RMC Sport
en direct

Le sport face au covid en direct: Lille-Lorient va bien être reporté

Jonathan David lors du match aller entre le LOSC et Wolfsburg, le 14 septembre

Jonathan David lors du match aller entre le LOSC et Wolfsburg, le 14 septembre - Icon Sport

L'émergence du variant Omicron en Europe et dans le monde rend de plus en plus incertain le déroulé de nombreux événements sportifs, de la Ligue 1 au Top 14 en France, tandis que la Premier League est toujours sévèrement frappée. Du côté du tennis, on tremble avec une flambée de cas avant l'Open d'Australie. Retrouvez toutes les infos sur les conséquences du Covid-19 sur le sport dans notre direct commenté.

Open d'Australie : Djokovic transféré dans un hôtel en attendant son départ

Novak Djokovic pensait avoir fait le plus difficile en obtenant une dérogation médicale pour pouvoir participer à l'Open d'Australie, mais le visa du Serbe a été annulé à l'aéroport de Melbourne, faute des documents nécessaires à son entrée dans le pays. Selon 9News Australia, il a quitté l'aéroport pour être transféré dans un hôtel. Il devrait quitter le pays dans les prochaines heures, même s'il n'est pas exclu qu'il formule une nouvelle de visa.

"Personne n'est au-dessus des règles", l'Australie confirme que le visa de Djokovic est annulé

L'Australie a donc annulé le visa de Novak Djokovic qui était arrivé à l'aéroport de Melbourne dépourvu des documents nécessaires à l'entrée dans le pays. Le N.1 mondial avait obtenu une dérogation médicale pour pouvoir se rendre à Melbourne en vue d'y disputer le premier tournoi du Grand Chelem de l'année (17-30 janvier). Selon la presse australienne, le nonuple vainqueur de l'Open d'Australie n'aurait pas rempli le bon formulaire pour faire sa demande de visa et le visa qu'il a demandé n'autorise pas de dérogation médicale.

Dans un tweet, le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré que le Serbe n'était pas exempté des règles frontalières : "Le visa de M. Djokovic a été annulé. Les règles sont les règles, surtout quand il s'agit de nos frontières. Personne n'est au-dessus de ces règles. Nos politiques frontalières strictes ont été essentielles pour que l'Australie ait l'un des taux de mortalité les plus bas au monde face au coronavirus, nous continuons d'être vigilants."

Le président de la Serbie accuse l'Australie de "mauvais traitement" envers Djokovic

Le président serbe Aleksandar Vučić a également décidé de se mêler de cette histoire en accusant l'Australie de "mauvais traitement" envers Novak Djokovic, dont le visa a été annulé à l'approche de l'Open d'Australie. "Je viens d’avoir une conversation téléphonique avec Novak Djokovic. J'ai dit à Novak que toute la Serbie était avec lui et que nos autorités prenaient toutes les mesures pour arrêter le mauvais traitement du meilleur joueur de tennis du monde dans les plus brefs délais. Conformément à toutes les normes du droit international public, la Serbie se battra pour Novak Djokovic, pour la justice et la vérité. Novak est fort, comme nous le connaissons tous", a-t-il déclaré dans un message posté sur son compte Instagram.

L'Australie demande à Djokovic de quitter le pays

Selon plusieurs médias, dont le Telegraph, le visa de Novak Djokovic a été annulé. Les autorités australiennes lui ont demandé de quitter le pays ce jeudi. Ses avocats essaient néanmoins de faire appel de cette décision, alors que le numéro un mondial avait obtenu une exemption médicale pour participer à l'Open d'Australie. Mais son équipe n'a pas rempli le bon visa. Selon The Age, Novak Djokovic n'a pas réussi à montrer des preuves suffisantes pour cette exemption médicale.

Chelsea: Kanté et Thiago Silva positifs

Le milieu de terrain français N'Golo Kanté et le défenseur brésilien Thiago Silva ont été tous deux testés positifs au Covid, a indiqué mercredi l'entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel avant la demi-finale aller de Coupe de la Ligue contre Tottenham.

"Malheureusement Thiago Silva et N'Golo Kanté" ont été testés positifs et sont à l'isolement", a expliqué le technicien au micro de Sky Sports.

"C'est très important pour nous parce que ce sont deux joueurs capitaux. On n'a eu l'information que ce matin, donc c'est compliqué, mais on va tout donner. Les gars qui sont là ont toute notre confiance et tout notre soutien", a-t-il ajouté.

Le champion du monde français avait déjà été contaminé par le nouveau coronavirus fin septembre dernier, ratant deux matchs avec les Blues.

Pour le remplacer dans l'entre-jeu, Tuchel a choisi de titulariser l'Espagnol Saul Niguez, alors que le Français Malang Sarr est aligné dans l'axe aux côtés d'Antonio Rüdiger pour faire oublier l'absence de l'ancien défenseur central du Paris SG.

(AFP)

PSG : Kurzawa positif au Covid-19, des nouvelles rassurantes pour Messi

Dans son communiqué ce mercredi, le PSG confirme que Lionel Messi a effectué un test au coronavirus qui s'est avéré négatif. Le joueur argentin "reprendra avec le groupe dans les prochains jours", alors qu'il est très incertain pour le choc de dimanche face à l'OL. La Pulga a pris un avion mardi soir avec sa famille, en direction de Paris. Il avait été testé positif ces derniers jours en Argentine.

Dans le même bulletin médical, le PSG indique que Layvin Kurzawa a été testé positif ce matin au Covid-19. "Il a été placé à l’isolement et est soumis au protocole sanitaire adapté", précise le PSG.

Serie A: des clubs en quarantaine, plusieurs matchs menacés

L'Udinese et le Torino, après la Salernitana mardi, ont annoncé mercredi faire l'objet de mesures sanitaires après des cas de Covid-19 dans leurs effectifs, ce qui devrait compromettre la tenue de plusieurs matchs cette semaine en Italie. L'Udinese (neuf joueurs positifs) a officiellement demandé le report de ses deux prochains matche, jeudi contre la Fiorentina et dimanche contre l'Atalanta, après des mesures de quarantaine et de surveillance sanitaire visant ses joueurs. Le Torino (six joueurs positifs) a annoncé pour sa part que "tout le groupe" avait été placé en "quarantaine à domicile" pour cinq jours, ce qui signifie que les Grenats ne pourront a priori pas rencontrer l'Atalanta jeudi ni la Fiorentina dimanche.

Mardi, la Salernitana (neuf cas) avait déjà demandé le report de son match contre Venise, programmé jeudi. Quelque 80 joueurs de Serie A sont actuellement positifs au Covid-19, mais la ligue italienne a pour le moment écarté l'idée de reporter des matchs. L'Udinese a annoncé dans un communiqué compter actuellement neuf joueurs et deux membres de l'encadrement touchés, après deux nouveaux tests positifs mercredi. Les autorités sanitaires locales ont imposé à l'effectif des mesures de "quarantaine ou d'auto-surveillance du 5 au 9 janvier, sur la base des vaccinations respectives", précise le club du Frioul.

Le Torino a pour sa part indiqué dans un communiqué avoir enregistré un nouveau cas positif, s'ajoutant aux sept précédents (cinq joueurs et deux membres de l'encadrement). Jusqu'à cette semaine, une seule rencontre de la saison 2021-22 n'a pu avoir lieu en Serie A, fin décembre, entre l'Udinese et la Salernitana. (AFP)

JO 2022: le CIO balaye l'idée d'un report mais appelle les participants à "une extrême vigilance"

Le Comité international olympique a appelé mercredi les participants aux Jeux de Pékin (4-20 février) à "une extrême vigilance", alors que l'actuelle vague de Covid-19 pourrait empêcher certains qualifiés de s'envoler pour la Chine. Lors d'une réunion à huis clos avec les comités olympiques nationaux, les organisateurs des Jeux et les fédérations internationales, l'instance olympique a balayé toute perspective de report, assurant que tout était "sur la bonne voie pour la tenue de Jeux sûrs", selon un communiqué. Mais face à la propagation rapide des variants Delta et Omicron du coronavirus, "nous devons tout faire pour que les athlètes ne soient pas privés de leur rêve olympique quelques jours avant leur départ", a souligné le patron de l'organisation, Thomas Bach. (AFP)

Djokovic mis à l'isolement à l'aéroport de Melbourne

Le père de Novak Djokovic a confirmé ce mercredi une information de la presse serbe: son fils est actuellement mis à l'isolement par la police australienne. En raison d'un problème de visa, le numéro un mondial est bloqué à l'aéroport de Melbourne. Le joueur a rempli le mauvais formulaire de visa, qui ne prend pas en charge son exemption médicale, qu'il a obtenue pour pouvoir participer à l'Open d'Australie. Deux policiers gardent l'accès à la salle et personne ne peut y entrer, en attente qu'une solution puisse être trouvée.

"Nous attendons sa présentation et qu'il nous fournisse des preuves pour soutenir" cette dérogation, a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison lors d'une conférence de presse. "Si ces preuves sont insuffisantes, alors il ne sera pas traité différemment de qui que ce soit d'autre, et il retournera chez lui par le premier avion. Il n'y aura aucune règle spéciale pour Novak Djokovic. Pas la moindre", a insisté le Premier ministre.

La réglementation du pays prévoit ce type de dérogation dans cinq cas précis (avoir contracté le Covid-19 dans les six mois précédents, grave contre-indication médicale...) mais la fédération, invoquant le secret médical, a refusé de dire lequel s'appliquait à Djokovic.

League Cup: Arsenal-Liverpool reporté

Compte tenu du cluster chez les Reds, le choc entre Arsenal et Liverpool est reporté. La demi-finale aller devait avoir lieu ce jeudi. De nouvelles dates sont déjà fixées: le match aller sera finalement à Anfield le 13 janvier, avant le retour à l'Emirates le 20.

Naples annonce le test positif au Covid-19 d'Alex Meret

Coup dur pour Naples qui ne pourra pas compter Alex Meret pendant quelques jours. Sur les réseaux sociaux, le gardien italien a été testé positif au Covid-19, à l'image de son entraîneur Luciano Spalletti.

Le Sénat ne lâche pas le dossier jauges dans les stades

Concernant les jauges dans les stades, le Sénat devra examiner le projet de loi sur le pass vacinal. Interrogé lors d’une conférence de presse, le sénateur LR Michel Savin confirme qu’il déposera un amendement dans le sens du député Sacha Houlié, pour prendre en considération la taille des stades. 

"Je vous confirme que dès que nous aurons le texte, je déposerai un amendement qui reviendra sur le problème des jauges et la capacité d’accueil. On parle de jauge notamment dans les stades où le nombre de places assises permet une réputation équilibrée du public. J’ai encore vu hier lors de Lens-Lille, 5.000 spectateurs rassemblées dans la même tribune. C’est complétement incohérent. On aurait pu mettre plus de monde avec un siège sur 3. Ce sera à discuter avec les Préfets et la Ligue en fonction des situations sanitaires locales. La quasi-totalité sont des places assises, on peut les marquer et prendre un compte la contenance. Il faut une répartition équilibrée."

A.Valadon

Liverpool demande le report du match de Carabao Cup face à Arsenal

Après l'entraîneur Jürgen Klopp, c'est au tour de son adjoint à Liverpool Pepijn Lijnders d'être positif au Covid-19. Alors que des joueurs Alisson et Roberto Firmino ont eux aussi contracté le virus, les Reds ont officiellement demandé le report du match de Carabao Cup prévu ce jeudi face à Arsenal (à 20h45).

Les menaces du Premier ministre australien concernant Djokovic

Le Premier ministre australien est très clair: il exige une justification de la part de Novak Djokovic concernant sa dérogation médicale accordée pour participer à l'Open d'Australie. "Nous attendons sa présentation et qu'il nous fournisse des preuves pour soutenir" cette dérogation, a déclaré Scott Morrison lors d'une conférence de presse. "Si ces preuves sont insuffisantes, alors il ne sera pas traité différemment de qui que ce soit d'autre, et il retournera chez lui par le premier avion, a-t-il lancé. Il n'y aura aucune règle spéciale pour Novak Djokovic. Pas la moindre."

Laporta positif au Covid

Président du FC Barcelone, Joan Laporta était présent ce lundi pour la conférence de présentation de sa nouvelle recrue Ferran Torres. Si le joueur a déjà été testé positif, le patron du club catalan a été infecté à son tour, comme l'a indiqué un communiqué du Barça ce mardi.

Liverpool demande le report de sa demi-finale de League Cup face à Arsenal

Ce mardi, Liverpool a confirmé avoir demandé à la FA un report de sa demi-finale de League Cup face à Arsenal, qui est programmée ce jeudi. Les Reds sont confrontés à plusieurs cas de coronavirus au sein de leur effectif.

Italie: l'entraîneur de Naples Spalletti positif au Covid, la Salernitana demande un report

L'épidémie de Covid-19 continue de perturber le football en Italie où l'entraîneur de Naples Luciano Spalletti a été testé positif tandis que la Salernitana a demandé mardi le report de son match de Serie A contre Venise. Le club napolitain a précisé sur Twitter que Spalletti était "asymptomatique" mais qu'il devrait se soumettre à une période d'isolement en vertu du protocole anti-covid. Naples, qui doit jouer jeudi sur le terrain de la Juventus pour le compte de la 20e journée, était déjà confronté à une série de cas de Covid parmi ses joueurs.

La Salernitana, qui doit affronter Venise le même jour, a elle demandé le report de la rencontre après que certains de ses joueurs ont été interdits d'y participer par les autorités sanitaires à cause d'un foyer de Covid-19. Neuf joueurs, dont les noms n'ont pas été révélés, ont dû s'isoler pour dix jours. Ce serait le deuxième match reporté d'affilée pour l'équipe de Franck Ribéry, lanterne rouge, qui avait été empêchée de se rendre sur la pelouse de l'Udinese fin décembre après l'apparition de onze cas de Covid dans l'équipe et dans l'encadrement.

Sagan encore positif au coronavirus

L'ex-triple champion du monde de cyclisme, le Slovaque Peter Sagan, a annoncé mardi avoir été testé positif au covid-19, tout comme son frère Juraj. Peter Sagan, septuple maillot vert du Tour de France entre 2012 et 2019, a déjà été touché par le coronavirus au début de la saison dernière. "Nous avons des symptômes liés au virus et nous suivons les directives des autorités compétentes. Je vous tiendrai au courant", a déclaré sur son compte twitter le coureur slovaque (31 ans) qui est passé à l'intersaison de l'équipe allemande Bora à la française TotalEnergies. Sagan, trois fois couronné champion du monde entre 2015 et 2017, avait prévu de commencer la saison 2022 au Tour de San Juan avant l'annulation, lundi, de l'épreuve par les autorités argentines.

Il y aura bien des jauges proportionnelles... pour les grands stades

Comme expliqué par RMC Sport ce mardi, un certain assouplissement des jauges dans les stades va être permis.

Après avoir retoqué lundi l'idée de jauges proportionnelles dans les enceintes sportives (qui avait pourtant été votée en commission), l'Assemblée nationale a adopté ce mardi un amendement du gouvernement pour permettre ces mêmes jauges proportionnelles... uniquement pour les plus grands équipements sportifs. Reste toutefois à connaître les détails de cette mesure, et les stades potentiellement concernés.

Ligue 1: Bordeaux a déposé une demande de report de son match contre l'OM

Pas de nouveau test positif ce mardi à Bordeaux, mais les Girondins ont tout de même formulé à la LFP une demande de report du choc de L1 contre l'OM, prévu vendredi soir (21h).

Le nombre d'absents pour affronter Marseille est bien moins conséquent que contre Brest dimanche dernier en Coupe de France, mais le club maritime sera tout de même bien handicapé contre l'OM en cas de maintien de la rencontre. 

NP

Ski de fond: l'étape de Coupe du monde des Rousses annulée

L'étape de Coupe du monde de ski de fond prévue du 14 au 16 janvier dans la station française des Rousses (Jura) est annulée à cause du Covid-19, a annoncé mardi la Fédération internationale de ski (FIS).

"En raison d'inquiétudes grandissantes concernant l'organisation d'évènements internationaux pendant la pandémie et de la virulence du variant Omicron, le comité organisateur, la fédération française de ski et les autorités nationales ont décidé d'annuler" la Coupe du monde, écrit la FIS dans un communiqué.

La compétition devait être l'une des dernières répétitions pour les fondeurs avant les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février) qui doivent se dérouler avec de très strictes restrictions sanitaires.

Euroleague: Monaco-ASVEL reporté

Le choc hexagonal d'Euroleague de basket ce vendredi entre l'AS Monaco et l'ASVEL est reporté à une date ultérieure. Le match de la 19e journée va être reprogrammé en raison de plusieurs cas de coronavirus au sein de l'effectif villeurbannais.

Info RMC Sport: un assouplissement des jauges devrait être possible pour certaines enceintes

Si le principe strict des jauges proportionnelles a été écarté lundi soir par les parlementaires, le gouvernement entend prendre en compte, selon nos informations, la caractéristique des équipements pour définir les capacités d’accueil de certaines grandes enceintes.

Face à la flambée des contaminations, il souhaite adopter des mesures strictes pour une durée d’au moins trois semaines, pour limiter les grands rassemblements, avec la mise en place d’une "jauge en valeur absolue". Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement? Des exceptions pourraient-elles voir le jour? "A la faveur d’une évolution positive de la situation sanitaire et de l’adoption des nouvelles dispositions prévues dans le projet de loi en cours d’examen, les règles relatives à ces grandes jauges pourront être amenées à évoluer", nous indique-t-on au ministère chargé des Sports.

S’il n’est pas question d’établir partout le principe des jauges proportionnelles balayées par le ministre de la Santé Olivier Véran qui n’entend pas mettre en place "une usine à gaz", des adaptations pourraient donc bien avoir lieu dans les plus grandes enceintes.

"L’application de jauges strictement proportionnelles pourrait conduire à pénaliser les petits équipements, nous dit-on du côté du ministère. D’où l’idée de prendre en compte globalement la caractéristique des équipements: salles couvertes ou en extérieur, taille des équipements et éventuellement leur configuration locale. C’est le sens de l’amendement du gouvernement qui a été voté hier à l’Assemblée nationale. D’ici là, le ministère concerte sur le sujet."

JFP

Rugby: de nouveaux cas positifs à Toulon

Le club de Toulon a détecté "de nouveaux cas positifs" au Covid-19, a annoncé le RCT, sans donner plus de précisions, mardi, à quatre jours d'affronter La Rochelle en Top 14. "Suite aux recommandations de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby, de nouveaux tests RT-PCR ont été réalisés ce lundi 3 janvier 2022 sur l'ensemble de l'effectif toulonnais. Les résultats révèlent des cas positifs supplémentaires", a expliqué la formation varoise. Vendredi, une vingtaine de cas positifs avaient déjà été détectés.

Donnarumma positif à son tour

Après Juan Bernat, Lionel Messi, Danilo Pereira, Sergio Rico et Nathan Bitumazala, Gianluigi Donnarumma a été testé positif ce mardi. Le gardien italien a été placé à l'isolement, alors qu'il était titulaire face à Vannes en Coupe de France.

Le PSG communique sur le fait qu’en plus de Donnarumma, il n’y a pas d’autres cas positifs supplémentaires chez les joueurs.

Bayern: Sané et Upamecano positifs

Le Bayern Münich annonce ce mardi que Leroy Sané et Dayot Upamecano ont été testés positifs au Covid-19. Le défenseur français, présents au Sénégal, et l'attaquant allemand sont placés à l'isolement et vont bien, précise le club. Neuer, Coman, Tolisso, Richards, Hernandez et Kouassi avaient déjà été testés positifs depuis le 1er janvier. Le club bavarois doit jouer ce vendredi face au Borussia Mönchengladbach.

Lille: pas de cas positif supplémentaire avant le derby à Lens

Le Losc a communiqué à l'AFP les résultats des derniers tests effectués au sein de son effectif. Aucun cas de Covid-19 supplémentaire n'a été détecté. Un soulagement pour les Dogues, qui ont enregistré sept joueurs positifs avant leur derby à Lens, ce mardi en Coupe de France (21h).

Ligue 1: Angers-Saint-Etienne est bien reporté

Malgré l’application du nouveau protocole sanitaire qui impose des tests à tout le monde à 48h des matchs, le match Angers-St Etienne reporté vendredi 31 décembre par la Ligue va bien être reprogrammé ultérieurement. Le report ayant été acté sur la base de l’ancien protocole, il n’est pas possible de modifier cette décision sur la base d’un protocole postérieur à la demande.

Volley: Poitiers-Montpellier reporté

Le match entre Poitiers et Montpellier comptant pour la 15e journée de championnat de France de volley a été reporté. Il devait se jouer ce mardi à 20h. Après des tests PCR, trois cas de Covid ont été détectés au sein du groupe poitevin. C'est le troisième match reporté pour l'équipe héraultaise touchée, elle aussi, par quatre cas de coronavirus dans son groupe en décembre dernier. Le président montpelliérain a annoncé, lundi, que son club allait renoncer à jouer son huitième de finale de Coupe de la CEV contre les Russes de Kemerovo.

Deux autres matches de la 15e journée sont aussi reportés: Sète-Nantes Rezé (le 25 janvier) et Tours-Plessis Robinson, remis à une date ultérieure.

A l'heure actuelle, ça semble bon pour les matches de Cannes et Narbonne et le choc Paris-Chaumont.

(MB)

Djokovic annonce son départ pour l'Australie

Fin du suspense. Novak Djokovic participera bien à l’Open d’Australie cette année. Le Serbe annonce sur Instagram ce mardi qu’il a pu bénéficier d’une exemption médicale pour se rendre en Australie, laquelle lui a été accordée par les autorités locales Le Serbe de 34 ans s'est retiré de l'ATP Cup avant le début de la compétition, laissant planer le doute sur sa participation à l'Open d'Australie, dont il est tenant du titre. Djokovic, qui détient le record de victoires dans ce tournoi (neuf), a jusqu'à maintenant refusé de confirmer s'il était vacciné contre le Covid-19, condition requise pour participer au tournoi... à moins d'avoir une exemption médicale.

Quatre nouveaux cas positifs à Lorient

Le FC Lorient a annoncé ce mardi que "quatre nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été recensés au sein du groupe professionnel, dont deux joueurs qui s’ajoutent aux huit cas positifs de la semaine dernière". De nouveaux tests seront effectués d’ici le match contre Lille, programmé samedi à 17 heures au stade Pierre Mauroy.

Le nouveau protocole covid de la LFP

RMC Sport s’est procuré les évolutions du protocole sanitaire élaboré par la LFP.

Le grand changement c’est l’instauration de test à 48h de chaque match pour tout le groupe sportif élargi (joueurs et staff) quel que soit le statut vaccinal.

La durée d’isolement se calque sur les mesures gouvernementales et passe donc de 10 à 7 jours voire 5 en cas de test négatif. Et à partir du 7ème jour d’isolement, à condition qu’il n’y ait plus de symptômes, la reprise de l’entrainement se fait progressivement en marge du groupe, jusqu’à avoir un nouveau test négatif pour reprendre en condition normale avec le groupe.

La règle de disposer de 20 joueurs sur une liste de 30 pour jouer un match reste inchangée.

Ce protocole sera officialisé et envoyé aux clubs aujourd’hui.

Pour le Bordeaux-OM de vendredi il faut donc attendre le résultat des tests qui seront passés demain mercredi à 48h du match.

Les très grandes précautions du Maroc pendant la CAN

L’équipe nationale du Maroc ne veut rien laisser au hasard lors de cette Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera dans un contexte sanitaire contraint par la Covid. Lundi, les Lions de l’Atlas sont partis pour le Cameroun avec plus de 5 tonnes de matériel et de provisions à bord de leur Boeing 747.

Ainsi la sélection marocaine a emporté sur place ses propres ingrédients ainsi qu’une équipe de cuisiniers qui les suivra durant la compétition, mais la délégation de Vahid Halihodzic a également prévu sa propre eau potable pour la durée de la compétions.  

Ce n’est pas tout puisque les Marocains ont pris avec eux de quoi désinfecter tout l’hôtel poussant le soin du détail jusqu’à emmener leur propre matelas pour l’ensemble des joueurs et du staff. Et pour éviter tous risquent de contamination au COVID, la délégation marocaine est partie avec du personnel marocain et testé qui remplacera celui de l’hôtel dans lequel sera établi leur camp de base à Yaoundé. (TM)

Attal estime que le système de jauge proportionnelle est extrêmement difficile à mettre en place

Invité de France Inter ce mardi matin, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement est revenu sur le rejet de l’amendement proposé par la majorité sur la mise en place de jauges proportionnées dans les stades. "Olivier Véran (ministre de la Santé, ndlr) s’est exprimé sur ce point hier soir (lundi) dans l’hémicycle puisqu’il y a eu le débat avant qu’il soit ajournée et il a indiqué que le système de jauge proportionnelle était extrêmement compliqué à mettre en place, rappelle Attal. Il y avait une forme d’usine à gaz avec ce système qui était proposé dans l’amendement discuté. Mais on fera en sorte d’être pragmatique dans l’application de cette règle."

Montpellier déclare forfait pour la Coupe d'Europe de volley

L'équipe de Montpellier a déclaré forfait pour les huitièmes de finale de la Coupe de la CEV (C2) contre Kemerevo face à l'incertitude régnant sur son voyage en Russie. Le club héraultais a subi plusieurs cas de Covid le mois dernier.

Barça: Ferran Torres et Pedri positifs

Le FC Barcelone annonce que Ferran Torres, sa nouvelle recrue, a été testé positif, tout comme Pedri. Les deux joueurs se portent bien et sont isolés à leur domicile. De quoi compliquer un peu plus les plans du club catalan, victime de nombreux cas de Covid-19 depuis une semaine.

Les jauges ne seront pas adaptées dans les stades

Votées en commission parlementaire après un amendement défendu notamment par le député Sacha Houlié, les jauges proportionnelles dans les stades ne seront finalement pas appliquées en France.

Le ministre de la Santé Olivier Véran s'y est opposé et a fait retoquer cet amendement ce lundi à l'Assemblée nationale via un nouveau vote.

Les jauges dans les stades français seront donc bien limitées à 5.000 spectateurs à cause de la crise sanitaire.

Bayern: Hernandez et Kouassi positifs à leur tour

Le Bayern Munich annonce ce lundi soir que ses deux défenseurs français Lucas Hernandez - en vacances aux Maldives - et Tanguy Kouassi ont été testés positifs au coronavirus, et qu'ils "vont bien". Les deux joueurs ont été placés à l'isolement.

AC Milan: Tatarusanu annoncé positif

L’AC Milan fait savoir que Ciprian Tatarusanu a été testé positif au Covid-19. Le gardien roumain, passé notamment par l’OL, se porte bien et s’est isolé à son domicile.

Les Girondins dans l'attente du nouveau protocole sanitaire de la LFP avant Marseille

Les Girondins de Bordeaux, impactés par de nombreux cas de Covid-19, ont déjà préparé leur dossier de demande de report du match contre l'Olympique de Marseille prévu ce vendredi soir en ouverture de la 20e journée de Ligue 1.

Malgré tout, le club reste suspendu au nouveau protocole sanitaire de la LFP qui devrait être communiqué rapidement afin d'être applicable pour la prochaine rencontre de championnat. Si ce protocole se base sur les nouvelles mesures gouvernementales, les Girondins devraient bénéficier de bien plus de joueurs alors que 15 absents étaient estimés pour cette rencontre en interne. Seul souci, le temps de préparation très raccourci pour ces joueurs qui sont à l'isolement depuis plusieurs joueurs avant un match capital pour les Girondins invaincus depuis 43 ans à Bordeaux contre l'OM. De nouveaux tests seront effectués demain matin sur l'ensemble de l'effectif et du staff.

Nicolas Paolorsi

Top 14: 2000 personnes à Paris La Défense Arena pour Racing-Clermont

Le Racing 92 reçoit Clermont samedi soir (21h05) lors de la 15eme journée de Top 14. La jauge appliquée à Paris La Défense Arena sera bien de 2000 spectateurs pour l’occasion, pas plus, en raison des restrictions sanitaires. Sauf si les parlementaires valident auparavant le principe des jauges proportionnelles calculées au prorata de la taille des enceintes sportives…

Jean-François Paturaud

Handball: les deux matchs de préparation face à l'Egypte sont annulés

L'équipe de France masculine de handball, qui disputera ces prochains jours l'Euro, va devoir trouver des solutions pour sa préparation. Les deux matchs amicaux face à l'Egypte, prévus initialement vendredi et dimanche, ont été annulés en raison de plusieurs cas de coronavirus au sein du groupe égyptien. Les Bleus se trouvent actuellement en stage à la Maison du handball. La Fédération français de handball n'a pas réussi à trouver des adversaires pour maintenir son programme. La France commencera son Euro le 13 janvier.

Lille monte à sept cas positifs

Un cluster naissant à Lille ? A la veille d'affronter Lens en 16e de finale de la Coupe de France, Jocelyn Gourvennec a annoncé trois nouveaux cas de Covid-19 dans son effectif, sans préciser l'identité des joueurs concernés.

Le 1er janvier, Lille avait déjà déploré sept cas positifs. Selon L'Equipe, Jonathan David, Isaac Lihadji et Domagoj Bradaric faisaient partie des joueurs concernés. Les Dogues seront aussi privés pour cette rencontre de Burak Yilmaz, suspendu, et de Timothy Weah, blessé. Lille annoncera mardi les résultats des nouveaux tests effectués ce lundi.

Quatre cas de Covid à Metz

Le FC Metz, plutôt épargné depuis le début de la pandémie, a annoncé lundi à l'AFP avoir quatre cas de Covid au sein de son effectif professionnel, confirmant une information du quotidien Le Républicain Lorrain.

Selon le journal régional, il s'agirait notamment des attaquants Papa-Ndiaga Yade, Opa Nguette et Lenny Joseph, qui n'ont pas participé au match amical face à Sedan (victoire 1-0) dimanche.

Toujours d'après le quotidien, "ils devraient être de retour à l'entraînement en milieu de semaine".

Le PSG privé de 12 joueurs à Vannes, dont Danilo, positif au coronavirus

Le PSG sera privé de 12 joueurs pour son déplacement à Vannes, ce lundi (21h10) en 16es de finale de la Coupe de France. Après Lionel Messi, Juan Bernat, Sergio Rico et Nathan Bitumazala, Danilo Pereira a été testé positif au coronavirus.

Achraf Hakimi, Abdou Diallo et Idrissa Gueye sont eux à la CAN. Sergio Ramos est lui suspendu, alors que Julian Draxler et Alexandre Letellier sont encore en reprise après leurs blessures. Neymar est blessé à cheville et poursuivra sa rééducation au Brésil jusqu'au 9 janvier.

Gasquet positif

Richard Gasquet a été testé positif au Covid-19 ce lundi, comme l'indique l'Equipe. Le tennisman français doit participer à l'Open d'Australie à partir du 17 janvier. Avec un isolement d'une semaine, sa préparation est désormais forcément très perturbée mais sa participation au premier tournoi du Grand Chelem n'est pas actuellement remise en cause. Il avait été testé négatif le 28 décembre dernier lors de son arrivée sur le sol australien. Il est déjà forfait pour le tournoi de Melbourne, où il devait entrer en lice ce lundi.

Griezmann négatif

Déclaré positif par l'Atlético Madrid le 30 décembre dernier, Antoine Griezmann a annoncé que le test réalisé ce dimanche était négatif. Absent face au Rayo Vallecano, l'international français devrait manquer le match de Coupe du Roi contre le Rayo Majadahonda ce mercredi, rapporte As.

Bordeaux devrait demander le report du match face à l'OM

Alors que 21 joueurs ont été testés positifs du côté des Girondins, 19 seront encore à l'isolement dans quatre jours, date du match face à Marseille en championnat. Selon les informations de L'Equipe, le club devrait formuler une demande officielle pour repousser l'affiche contre l'OM. "Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas moi qui vais devoir décider, mais la situation sanitaire", a confié Vladimir Petkovic.

Le coup de gueule de Genesio contre les dirigeants du foot français

L'entraîneur du Stade Rennais, battu par Nancy en Coupe de France, s'st agacé du manque de consignes données au sujet des mesures anti-Covid. Et des inégalités entraînées par cette situation. "Je regrette un peu le manque de protocole qui aurait dû être mis en place, soit par la Fédération soit par la Ligue, afin que toutes les équipes soient sur la même ligne. Parce que je crois savoir que certains n’ont testé personne, a-t-il déclaré sur Eurosport. Nous on l’a fait par mesure de précaution et finalement on peut se dire qu’on est les dindons de la farce", a expliqué le coach après la rencontre.

>> Plus de détails

Un week-end de Coupe de France perturbé par le Covid

Alors que Bordeaux, Rennes et Nancy ont disputé leurs matchs avec un effectif décimé par de nombreux cas positifs au sein de leur équipe, le PSG n'échappe pas à l'émergeance du variant Omicron puisque quatre joueurs, dont Lionel Messi, ont été testés positifs.

>> Plus d'infos juste ici

Bonjour à toutes et à tous

L'émergence du variant Omicron en Europe et dans le monde rend de plus en plus incertain le déroulé de nombreux événements sportifs. Suivez les dernières infos juste ici.

RMC Sport