RMC Sport

Le rachat du Créteil-Lusitanos par le milliardaire Xavier Niel s'est fait... grâce aux réseaux sociaux

placeholder video
Bassam Al Homsi, président de l'US Créteil-Lusitanos, s'est confié au Parisien sur ses premiers échanges avec l'homme d'affaires Xavier Niel, qui rachète le club.

C'est avec un message sur les réseaux sociaux que Xavier Niel a entrepris sa démarche de rachat de l'US Créteil-Lusitanos. Dans une interview au Parisien, jeudi 1er mai, Bassam Al Homsi, l'actuel président du club francilien (5e de National 2), raconte les coulisses de cette opération inattendue.

"Au début, j'ai hésité"

"C’est lui qui m’a contacté sur les réseaux sociaux en novembre. On a commencé à échanger et il était très motivé à l’idée de rejoindre l’aventure. Personnellement, je ne souhaitais pas particulièrement avoir un investisseur, le club se porte bien. Quand on arrive dans un club, il faut du temps pour mettre les choses en place et ça ne fait que trois ans. Au début, j’ai hésité mais on a poursuivi les discussions et le projet était très intéressant", confie Bassam Al Homsi, qui va passer actionnaire minoritaire sans pour autant disparaître de l'organigramme.

"Je serai là l’année prochaine, c’est certain. Je tiens à la ville, au club, je n’ai pas l’intention de lâcher mes parts dans deux ou trois mois", affirme le dirigeant, en poste depuis l'été 2022.

Fondateur de Free, Xavier Niel investit à travers sa holding NJJ. Le montant n'est pas connu, ni la nouvelle réparatition de l'actionnariat.

Selon le communiqué, l'homme d'affaires de 57 ans arrive avec "un projet fondé sur trois priorités: investir dans l’avenir, avec la création et le développement d’un centre de formation; professionnaliser le club, en renforçant ses moyens et en s’alliant à davantage de partenaires; faire rayonner Créteil, en attirant un public plus large au stade et en modernisant l’image du club".

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport