien ces dernières minutes en conservant le ballon et en imposant leur supériorité technique. La victoire qui se dessine est méritée.

[86']

Dernier changement du match : Sérgio Oliveira remplace William Carvalho, maître du milieu ce soir.

[86']

Bel arrêt de Donnarumma sur une frappe de Sanches. Le jeune gardien du Milan AC a encore quelques failles, mais est vraiment impressionnant sur sa ligne.

[83']

L'Italie domine territorialement et accumule les coups de pied arrêtés. Sans vrai danger pour l'instant.

[79']

Belotti remplace Cristante. Un ailier pour un milieu relayeur, on tente quelque chose côté italien.

[79']

On voit mal comment les Italiens pourraient marquer autrement que sur coup de pied arrêté. Pas de bol, Zaza ne cadre pas sa tête sur corner.

[77']

Gelson Martins remplace Bruma, remuant mais souvent maladroit dans le dernier geste. L'ailier a tout de même offert la passe décisive, de façon un peu heureuse, à André Silva.

[76']

Les Portugais imposent totalement leur technique. Peut-être un peu trop, comme avec cette tentative de passe en madjer de Sanches en pleine surface. Après tout, il n'y a que 1-0.

[74']

Un changement de chaque côté : Renato Sanches remplace Pizzi, tandis qu'Emerson Palmieri prend la place de Criscito.

[72']

Zaza a pris la pointe de l'attaque depuis la sortie d'Immobile. Berardi est à droite, Chiesa a basculé à gauche.

[70']

Jaune pour Berardi, entré depuis une dizaine de minutes.

[68']

Belle tentative de Pizzi (qui est Portugais et pas Italien, je me fais avoir depuis le début du match), mais Donnarumma se couche bien sur le ballon.

[66']

[64']

L'Italie tente de pousser, mais c'est compliqué de se procurer des occasions. Petite succession de coups de pied arrêtés dans la boîte, mais aucun n'est dangereux.

[59']

Immobile est remplacé par Berardi.

[58']

Chiesa est averti pour une faute évidente et un peu stupide. L'ailier est assez peu en vue et peut-être un peu frustré.

[54']

Le Portugal continue de pousser après l'ouverture du score.

C'est le siège devant le but de Donnarumma. Corner joué à deux, ce qui permet d'ouvrir un angle à Bernardo Silva. Sa frappe forte et excentrée force le gardien italien à une parade spectaculaire.

[48']

Caldara perd le ballon face à Bruma, qui n'en demandait pas tant pour partir à toute vitesse en direction de la surface. Il décale André Silva, qui réçoit le ballon après une petite déviation et tire fort du gauche. 1-0 pour le Portugal et c'est mérité !

[48']

BUT !!!

ANDRÉ SILVA OUVRE LE SCORE !

[46']

C'est reparti, avec les 22 mêmes acteurs.

Y a un tifo "fonction lampe de poche du smartphone" à l'Estadio da Luz à la pause. Je ne sais pas d'où ça vient ni quel est le but, mais c'est zouli.

C'est la pause sur ce score de 0-0.

Match très plaisant, avec le ballon qui va d'une surface à l'autre. Le Portugal tient un peu plus le ballon (59% de possession selon le site de l'UEFA) et domine légèrement. Il ne manque qu'un but pour que le match prenne une autre dimension !

[45']

Pepe tente sa chance de 40 mètres environ. Le spectacle est parfois surprenant, mais on ne s'ennuie pas. (c'est dégagé par un défenseur italien avant même que le ballon n'entre dans la surface)

[44']

Zaza trouve un peu d'espace dans la surface et tente une volée, mais ça se referme vite devant lui et c'est contré par un défenseur.

[42']

Cristiano Ronaldo pourrait dire que les avertissements c'est comme le ketchup, ça arrive tout d'un coup. L'arbitre sort la biscotte pour Neves pour le même genre de faute que Criscito, en plus discret. Pas de bol.

[42']

Criscito prend le premier jaune du match pour avoir accroché volontairement Carvalho, très percutant au milieu de terrain.

[39']

Juste pour info, l'Azerbaïdjan a égalisé à Malte dans l'autre choc de la soirée.

[35']

William Carvalho tente sa chance depuis les 20 mètres. C'est puissant mais ça passe juste à côté du but de Donnarumma, qui s'était bien détendu et était sans doute sur la trajectoire.

[32']

Donnarumma est sauvé par sa barre !

Mario Rui est très remuant sur son côté gauche. Le premier centre du latéral gauche est contré, mais le ballon lui revient dans les pieds pour une deuxième chance. Centre fort dévié par Cristante... en direction de son propre but. C'est sur la barre !

[30']

Corner italien qui donne... une occasion pour le Portugal, après un contre parfait. Bruma manque totalement sa frappe, mais ça fait bizarre de voir la Squadra Azzura se faire transpercer si facilement.

[27']

Sauvetage de Romagnoli sur sa ligne !

Sortie aérienne manquée de Donnarumma, qui relâche le ballon sous la pression d'André Silva. Bernardo Silva est là en renard et frappe sans contrôle, mais Romagnoli avait bien anticipé et sauve sur sa ligne.

[25']

Zaza est bien servi en retrait dans la surface...

Il tente un crochet, un deuxième crochet, un troisième crochet, finit par une talonnade à un coéquipier. C'est compliqué et l'attaquant du Torino aurait peut-être pu être plus spontané.

[22']

Petite précision : Pepe a été honoré pour sa 100e sélection avant le match, mais celle-ci est la 101e. Il avait passé le cap jeudi dernier en amical contre la Croatie (et avait fêté ça par un but).

[20']

Bernardo Silva récupère le ballon après une erreur technique de Cristante devant sa défense. Le milieu de Manchester City transmet à son homonyme André Silva, qui crochète un défenseur devant la surface et tente la frappe enroulée. C'est sur Donnarumma.

[18']

Dias intervient bien sur un centre en retrait après une contre-attaque italienne. Le match est relativement équilibré, même si le 4-3-3 portugais facilite peut-être un peu plus la possession que le 4-4-2 italien.

[15']

De l'autre côté du terrain, Chiesa tente sa chance de loin mais Patricio se couche tranquillement pour capter le ballon.

[15']

Voilà la première grosse occasion du match !

Et elle est portugaise ! Perte de balle dangereuse d'un défenseur italien qui profite à Bernardo Silva, lancé dans la surface. L'ancien de Monaco aurait pu tenter sa chance, mais tente de trouver un coéquipier en retrait. C'est dégagé sur Pizzi, dont la frappe est contrée.

[11']

Premier corner italien du match. Zaza reprend de la tête, mais ça passe largement au-dessus.

[9']

Chiesa illustre bien ce qu'on disait sur le début de match intense mais brouillon : l'ailier italien est très remuant quand il a le ballon, mais manque souvent le dernier geste.

[7']

Le stade n'est pas rempli, mais sur le terrain cette Ligue des Nations est prise au sérieux. Séquences de jeu brouillonnes pour l'instant, mais assez intenses.

[4']

Première occasion pour les locaux. Carvalho n'arrive pas à ajuster sa tête après un corner joué à deux. Il était pourtant bien seul devant le but. Normal : le juge de touche avait levé son drapeau pour un hors jeu assez évident.

[2']

L'Italie est bien entrée dans le match. Chiesa chipe un ballon à un défenseur sur le côté droit, mais n'arrive pas à ajuster son centre qui termine dans les gants de Patricio.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par des Italiens en maillot blanc et short bleu.

[20h42]

Le défenseur central et capitaine portugais reçoit un petit trophée pour sa 100e. Place aux hymnes après ce protocole rapide.

[20h40]

Les joueurs entrent sur la pelouse de l'Estadio da Luz avec une petite surprise : tifo pour la 100e sélection de Pepe.

[20h31]

[19h45]

Balotelli déjà victime de la revue d'effectif

Le Niçois ne figurait même pas dans le groupe retenu par Mancini, après un match mitigé contre la Pologne. Le sélectionneur en place depuis mai poursuit en tout cas sa large revue d'effectif et ses expérimentations : vous voyez l'équipe annoncée ce matin ? Ben, ce n'est pas du tout celle-ci !

Le XI : Donnarumma - Lazzari, Caldara, Romagnoli, Criscito - Cristante, Jorginho, Bonaventura - Zaza, Immobile, Chiesa.

[19h40]

La découverte de la vie sans Ronaldo

Le numéro 7 de la Juventus a été dispensé du rassemblement et il faudra donc faire sans lui. Jeudi dernier, la Seleção a obtenu un bon nul 1-1 contre la Croatie en amical. Mais cette fois, c'est en Ligue des Nations... 

Le XI : Patricio - Cancelo, Pepe, Ruben Dias, Mario Rui - William, Neves, Pizzi - B. Silva, An. Silva, Bruma.

[19h32]

Bonsoir à tous.

L'affiche du jour en Ligue A (la première division) de la Ligue des Nations, c'est Portugal-Italie. Le premier match de la compétition pour les Lusitaniens, le deuxième pour des Azzuri tenus en échec par la Pologne à domicile vendredi (1-1).