RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Icardi confirme qu'il est rentré en Italie

Mauro Icardi (PSG)

Mauro Icardi (PSG) - ICON SPORT

La France attaque sa troisième semaine de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le sport est évidemment toujours à l'arrêt. Certaines compétitions travaillent toujours sur un plan de reprise alors que d'autres, comme Wimbledon, devraient être annulées.

[19h04]

PSG: Icardi confirme son retour en Italie

Wanda Nara, sa femme et agent, avait posté dimanche sur Instagram des photos de la famille de retour en Italie. Mais Mauro Icardi n'y apparaissait pas. L'attaquant du PSG le confirme lui-même ce lundi sur le même réseau social: il a bien quitté Paris pour l'Italie. "Oui, nous sommes tous ensemble à la maison en Italie", répond l’Argentin à une question d’un fan, avant de s’expliquer : "Parce que c’est autorisé de revenir à son lieu de résidence. Bien sûr, en respectant les mesures de sécurité imposées et en prenant toujours soin de la santé de chaque membre de la famille".

Maxi Lopez, ex-compagnon de Wanda Nara et père de trois enfants qui vivent avec leur mère, a fortement critiqué ce choix de rentrer en Italie, où le coronavirus fait de nombreuses victimes.

Mauro Icardi n'est pas le premier joueur du PSG à avoir quitté Paris. Thiago Silva et Neymar ont rejoint le Brésil. Keylor Navas est arrivé au Costa Rica. 

[18h11]

France-Australie menacé

Le coronavirus fait planer la menace sur le maintien du test-match entre le XV de France et les Wallabies le 14 novembre au Stade de France. La tournée automnale de l'Australie en Europe pourrait être supprimée afin de reprogrammer des matchs de l'hémisphère sud. "Ces tests ont de moins en moins de chances de se dérouler, a déclaré Raelene Castle, la présidente de la fédération australienne. Il se peut que la tournée de fin de saison en Europe soit annulée afin que nous puissions reprogrammer la fin du Super Rugby et jouer le Rugby Championship, ce que nous pourrions être amenés à faire."

[17h43]

Coman, Lemar et Martial font un don 

Dans un communiqué commun, les internationaux français de Kingsley Coman (Bayern Munich), Thomas Lemar (Atlético de Madrid) et Anthony Martial (Man Utd) annoncent qu'ils font un don pour le centre hospitalier de Guadeloupe.

"Pour contribuer à la lutte contre l’épidémie, Kingley Coman, Thomas Lemar et Anthony Martial ont réfléchi ensemble, dès le début du confinement, à une mobilisation efficace pour lutter contre la pandémie qui sévit actuellement. Ainsi, pour soutenir les équipes médicales et les malades, les footballeurs font un don à titre personnel au Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe. 'Aujourd’hui le temps est à l’unité et à l’empathie. Il est de notre devoir de venir en aide aux plus fragiles et aux plus démunis', déclarent les joueurs."

[17h39]

Les joueurs de Mino Raiola s'engagent 

L'agent Mino Raiola diffuse une vidéo de ses joueurs, comme Gianluigi Donnarumma, Matthijs De Ligt ou encore Mario Balotelli, dans laquelle ils s'engagent dans la lutte contre le coronavirus.

[16h27]

F1: Le patron de Red Bull voulait que ses pilotes attrapent le coronavirus... pour les immuniser

Helmut Marko, patron de l'écurie Red Bull, a proposé d'organiser un camp pour que ses pilotes attrapent le coronavirus et soient ainsi immunisés. L'idée du patron de la boisson énergisante était d'organiser un camp avec ses pilotes de F1 (Max Verstappen et Alex Albon chez Red Bull, Pierre Gasly et Daniil Kvyat chez Toro Rosso) afin que ceux-ci attrapent le coronavirus puis en soient immunisés afin de pouvoir traverser la saison sans problème. 

Une proposition visiblement mal reçue par l'écurie comme l'indique Marko. "Nous en avons discuté en petit comité mais je vous avoue que cela n’a pas été accueilli positivement", a-t-il déclaré à la télévision autrichienne ORF. 

[16h06]

Le LOSC s'associe avec Boulanger contre le Covid-19

Le club nordiste a annoncé s'être associé avec son partenaire principal Boulanger pour "une démarche massive d’équipements digitaux et connectés à destination des hôpitaux, personnels soignants et patients", décrit le communiqué. 

Cette initiative solidaire, menée en collaboration avec la Fondation des Hôpitaux de France, va permettre l'envoi et la distribution à très court terme de plusieurs milliers de tablettes équipées pour la visio-conférence à destination des personnes isolées en hôpitaux et EHPAD.

[15h40]

Jordi Cruyff, son staff et l'équipe nationale d'Equateur ont baissé leurs salaires

Le fils de Johan Cruyff, Jordi, actuel entraîneur de l'équipe nationale d'Equateur, a baissé son salaire pour aider sa Fédération à cause de la pandémie provoquée par le coronavirus. Son équipe, ainsi que le directeur sportif Antonio Cordon ont fait de même, rapporte Marca

Cet accord devrait permettre à la Fédération de disposer des ressources nécessaires pour continuer à fonctionner.

Cruyff est arrivé en Équateur en janvier dernier pour commencer à préparer les éliminatoires sud-américains pour la Coupe du monde de Qatar 2022 et la Copa América, récemment suspendues par la Confédération sud-américaine de football.

[15h19]

La NBA encourage les basketteurs guéris du coronavirus à donner leur plasma

D'après The Vertical, la NBA voudrait que les joueurs guéris du Covid-19 comme Rudy Gobert, Donovan Mitchell, Christian Wood ou encore Marcus Smart, donnent leur plasma (composant liquide du sang) pour aider les malades qui se multiplient aux Etats-Unis. 

La NBA soutient en effet le "National COVID-19 Convalescent Plasma Project", qui souhaite récupérer le plasma de ceux qui ont vaincu la maladie pour pouvoir ensuite le donner aux malades, afin de les aider à combattre le virus.

L'idée est de donner les anticorps des guéris aux malades, afin que ceux-ci guérissent.

[15h10]

Les Mondiaux d'athlétisme 2021 reportés en 2022

Les Championnats du monde d'athlétisme prévus à Eugene (Oregon) en août 2021 auront lieu en 2022, suite à l'annonce des nouvelles dates pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi World Athletics.

"Nous soutenons les nouvelles dates pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 (...) qui laissent le temps nécessaire aux athlètes pour retrouver l'entraînement et les compétitions", écrit la Fédération internationale d'athlétisme dans un communiqué.

"Nous travaillons désormais avec les organisateurs des Mondiaux d'athlétisme prévus en Oregon à de nouvelles dates en 2022", ajoute World Athletics (ex-IAAF).

Les Championnats du monde étaient programmés du 6 au 15 août 2021, une date rendue impossible par le choix du Comité international olympique (CIO) et du Japon lundi d'organiser les Jeux de Tokyo du 23 juillet au 8 août.

Dès l'annonce du report des Jeux la semaine dernière, le sport olympique N.1 s'était déclaré prêt à décaler d'un an ses Mondiaux.

[14h35]

Coronavirus: les All Blacks vont baisser leurs salaires

Tout comme la fédération australienne de rugby, la fédération néo-zélandaise doit faire à face à de grandes difficultés financières avec l'arrêt des compétitions de rugby. 

Pour aider leur fédération, les All Blacks et le staff néo-zélandais ont accepté de réduire leurs salaires. "Tout l'encadrement a accepté de revoir ses émoluments à la baisse. L'accord a déjà été trouvé. Quand il n'y a pas de matches, il n'y a pas de recettes. Et c'est une situation dure à vivre. La fédération doit faire de nombreuses coupes budgétaires dans ses programmes. les salaires en font partie", a déclaré le coach des All Blacks Ian Foster à Newstalk NZRU. 

[14h14]

Montpellier imite les Girondins

Dans la foulée de l'initiative menée par les Girondins de Bordeaux en faveur du personnel hospitalier qui lutte contre le Covid-19 depuis des semaines, le MHSC a également tenu à se mobiliser. Les associations d'Ultras et de Supporters des Orange et Bleu ont donc lancé un appel aux dons en faveur du "maillot blanc" en référence au personnel soignant.

[13h41]

Lionel Messi et les joueurs du Barça au soutien des salariés

Le capitaine de l'équipe catalane a annoncé ce lundi les mesures prises afin d'aider les salariés du Barça. L'Argentin a confirmé "qu'en plus de la baisse des salaires de 70%, les joueurs barcelonais vont effectuer des contributions" pour que les employés du club touchent 100% de leur salaire. Lionel Messi a ensuite voulu tordre le cou aux critiques.

"Si nous n'avons pas pris la parole jusqu'à maintenant c'est parce que nous cherchions des solutions réelles pour aider le club", a indiqué le sextuple Ballon d'or dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

[13h20]

Les nouvelles dates des JO sont tombées

Les organisateurs de Tokyo 2020 ont annoncé, ce lundi, les nouvelles dates des Jeux olympiques, officiellement reportés la semaine dernière. Ils débuteront le 23 juillet 2021 et se termineront le 8 août. 

[12h57]

Bordeaux lance l'opération "pièces blanches"

Le FC Girondins de Bordeaux lance une collecte des "Pièces blanches" en faveur du CHU de Bordeaux, et crée le fonds de dotation "Cœur Marine & Blanc", indique le club dans un communiqué. "Cette opération ouverte à tous, joueuses, joueurs, collaborateurs du club, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté bordelaise, partenaires et sponsors, a pour but de collecter des fonds pour le CHU de Bordeaux, en se connectant sur : www.girondins.com, précise le texte. Les sommes récoltées pourront aider à l’achat de respirateurs artificiels et de matériel de première nécessité pour soutenir le personnel hospitalier, investi depuis de nombreuses semaines dans cette lutte contre le Covid-19."

[12h14]

Boudebouz a fait un don de plusieurs milliers d’euros à l’hôpital Pasteur de Colmar

Le joueur de l’ASSE Ryad Boudebouz a fait un don de plusieurs milliers d’euros à l’hôpital de Colmar Louis Pasteur. 

Le joueur a demandé à l’hôpital de ne pas donner le montant du don.
Le montant serait quand même assez conséquent et de plusieurs milliers d’euros. 

Le joueur a été touché par la situation et notamment par la difficulté que sa région connaît. 

Mohamed Bouhafsi

[12h05]

Coronavirus: la Serie A pourrait être annulée ce lundi

Selon le président de l'Association italienne des footballeurs, Damiano Tommasi, une conférence téléphonique aura lieu ce lundi pour sceller le sort de la Serie A cette saison. "Il y aura un élément de plus sur la table par rapport aux semaines précédentes, car après les paroles du ministre Spadafora, il est à craindre que la saison se termine ici", a déclaré l'Italien au Corriere della Sera. 

En Italie, pays le plus touché par le Covid-19 (plus de 10 000 morts), tous les sports ont été suspendus et les matchs de Serie A n'auront pas lieu avant le 3 mai au plus tôt.

[11h57]

Maxi Lopez est furieux contre Wanda Nara d'avoir emmené leurs enfants en Italie

"Tu as emmené nos enfants de Paris à l'épicentre de l'épidémie !" Le tweet est signé Maxi Lopez, l'ex-époux de Wanda Nara, maintenant femme de Mauro Icardi. 

L'Argentin réagit à une photo postée sur Instagram par son ex où figurent ses cinq enfants depuis sa villa près du Lac de Côme, proche de Bergame, épicentre de l'épidémie de coronavirus. 

Les trois premiers (Valentino Gaston en 2009, Constantino en 2010 et Benedicto en 2012) sont nés de sa relation avec Maxi Lopez.

[11h34]

L'ancienne star de la NBA Stephon Marbury prêt à fournir 10 millions de masques contre le Covid-19 aux New-Yorkais ?

L'ancienne star des Knicks Stephon Marbury (43 ans), maintenant coach en Chine, affirme qu'il a un accord avec un fabricant chinois pour fournir 10 millions de masques à New-York, épicentre du coronavirus aux Etats-Unis. 

"J'ai de la famille là-bas à Coney Island, beaucoup de famille... qui sont touchés par ça, donc je sais à quel point c'est important pour les gens d'avoir des masques pendant cette période", a déclaré l'ancien meneur au New York Post ce dimanche. 

[11h24]

Coronavirus: Robert Garff, figure des JO 2002, est décédé

Président du conseil d'administration des Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City en 2002, l'Américain Robert Garff est décédé dimanche à 78 ans des suites du Covid-19.

L'ancien candidat à la présidentielle américaine en 2012, Mitt Romney, lui a rendu hommage sur Twitter. 

[11h02]

Les joueurs du Borussia Dortmund reprennent l'entraînement ce lundi

C'est une nouvelle qui peut surprendre dans ce contexte de pandémie mondiale, mais la direction du Borussia Dortmund a décidé de convoquer ses joueurs pour un retour sur les pelouses ce lundi.

"C’est déjà un début, la vie de tous les jours et le football me manquent, a confirmé Emre Can sur la chaîne Sport1. Au programme des exercices, mais réalisés par groupes de deux bien distancés les uns des autres.

[10h41]

Mourinho va entraîner les Spurs à l'aide de sessions vidéo à distance

A cause du coronavirus, le manager de Tottenham, José Mourinho, et son équipe d'entraîneurs mettront les joueurs à l'épreuve depuis leur domicile à partir de ce lundi. Jusqu'ici, les Spurs ont travaillé à travers leurs propres programmes d'entraînements individuels conçus par le staff du club londonien.

"C'est un peu étrange pour nous tous mais je m'y fais", a déclaré Harry Winks sur le site web du club.

Pour rappel, la Grande-Bretagne est confinée et la Premier League suspendue au moins jusqu'au 30 avril. 

[10h18]

Rugby: la fédération australienne devrait prendre des mesures face au Covid-19

Alors que la fédération australienne de rugby à XV, Rugby Australia, a annoncé lundi qu'elle avait enregistré un déficit de 5,5 millions d'euros en 2019, la pandémie de coronavirus devrait l'obliger à prendre des mesures fortes en 2020. 

"Il va falloir faire des coupes significatives à tous les niveaux", a admit le président de Rugby Australia, Paul McLean, qui a précisé avoir sollicité le gouvernement australien et la fédération internationale de rugby pour bénéficier d'aides.

Si les dirigeants de la fédération ont accepté une réduction de leurs salaires comprises entre 30 et 50%, la question des salaires des joueurs n'a pas été tranchée. 

[09h56]

Les joueurs du Barça n'ont pas encore réduit leur salaire

La Vanguardia annonce ce lundi que Josep Bartomeu, le président du Barça, et Carscar Grau, le directeur général, seraient toujours en négociations avec les joueurs de l'équipe première pour une réduction de 70% de leur salaire face au coronavirus. 

Mais les représentants et syndicats des joueurs, ajouté à la résistance de certains membres de l'effectif catalan ralentiraient les choses. 

[09h07]

NBA: Smart guéri du coronavirus

L'arrière des Boston Celtics, Marcus Smart, a annoncé dimanche qu'il ne ressentait plus aucun des symptômes du coronavirus, diagnostiqué chez lui dix jours auparavant. "Depuis deux jours, je suis guéri du Corona. Les autorités sanitaires du Mass (pour Massachusetts, NDLR) m'en ont donné la confirmation", a écrit Smart sur son compte Twitter.

Les Etats-Unis ont recensé plus de 140.000 cas de contaminations au coronavirus et 2.489 morts, selon le comptage de l'université Johns Hopkins publié dimanche.

[09h06]

Ronaldo, Rabiot, Buffon... à combien renoncent les joueurs de la Juve

Afin de limiter la catastrophe économique provoquée par l'épidémie de coronavirus, la Juventus a décidé de réduire le salaire des joueurs de son effectif lors des quatre prochains mois. Mais combien cela représente-t-il au juste pour toutes les stars de la Vieille Dame?

[08h19]

Aston Villa: Grealish a-t-il brisé le confinement?

La presse anglaise rapporte un incident qui aurait impliqué dimanche Jack Grealish. La voiture du joueur d'Aston Villa a été retrouvée endommagée après avoir percuté d'autres véhicules garés, le tout à proximité du domicile d'un ancien coéquipier de Grealish, Ross McCormack. Selon des témoins, Grealish a été aperçu quittant à pieds la scène de l'incident. Un accident d'autant plus ennuyeux pour le Britannique que l'Angleterre est actuellement en plein confinement et les déplacements limités donc au strict nécessaire.

[07h06]

Peyraud-Magnin, gardienne de l'équipe de France, a eu le coronavirus

Dans un entretien accordé à l'ancienne internationale Elodie Thomis sur Instagram, Pauline Peyraud-Magnin (28 ans), gardienne d’Arsenal et de l'équipe de France (4 sélections, elle est la doublure de Sarah Bouhaddi), révèle avoir contracté le Covid-19. "Je me suis fait quand même une frayeur. Tous les médecins que j’ai eus m’ont dit que j’avais contracté le Covid-19. J’ai eu énormément de symptômes rattachés à ce virus: fièvre, froid polaire, mal de tête constant, gêne respiratoire, immense fatigue et la perte du goût et de l’odorat. J’ai coché pas mal de cases." La joueuse évolue dans le même club que Mikel Arteta, entraîneur de l'équipe première masculine, également touché par le virus. ELle confie être avoir rallié Londres en provenance de Lyon le 12 mars avant de contracter les premiers symptômes le 16 mars. 

[06h46]

Wimbledon va être annulé selon un dirigeant allemand

Selon Dirk Hordorff, vice-président de la Fédération allemande, Wimbledon (29 juin-12 juillet) sera bien annulé. L'annonce officielle sera faite mercredi et les autres tournois sur gazon en feront de même. "Ce ne sont pas des rumeurs: ils vont annoncer l’annulation, a-t-il confirmé dans L'Equipe. C’est sans doute la seule décision possible. Pas un report. On peut éventuellement jouer Roland-Garros en septembre ou octobre, pas Wimbledon à cause du gazon qui serait trop humide. Et puis, vous savez, on parle de rejouer en octobre, mais on n’en est pas certains non plus."

[06h46]

Roland-Garros n'aura pas lieu aux dates citées

Dirk Hordorff, vice-président de la Fédération allemande de tennis, assure que Roland-Garros ne se jouera pas aux dates de report actuellement évoquées: du 20 septembre ai 4 octobre. "Non, a-t-il déclaré à L'Equipe. Les dirigeants de l’ATP et de la WTA sont clairs: la manière d’agir de Roland-Garros n’est pas acceptable. (...) Ce qu’a fait le président Bernard Giudicelli, c’est dégueulasse. Pour le tennis, pour la France. Je suis certain qu’il a paniqué parce qu’il y a des élections qui approchent (pour la présidence de la FFT, en février 2021). (...) Aujourd’hui, le plan est d’essayer que Roland-Garros se joue en octobre. Et de faire une petite saison sur terre battue."

[06h42]

A Dubaï, un couple a couru un marathon sur son balcon

Des Sud-Africains ont couru la distance du marathon sur leur balcon à Dubaï, pour aider à lutter contre le coronavirus.

[06h42]

L'entourage de Neymar répond à la polémique sur son confinement

Neymar a quitté Paris pour rentrer au Brésil, après l’annonce des mesures pour lutter contre le coronavirus en France. Chez lui, le joueur du PSG est entouré d’amis. Son entourage a assuré ce dimanche qu’il respectait les règles du confinement au Brésil.

[06h41]

Kane préfère annuler la saison si elle ne peut pas se terminer

Harry Kane ne souhaite pas que les dirigeants de la Premier League laissent la saison actuelle se dérouler après le mois de juin. Pour le capitaine de Tottenham, "jouer en juillet ou août et repousser la saison prochaine ne me semble pas très avantageux".

[06h41]

Le plan fou pour terminer la saison de Premier League

Selon The Independent, la Premier League songerait à terminer sa saison 2019-2020 entre juin et juillet. Les joueurs seraient envoyés dans des camps de base isolés à Londres et dans la région des Midlands.

[06h41]

Top 14: Comment régler les fins de contrat et les retours des joueurs étrangers?

De nombreuses questions se posent avec la suspension du Top 14 pour une durée indéterminée en raison de la pandémie de coronavirus. Des joueurs en fin de contrat le 30 juin pourront-ils jouer au-delà de cette date pour leur club? Comment gérer le retour des joueurs étrangers?

[06h41]

Les conseils d'un nutritionniste du sport pour rester en forme

Au même titre que l’activité physique et le sommeil, l’alimentation fait partie des paramètres à prendre en compte pendant le confinement. Parce que manger est devenu un vrai casse-tête, Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste du sport, nous aide à faire le tri entre les idées reçues et les injonctions alimentaires.