RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: cinq cas positifs à saint-Etienne

Claude Puel, entraîneur de Saint-Etienne

Claude Puel, entraîneur de Saint-Etienne - ICON Sport

Après avoir dévoilé son plan pour la Ligue des champions, l'UEFA va annoncer d'autres décisions ce jeudi lors de son comité exécutif. Retrouvez toutes les informations sur les répercussions de la crise du coronavirus sur le sport dans notre direct.

[19h46]

Saint-Etienne annonce cinq cas positifs

L'AS Saint-Etienne a dévoilé les premiers résultats des tests sérologiques effectués sur son personnel. Le club annonce que cinq cas positifs ont été détectés, dont trois au sein de son effectif professionnel. "Les résultats de cette campagne de dépistage ont montré que les personnes testées positives avaient contracté le virus pendant la période de confinement alors qu’elles n’étaient pas en contact les unes avec les autres", précise le communiqué du club. 

[16h27]

Top 14: cinq cas de Covid-19 à Bordeaux-Bègles, selon Urios

L’entraîneur de Bordeaux-Bègles, Christophe Urios, a annoncé avoir eu cinq cas de coronavirus au sein du vestiaire du club bordelais. À moins de trois mois de la reprise des compétitions, l’effectif girondin est désormais au complet. "On a cinq joueurs qui ont attrapé le Covid-19. C'était au début. Ils sont immunisés maintenant", a déclaré le manager bordelais;

[15h26]

Le coronavirus revient au Monténégro après un match de foot

Le Monténégro a recensé de nouveaux cas de Covid-19 deux semaines après s'être proclamé libéré de la pandémie, la plupart étant des citoyens ayant assisté à Belgrade à un match de football avec des milliers de personnes, ont annoncé jeudi les autorités.

Jevto Erakovic, le directeur du Centre clinique à Podgorica, capitale du Monténégro, a annoncé jeudi neuf cas "importés", dénonçant le "comportement de certains individus irresponsables". Parmi ces nouveaux cas, sept sont des Monténégrins qui se sont rendus la semaine dernière à Belgrade, dans la Serbie voisine, pour y assister au derby entre le Partizan et l'Etoile Rouge, les deux grands rivaux du football serbe. La rencontre, une demi-finale de Coupe de Serbie, s'est déroulée devant 16.000 spectateurs, le pays autorisant, depuis la fin du confinement, les rassemblements en extérieur sans limitation de personnes. "Il est clair que le déplacement de nos citoyens au derby joué à Belgrade a provoqué la situation que nous avons aujourd'hui", a déploré le médecin, qui s'attend "à un nombre plus élevé de nouveaux cas au cours des prochains jours".

[13h49]

Premier League: un cas positif détecté

La Premier League a effectué une nouvelle détection massive au Covid-19. Sky Sports indique qu'un cas positif a été détecté sur les 1.541 tests effectués lors cette nouvelle salve de tests. Des résultats qui ne remettent donc pas en cause la reprise de la Premier League effectuée mercredi.

[12h30]

L'UEFA appelle à un mercato unifié

Le mercato a déjà commencé en France mais pas dans d'autres pays d'Europe. Ce jeudi, dans son communiqué, l'UEFA a aussi demandé à ce que les dates du mercato soient unifiées. L'UEFA a fixé au 6 octobre la deadline pour enregistrer des joueurs pour la prochaine saison européenne et appelle donc à une fin de mercato le 5 octobre.

[12h22]

L'UEFA modifie les règles du fair-play financier

A près la Ligue des champions et le calendrier hier, le Comex de l'UEFA s'est attaqué ce jeudi à de nouveaux sujets, et notamment le fair-play financier. Et l'UEFA annonce avoir pris des mesures temporaires d'urgence pour donner un peu plus de temps aux clubs et pour amortir le choc de la crise. Dans le détail, les clubs auront un an de plus pour faire valider leurs comptes 2020, et les années 2020 et 2021 seront considérées ensemble. Attention, les clubs déjà inquiétés ne sont pas forcément sortis d'affaire, l'UEFA précise que le monitoring en 20/21 concernera les périodes 2018/19. 

[08h45]

L'UEFA va annoncer d'autres décisions ce jeudi

Après avoir dévoilé le programme pour le nouveau format de la Ligue des champions et le maintien des villes hôtes du prochain Euro, l'UEFA va dévoiler de nouvelles mesures, ce jeudi lors de son deuxième jour du comité exécutif. Cela devrait concerner l'assouplissement du fair-play financier. Une mesure qui ne prendra pas en compte le cas des clubs en difficulté avant la crise, comme l'OM.

[08h45]

Coupe d'Allemagne: Berlin refuse de lever le huis clos pour la finale

La finale de la Coupe d'Allemagne entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen se jouera bien à huis clos le 4 juillet, a tranché ce mercredi la ville de Berlin, rejetant une demande de la Fédération allemande de football d'ouvrir le stade au public.

[08h44]

Dugarry pas surpris de la programmation des finales à cause de Fort Boyard

Selon Le Parisien, les finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue pourraient être reprogrammées des vendredis et non des samedis, pour protéger la diffusion de Fort Boyard. Pour Christophe Dugarry, "il ne faut pas s'étonner que le football ne soit plus une priorité".

>> La réaction de Dugarry