Le sport face au coronavirus en direct: "Pas question d'envisager un redémarrage de la saison", insiste la LFP
Le sport professionnel se remet peu à peu en selle dans certains pays du monde après la crise du coronavirus. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.
La LFP répond à Aulas et nie toute reprise de la saison de Ligue 1
Il n'est "pas question d'envisager un redémarrage de la saison 2019/2020", explique ce jeudi la Ligue de football professionnel à l'AFP, en rebond aux déclarations du Premier ministre... mais aussi au coup de pression de Jean-Michel Aulas.
"Edouard Philippe a écarté à nouveau ce jour l'idée d'une reprise des compétitions, confirmant ainsi sa position exprimée le 28 avril. Il n'est donc pas question d'envisager un redémarrage de la saison 2019/2020 comme certains s'évertuent à le demander, assure la LFP. Le contexte sanitaire s'améliore mais, le Premier ministre l'a rappelé, la prudence prévaut. Avec les nouvelles annonces du gouvernement, les entraînements vont pouvoir reprendre courant juin et les clubs vont ainsi préparer au mieux la saison prochaine, qui démarrera en août." En se réjouissant d'un possible retour du public dans les stades en août.
L'OL met la pression pour rejouer dès fin juin
Qui dit annonces dit forcément... communiqué de l'OL, décidément très actif depuis l'annonce de l'arrêt de la Ligue 1. Après les propos d'Edouard Philippe ce jeudi, le club lyonnais s'est réjoui des reprises de la Serie A, de la Premier League et de la Liga, qui auront lieu en juin. Et en a au passage remis une couche sur l'arrêt de la Ligue 1.
"L’autorisation donnée aux clubs professionnels de reprendre l’entraînement dès le 2 juin confirme que la décision d’arrêter les compétitions était hâtive, prématurée et contraire aux recommandations de l’UEFA, comme le club ne cesse de le souligner depuis cette prise de cette décision le 30 avril, écrit l'OL. Le Premier ministre ayant confirmé à nouveau que la décision d’arrêter avait été prise par la Ligue, l’OL s’inquiète de cette décision désastreuse pour le football professionnel français."
Mais Lyon se dit satisfait de l'autorisation de reprise des entraînements à partir du 2 juin... et compte bien jouer des matchs amicaux dès fin juin. "L’OL attend désormais la confirmation que des rencontres amicales pourront bien être organisées à partir du 22 juin, comme annoncé ce soir, poursuit le communiqué. Il espère aussi que la Ligue qui a la main sur cette décision reviendra sur sa décision et ce dans l’intérêt de tous les clubs français dont certains souhaitent, et pas uniquement l’OL, que le championnat puisse se terminer par le mérite sportif, avec des playoffs éventuellement comme l’avait suggéré dès le 23 avril l’UEFA aux ligues professionnelles et aux associations."
20 juin pour la reprise de la Serie A
C'est officiel, la Serie A va reprendre le 20 juin prochain. En guise d'amuse-bouches, la Coupe d'Italie ouvrira le bal le 13 juin, avec deux demi-finales à caser durant la semaine précédent le retour du championnat (Juve-Milan et Napoli-Inter). Après la réunion de tous les acteurs du monde du football, le ministre des Sports s'est entretenu avec le chef du gouvernement Giuseppe Conte pour trancher et fixer la date exacte.
Feu vert pour la reprise de la Serie A
Il restait encore à trancher entre deux dates, le 13 ou le 20 juin. Mais une chose est désormais actée selon la Gazzetta: la Serie A va bien reprendre. C'est la décision qui découle de la réunion globale entre la Ligue, la Fédération, le ministre des Sports, des représentants des joueurs, entraîneurs et arbitres. C'est le chef du gouvernement Giuseppe Conte qui sera chargé de trancher, en concertation avec son ministre des Sports.
La Premier League officialise sa reprise le 17 juin
Comme annoncé par le Telegraph ou la BBC un peu plus tôt, la Premier League va redémarrer le 17 juin prochain.
📅 17.06.2020
— Premier League (@premierleague) May 28, 2020
Premier League Shareholders today agreed to a new provisional restart date for the 2019/20 season of Wednesday 17 June, provided that all safety requirements are in place
Edouard Philippe "assume" l'arrêt des championnats
Malgré la pression insistante de certains dirigeants, comme Jean-Michel Aulas, le Premier ministre Edouard Philippe n'a pas voulu rétropédaler sur l'arrêt des compétitions. "Il ne m'appartient pas de me prononcer sur les décisions des Ligues et des Fédérations, a-t-il d'abord indiqué, mais il me semble que pendant deux mois et demi les compétitions ont été interrompues pour d'excellentes raisons. Je l'assume parfaitement. Nous avons indiqué (aujourd'hui) que l'utilisation des stades est encore sujette à des limitations, et nous avons indiqué que la pratique des sports collectifs, qui sont par définition des sports de contact, rendait l'exercice de ces sports encore interdit… J'espère personnellement que le moment (de reprendre) viendra bientôt et que le début de la saison prochaine pourra se faire dans des conditions normales. Je sais que les joueurs et les équipes l'attendent avec impatience."
Les sports de contact et les sports collectifs interdits jusqu'au 21 juin
Pour le football, il faudra en revanche patienter, dans les zones vertes comme dans les zones orange. Les sports collectifs et de contact restent en effet interdits jusqu'au 21 juin. "Sportifs de haut niveau et professionnels pourront néanmoins reprendre le 2 juin, dans le cadre d'un protocole strict", a précisé le Premier ministre.
Les salles de sport rouvriront le 2 juin dans les zones vertes
Bonne nouvelle pour les fans de musculation et les nageurs. Le Premier ministre Edouard Philippe vient d'annoncer que dans les zones vertes, les gymnases, les salles de sport et les piscines pourront ouvrir à partir du 2 juin. Dans les zones orange, comme Paris, il faudra en revanche attendre le 22 juin.
Edouard Philippe annonce "un retour progressif de la vie sportive"
Le Premier ministre Edouard Philippe présente actuellement la phase 2 du plan de déconfinement, et a brièvement annoncé "le retour progressif de la vie culturelle et sportive, avec toutefois des mesures spécifiques dans les zones orange". Une avancée, donc, mais une petite avancée, puisque le chef du gouvernement a aussi précisé que la limitation des regroupements de plus de 10 personnes est maintenue, et que les sports de contact sont encore interdits.
La Liga reprendra bien le 11 juin avec le derby de Séville
Comme rapporté par Mundo Deportivo, la Liga a annoncé officieusement aux clubs que le championnat allait bien reprendre le 11 juin prochain avec le derby de Séville (FC Séville-Betis). Le coup d'envoi sera donné à 22h. Le média catalan rapporte que l'officialisation doit encore être marquée du saut du ministère de la Santé, attendu dans les plus brefs délais.
Aulas rebondit sur la reprise de la Premier League
"Madame la ministre, permettez-nous de reprendre les entraînements dès le 2 juin puis de jouer à huis clos dès juillet, soit 15 jours après les Anglais et tous les autres", écrit Jean-Michel Aulas sur Twitter, rebondissant sur l'annonce de la reprise de la Premier League le 17 juin. Tout en faisant référence à sa lettre envoyée mercredi à Roxana Maracineanu pour proposer un calendrier de reprise de la Ligue 1.
La Premier League redémarrera donc le a7 juin.
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) May 28, 2020
@OL @Matignon @RoxaMaracineanu madame la ministre permettez nous de reprendre les entraînements dès le 2/06 puis de jouer à huis clos dès Juillet soit 15 jours après les anglais et tous les autres 🙏👍
La Premier League devrait reprendre le 17 juin !
Selon le Telegraph, quotidien britannique aux informations généralement fiables, la Premier League va reprendre dès le mercredi 17 juin, dans moins de trois semaines. Les matchs Aston Villa-Sheffield et Manchester City-Arsenal ouvriront le bal pour que chaque formation ait 29 rencontres disputées. Et dès le week-end suivant, une journée complète sera au programme.
Exclusive: Premier League will restart on June 17 with Aston Villa at home to Sheffield United and Manchester City hosting Arsenal.
— Telegraph Football (@TeleFootball) May 28, 2020
More here from @JBurtTelegraph https://t.co/2wrdJ84km1
Deux joueurs positifs à Fulham
Les résultats des derniers tests réalisés en Championship ont révélé que deux joueurs des Cottagers étaient positifs au Covid-19. Troisième provisoire du classement et à la lutte pour la promotion en Premier League, le club londonien a lui-même confirmé la nouvelle sur les réseaux sociaux sans pour autant préciser le nom des deux joueurs concernés.
After the second round of league-wide testing for COVID-19 by Fulham players and staff, we can confirm that two players have tested positive for Coronavirus. #FFC
— Fulham Football Club (@FulhamFC) May 28, 2020
F1: le Grand Prix des Pays-Bas annulé
D'abord reporté, le Grand Prix des Pays-Bas a été officiellement annulé pour la saison 2020 en raison de la crise du coronavirus. La course devait faire son grand retour au calendrier après 35 ans d'absence. Elle était programmée le 3 mai mais le coronavirus en a décidé autrement. "Nous étions complètement prêts pour cette course et nous le sommes toujours, a déclaré le directeur de course du Grand Prix des Pays-Bas, Jan Lammers. Nous demandons à tout le monde d'être patient. J'ai dû attendre pendant 35 ans, donc je peux attendre un an de plus."
La belle initiative de la Liga pour les anciens
La reprise de la Liga se prépare pour le 11 juin prochain et l'instance du football professionnel espagnol a choisi de faire preuve de solidarité avec les personnes âgées. Grâce à un accord conclu avec le diffuseur Mediapro, toutes les rencontres de la fin de saison seront disponibles gratuitement dans les maisons de retraite en Espagne.
"La Liga et le Groupe Mediapro veulent apporter le football jusqu'au dernier de ces centres, a précisé l'instance dans un communiqué. Nous faisons cela pour que l’excitation du football contribue en quelque sorte à rompre avec l’isolement et la solitude que les résidents et le personnel en charge endurent."
Nota informativa.
— LaLiga (@LaLiga) May 28, 2020
Mediapro y #LaLiga llevan el fútbol español a las residencias de la tercera edad.#VolverEsGanar
Les joueurs anglais mis en garde
Les joueurs et entraîneurs de Premier League devront faire attention à leur comportement en cas de reprise. Huis clos oblige, toutes leurs paroles seront parfaitement audibles... les insultes et contestations aussi. Les clubs anglais vont prochainement organiser une réunion avec leur staff afin de leur communiquer un rappel à l'ordre.
Un match illégal avec des pros en Belgique
Après Amiens et Strasbourg, un nouveau match de football s'est tenu illégalement ce mercredi à Visé en Belgique. Mais contrairement aux rencontres en France, ce duel a opposé plusieurs joueurs professionnels et a créé une nouvelle polémique outre-Quiévrain.
L'entraîneur d'Aston Villa endeuillé
Le club de Premier League a présenté jeudi ses condoléances à son entraîneur, Dean Smith, après le décès de son père des suites du Covid-19. Supporter de longue date des Villans, le père du technicien était âgé de 79 ans et luttait depuis quatre semaines contre l'épidémie.
The Aston Villa Family are saddened to announce that Ron Smith, the father of our current Head Coach Dean, has passed away at the age of 79.
— Aston Villa (@AVFCOfficial) May 27, 2020
La reprise de la Serie A devrait être actée ce jeudi
La reprise de la Serie A devrait être officialisée ce jeudi à l'issu d'une réunion entre Vincenzo Spadafora, ministre des Sports italien, et les présidents de la Fédération italienne (FIGC), Gabriele Gavina, et de la Lega Serie A, Paolo Dal Pino.
Deeney insulté et menacé après avoir exprimé ses craintes de reprendre
Troy Deeney, attaquant de Watford, a révélé avoir reçu des menaces et des insultes en raison de ses craintes de rependre la compétition. Le joueur n'a pas repris l'entraînement avec son club par peur de transmettre le coronavirus à son fils de 5 mois. "J'ai vu des commentaires concernant mon fils, des gens disant: 'J'espère que votre fils attrapera le coronavirus, a déclaré Deeney à CNN Sport. C'est la partie difficile pour moi. Si vous répondez à cela, les gens disent: "Ah, nous l'avons eu" et ils continuent de le faire. À une époque où tout tourne autour de la santé mentale et où tout le monde dit:« Parlez, parlez, s'il vous plaît, parlez », Danny Rose a parlé et je me suis exprimé et nous sommes critiqués pour cela. Vous marcherez dans la rue et les gens disent: "je vais travailler, donc tu vas travailler aussi."
Le courrier d'Aulas à Maracineanu pour des matchs en juillet
Toujours déterminé à obtenir une reprise de la saison de Ligue 1, Jean-Michel Aulas a adressé un courrier à la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Le dirigeant de l'OL y dresse un calendrier, qui pourrait aboutir à une reprise des matchs début juillet.
Le président du Mans déplore une décision "cruelle et injuste"
Un temps sauvé de la descente après le vote de la LFP, Le Mans évoluera finalement en National la saison prochaine. L'élargissement de la Ligue 2 à 22 clubs a été rejeté ce mercredi par le comité exécutif de la FFF. Une décision "injuste et cruelle" pour le président manceau Thierry Gomez.
Votre opinion