RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: le Principality Stadium se transforme en hôpital

-

- - ICON Sport

Suivez toutes les informations sur les impacts de la crise du coronavirus sur le sport dans notre direct commenté.

[23h24]

Le Principality Stadium se transforme en hôpital

Pour aider les services hospitaliers à faire face à l'arrivée en masse de malades positifs au coronavirus, le Principality Stadium de Cardiff se transforme en hôpital géant. L'enceinte accueille ainsi 2000 lits, fruit d'une collaboration entre la ville et le rugby gallois. 

[19h50]

Le beau geste des ultras rennais

A l'instar du Collectif Ultras Paris, les ultras rennais du Roazhon Celtic Kop ont livré des denrées au CHU de Rennes, qui les a remerciés.

[19h31]

Gobert et Mitchell sont guéris

"Le ministère de la Santé de l’Utah a déterminé que tous les joueurs et le personnel du Jazz, y compris Donovan Mitchell et Rudy Gobert qui ont été testés positifs au coronavirus, ne présentent plus de risque d’infection pour les autres", annonce le Jazz ce vendredi. Le Français et son coéquipier avaient été les premiers cas positifs détectés en NBA, qui avait dans la foulée annoncé sa suspension.

[19h12]

La Fondation Abbé Pierre a reçu un "très gros don" de Mbappé

La Fondation Abbé Pierre annonce ce vendredi avoir bénéficié d'un "très gros don" de la part de Kylian Mbappé, sans en révéler le montant. "Soucieux des conséquences de la grave crise sanitaire qui frappe notre pays, mais aussi de toutes les conséquences qu'elle peut engendrer sur les personnes les plus fragiles, Kylian Mbappé vient d'effectuer un très gros don pour soutenir le travail de la Fondation Abbé Pierre, annonce l'association. La Fondation adresse à Kylian Mbappé ses plus vifs remerciements pour sa générosité et son attention en direction des personnes en grande précarité."

[18h44]

La Premier League repousse encore la reprise

Dans un communiqué co-signé par l'association des footballeurs et l'English Football League, la Premier League annonce que le championnat ne reprendra pas avant le 30 avril prochain. Un nouveau report, alors que l'élite du football britannique était apparue dans un premier temps très optimiste. Une reprise qui ne se fera que "si les conditions de sécurité le permettent", insiste le document.

[17h47]

F1: Pierre Gasly raconte son confinement sur RMC

Invité ce vendredi du Super Moscato Show sur RMC, le pilote français de Formule 1 Pierre Gasly (Alpha Tauri) raconte sa préparation durant son confinement.

"Je suis resté à Dubaï. Au vu de la situation en Italie et en France, je me voyais mal rentrer. Tout est confiné ici. Depuis aujourd'hui on n'a même plus le droit d'aller dehors. J'ai un deal avec l'hôtel où je suis pour avoir accès à la salle de sport pour continuer à l'entraîner. Mon coach est avec moi. On fait de la préparation physique, je n'ai jamais eu autant de temps pour m'entraîner. On essaie de tourner de façon positive cette situation. On sait que la course pourrait être au Canada début juin. On l'espère, ça me manque. Le fait d'être à l'arrêt est quand même ennuyant. On a pas trop de vision sur ce qui va se passer. On travaille un peu plus le physique. On est plus sur le foncier, le cardio."

[17h31]

Tour de Suisse: une course cycliste virtuelle pour les pros

Des cyclistes professionnels sur les routes virtuelles du Tour de Suisse: les organisateurs de la course helvétique ont annoncé vendredi cette "première", programmée du 22 au 26 avril et qui "respectera les restrictions mondiales liées à la pandémie Covid-19". Les différentes équipes qui doivent participer à la prochaine édition du Tour de Suisse, une course WorldTour prévue en juin pour laquelle une décision de report ou d'annulation n'a pas encore été prise, ont été invitées à prendre part à cette course virtuelle, à raison de trois coureurs par formation. Le projet consiste en une série de cinq courses individuelles sur des vélos d'entraînement connectés à une plate-forme pour une durée d'une heure, sur des routes figurant sur le parcours du Tour de Suisse. (AFP)

[17h23]

"L'anti-dopage ne dort jamais", le patron de l'AMA prévient les tricheurs

Le président de l'Agence mondiale anti-dopage a averti ce vendredi que son organisation reprendrait le plus rapidement possible ses activités, après la fin de l'épidémie de coronavirus. Witold Banka a surtout rappelé que l'AMA disposait de plusieurs moyens en plus des tests pour repérer les athlètes dopés.

>> Toutes les infos ici

[17h15]

La FFR en dit plus sur les aides que vont recevoir les clubs en difficulté

Vice-président de la Fédération française de rugby (FFR), Serge Simon a dévoilé les applications concrètes du plan d'aide aux clubs en difficulté, en cette période de suspension de saison pour cause de coronavirus. La règle: "un euro gagné par le club reste au club", ce qui passe par une baisse des prélèvements.

>> Les explications ici

[17h10]

Inquiet pour sa "survie", l'Atlético met tout le monde au chômage partiel

Afin de faire face aux difficultés économiques liées à la crise sanitaire du coronavirus et à la mise en sommeil des compétitions, l'Atlético de Madrid a présenté ce vendredi un plan de chômage partiel. Une mesure qui affectera l'ensemble des salariés, dont les joueurs.

>> C'est à lire ici

[16h23]

Les exercices originaux de Candreva avec sa compagne

Confiné à Milan en raison de la pandémie de coronavirus, le milieu de l'Inter Antonio Candreva réalise des exercices originaux en compagnie de sa femme.

[16h21]

Golf: report d'un tournoi du Grand Chelem féminin

L'Evian Championship, tournoi du Grand Chelem féminin de golf, initialement prévu du 26 au 29 juillet, a été déplacé du 6 au 9 août à Evian dans un souci d'harmonisation d'un calendrier chamboulé à cause du coronavirus, a annoncé la direction de l'épreuve ce vendredi. L'Evian Championship ouvrira une séquence européenne aoûtienne, avec ensuite le Scottish Open (13-16 août), le British Open, l’autre majeur européen (17-23 août), et le UL International Crown en Angleterre (24-30 août). (AFP)

[16h07]

Dybala se sent mieux

Paulo Dybala a profité d’un live sur la chaîne officielle de son club, la Juventus Turin, pour dialoguer avec les supporters et rassurer sur son état de santé. "Je vais mieux, a-t-il assuré. J'ai eu quelques symptômes forts il y a quelques jours, mais aujourd’hui, ça va plutôt bien. Je marche et j'essaye de m'entraîner, ce que je n’ai pas pu faire pendant cette période, car je manquais d'air et j’étais tout de suite fatiguée. Ma copine va bien, elle aussi." L'attaquant international argentin de la Juventus Turin et son amie ont été déclarés positifs au coronavirus en fin de semaine passée. 

[15h44]

Le CHRU de Nancy remercie les supporters de l’ASNL

L’afflux de dons pour soutenir le personnel du CHRU de Nancy, un établissement en première ligne dans le Grand Est, l’une des régions les plus touchées en France par la pandémie, est loin de cesser. Et c’est donc très chaleureusement que l’hôpital a remercié ses généreux donateurs, dont les Saturday FC, membres d'une association de supporters de l’AS Nancy Lorraine (Ligue 2). Leur cagnotte, qui restera active jusqu’à la fin du confinement, a déjà permis de récolter 5.000 euros. La totalité de cette somme sera reversée au seul profit du personnel.

[15h07]

Les joueurs de Bologne appellent leurs supporters

Belle initiative en provenance de Serie A. Les joueurs de Bologne, dont l'attaquant italien Riccardo Orsolini, ont décidé d'apporter un peu de joie à leurs supporters, et plus particulièrement à ceux qui vivent seuls, en leur passant un coup de fil pour prendre de leurs nouvelles en cette période difficile. Certains anciens joueurs se sont également prêtés au jeu, comme Marco Di Vaio.

[14h05]

Le directeur sportif de l'Atlético favorable à la suppression du mercato d'été

Dans les colonnes de Tuttosport, Andrea Berta, directeur sportif de l'Atlético de Madrid se dit favorable à la suppression du marché des transferts estival : "Selon moi, le mercato d’été pourrait être supprimé, déclare le dirigeant des Colchoneros. Cela pourrait coïncider avec la fin des championnats et permettrait aux clubs de garder leur équipe actuelle jusqu’au mois de janvier, pour l’ouverture du mercato d’hiver." Autre avantage selon lui, en fin d'année 2020, les clubs auront une meilleure visibilité sur leurs finances en vue des futurs investissements.

[13h24]

Venturini détaille son entraînement pendant le confinement

Le coureur d'AG2R-La-Mondiale doit trouver des solutions pour pouvoir s'entraîner et garder la forme.

[13h19]

L'Union Berlin lance un food-truck virtuel pour recueillir des dons

Promu en Bundesliga, l'Union Berlin se trouve en difficulté financière à cause de l'interruption de la saison. Pour faire face à la crise liée au coronavirus, le club allemand a lancé une buvette en ligne rapporte le journal Die Welt. Les supporters peuvent ainsi y acheter des bières et des sandwichs virtuels et ainsi soutenir l'équipe face à la crise.

[12h59]

Djokovic fait don d'un million d'euros

Le n°1 mondial serbe Novak Djokovic a réalisé un don d’une valeur d’un millions d’euros pour soutenir l’achat de respirateurs et de matériel médical en Serbie en pleine crise sanitaire liée au coronavirus. Grâce à un don, elle aussi, Ana Ivanovic avait permis l'achat de 35 respirateurs artificiels.

[12h42]

Wimbledon offre l'historique Isner-Mahut !

En attendant de régler le sort de l'édition 2020 de son tournoi, et pour passer le temps en confinement, Wimbledon a décidé d'offrir l'intégralité du match qui a opposé John Isner à Nicolas Mahut en 2010. Ce match du premier tour, qui s'est achevé par une victoire de l'Américain après 11h10 et trois jours de combat, détient toujours le record du match le plus long, du set le plus long (le 5e, 70-68) et du plus grand nombre d'aces (112 pour Isner, 103 pour Mahut).

[12h35]

L’association des Brûleurs de Loups organise une cagnotte

L’association de l’équipe de hockey sur glace des Brûleurs de Loups de Grenoble a lancé une cagnotte pour récolter des fonds à destination du CHU de Grenoble. 

[12h26]

Le personnel hospitalier soutenu par les supporters de l'OM

Les supporters de l'OM ont installé à Marseille une banderole de soutien aux services hospitaliers, rapporte la Provence. "Soutien aux services hospitaliers", peut-on lire sur la banderole des South Winners.

[12h06]

La VTB League arrêtée, pas de champion désigné

La VTB League, l’une des plus importantes ligues d’Europe en basket, qui réunit des clubs russes, un polonais et un autre estonien, ainsi que des clubs de la région, a décidé de mettre fin à ses activités. Ce championnat fermé était à l’arrêt depuis le 17 mars et ne devait pas reprendre avant le 10 avril. C’est le Khimki Moscou qui était en tête devant le CSKA. Aucun champion n’a finalement été désigné.

[11h46]

Hinschberger compose pour les soignants

Philippe Hinschberger, ancien entraîneur de Metz notamment, aujourd'hui à Grenoble, a pris sa guitare et composé une mélodie pour réchauffer les coeurs de ceux "qui oeuvrent pendant cette période difficile".

[11h05]

Gaviria est sorti de l'hôpital d'Abu Dhabi

Testé positif au Covid-19 lors du Tour des Emirats arabes unis, Fernando Gaviria est sorti de l'hôpital. Le coureur colombien a remercié le personnel soignant à Abu Dhabi après avoir été guéri du coronavirus.

"Je remercie toutes les équipes sanitaires qui sont occupées de moi aux Emirats pour leur excellent travail et leur dévouement, a lancé le sprinteur sur les réseaux sociaux. Les derniers tests sont revenus négatifs et les médecins ont mis fin à mon hospitalisation."

[10h56]

Saison de rugby terminée en Italie

La Fédération italienne de rugby (FIR) a pris des mesures radicales face à la pandémie de coronavirus en mettant fin à sa saison. Toutes les compétitions, dont le Top 12, étaient pour l’instant provisoirement suspendues jusqu’au 3 avril. Désormais, c’est sûr, elles ne reprendront pas. Cette décision du Conseil Fédéral entérine la non-attribution des titres de champion prévue par le règlement dans ce cas de figure. Les promotions et relégations sont également gelées pour les championnats concernés, annonce le communiqué de la FIR.

[10h44]

Ils sont nos héros", le message poignant de David Luiz

[10h39]

Les trois propositions de Chiellini pour aider la Juve

Selon la Gazzetta dello Sport, les joueurs de la Juventus Turin, désireux d’aider le club à traverser la tempête qui menace, ont décidé de renoncer à une partie de leur salaire. Ils ont donc fait trois propositions en ce sens à leurs dirigeants. Dans le premier cas, les joueurs de la Juventus Turin toucheraient ainsi les salaires du mois de mars et renonceraient aux suivants, jusqu’à ce que le championnat reprenne. Mais si le championnat reprend, les salaires gagnés pendant la période disputée seraient gelés et versés plus tard. La seconde option consisterait à renoncer à un mois sur quatre ou deux mois sur quatre de salaire selon que le championnat est définitivement suspendu ou annulé. La troisième option, enfin, impliquerait de renoncer à un salaire et demi en fonction du tour que prendrait la situation. Une décision sera prise à la fin du mois.

[10h30]

Les supporters de l'OM au soutien du professeur Raoult

Les South Winners, groupe de supporters de l'OM, ont déployé une grande banderole à la gloire du Professeur Raoult, qui estime avoir trouvé un remède pour guérir le coronavirus avec la chloroquine, devant son institut. Plus d'infos dans notre article.

[09h56]

Comment Arteta gère les joueurs d'Arsenal

Guéri après avoir été testé positif au Covid-19, l’entraîneur d’Arsenal Mikel Arteta ne prend pas cette période de confinement à la légère. Entre respect des consignes, soutien moral et quelques "devoirs", le coach espagnol place la santé au-dessus de tout et ne veut rien laisser au hasard. Explications dans notre article.

[09h35]

Les sportifs espagnols se mobilisent avec Rafael Nadal

Rafael Nadal et Pau Gasol ont lancé une collecte de fonds pour la Croix Rouge et la lutte contre le coronavirus. Iker Casillas, Fernando Alonso ainsi que la famille Sainz, père et fils, ont tous adhéré au projet qui vise à récolter onze millions d’euros. Selon un dernier bilan, 655 personnes ont perdu la vie depuis le début de la crise en Espagne, qui est le deuxième pays le plus meurtri derrière l’Italie.

[09h23]

Le PSG récolte 200.000 euros pour les hôpitaux

Les maillots "Tous Unis" confectionnés spécialement pour l’occasion, dans le but de soutenir les Hôpitaux de Paris en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, ont trouvé preneurs en moins de douze heures, indiquait le PSG tard jeudi soir. Le club de la capitale va reverser plus de 200 000 euros au personnel soignant des Hôpitaux de Paris.

[09h03]

Vers une reprise en juin pour le football italien

Le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora a indiqué à la télévision italienne qu’il était très dubitatif quant à une reprise du championnat italien de football au début du mois de mai, en raison de la pandémie de coronavirus qui ne faiblit pas en Italie. "L’urgence évolue constamment, a-t-il déclaré sur la Rai 3. Nous devons nous y adapter. La décision finale appartient à la Fédération italienne de football (FIGC), mais les prévisions qui nous ont fait penser que nous pourrions reprendre les compétitions sportives fin avril ou début mai étaient, je pense, un peu trop optimistes." "Une reprise en mai, cela me semble très difficile à imaginer. Et si c'est le cas, ce sera à huis clos, j'en suis sûr", a-t-il ajouté.

[08h50]

Les Hôpitaux de Paris remercient le PSG

"Merci Neymar et le PSG", a tweeté l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Le club de la capitale a lancé un maillot spécial pour soutenir les hôpitaux de Paris, vendu 175 euros pièces. Un joli geste qui a été salué comme il se doit.

[08h29]

James vote pour une fin de saison régulière raccourcie

Dans la perspective d'une reprise de la saison, le triple champion NBA (deux fois avec Miami, une fois avec Cleveland) et quadruple MVP estime qu'un "camp d'entraînement de dix jours à quinze jours, et une fin de saison régulière raccourcie à cinq ou dix matches suffiraient à être prêts pour les play-offs". "En revanche, la chose à ne pas faire, c'est d'aller directement aux play-offs. Parce que cela discréditerait les équipes qui ont lutté depuis 60 matches dans cet objectif", a-t-il souligné sur le podcast Road Trippin.

[08h26]

LeBron James n’apprécie pas le repos forcé

LeBron James (35 ans), privé de basket NBA depuis plus deux semaines en raison du coronavirus, a affirmé que cette pause forcée, engendrant certes du repos, ne lui était pas bénéfique contrairement aux idées reçues."Ce que je n'aime pas entendre, c'est: 'les gars se reposent maintenant'", a déclaré James sur le podcast Road Trippin. "Ou alors: LeBron, il a 35 ans, il a tellement de minutes de minutes (passées à jouer) dans les jambes, maintenant il se repose tellement." "C'est en fait le contraire pour moi, parce que mon corps, quand nous avons arrêté de jouer, me demandait: ‘qu'est-ce que tu fous? Qu'est-ce qui se passe? C'est le 13 mars, tu te prépares pour les play-offs, pourquoi tu t'arrêtes maintenant?’", a expliqué "King James", insistant sur le fait que "le facteur repos est exagéré, surtout lorsqu'on est en pleine montée en puissance".

AFP

[08h09]

Vers un report de l’US Open de golf ?

L'US Open de golf (du 18 au 21 juin), devrait être reporté en raison de la propagation du coronavirus, rapporte jeudi le New York Post. L'Association américaine de golf (USGA) espère organiser le tournoi plus tard cet été, affirme le quotidien new-yorkais. L'US Open se dispute au Winged Foot Golf Club à Mamaroneck, dans l'Etat de New York, et la nouvelle date dépendra de la façon dont la région, la plus touchée actuellement du pays, se remet de la pandémie de Covid-19. Le parcours a été fermé la semaine dernière.Interrogée par le New York Post, la directrice de la communications de l'USGA, Beth Major, a néanmoins déclaré jeudi que "rien n'est officiel à ce stade". "Evidemment, nous en parlons, sachant ce qui se passe à New York en ce moment". L'USGA a indiqué espérer prendre une décision concernant l'US Open à la mi-avril. Les deux premiers tournois majeurs de la saison, le Masters d'Augusta et le championnat PGA, ont eux déjà été reportés.

[06h51]

Bordeaux: le message poignant de Yacine Adli

Yacine Adli, milieu de terrain de Bordeaux, a diffusé un message poignant pour inviter les gens à restez chez eux en pleine crise du coronavirus. L'ancien joueur du PSG explique se sentir toucher de très près par cette pandémie puisque son meilleur ami est actuellement en soins intensifs.

[06h44]

Hazard aussi s'est rasé les cheveux

Eden Hazard, attaquant du Real Madrid, n'a pas résisté à la grosse mode du moment: se raser les cheveux pendant la crisé du coronavirus. De nombreux joueurs, comme Paul Pogba ou Anthony Martial, ont déjà usé de la tondeuse.

[06h44]

Pour l'ECA, le foot fait face à une menace existensielle

Dans un courrier adressé à ses membres que s'est procuré l'agence Reuters, l'association européenne des clubs leur indique qu'ils font face à une "menace existentielle" avec la crise du coronavirus et la mise en sommeil des compétitions.

[06h44]

Le Barça baisse le salaire de ses joueurs

Pour tenter de limiter l'impact économique de la suspension des compétitions en raison de la crise du coronavirus, le FC Barcelone a décidé de réduire le temps de travail de ses effectifs, et donc leur rémunération. Les joueurs sont notamment concernés.

[06h44]

Salaire, pertes financières: le gros chantiers des clubs de L1

Alors que les clubs de Ligue 1 ont majoritairement basculé dans un régime de chômage partiel, l'heure est à la réflexion pour tenter de limiter la casse sur le plan financier. L'incertitude autour du calendrier de reprise et de l'évolution de la pandémie de coronavirus ne facilite pas la tâche. 

[06h44]

JO 2020: le report n'arrange pas vraiment Mayer

Kevin Mayer s'est exprimé au micro de RMC Sport sur le report des Jeux olympiques de Tokyo en raison de la pandémie de coronavirus. Le recordman du monde du décathlon, qui comprend la décision du CIO, explique pourquoi ce changement de programme ne l'arrange "pas vraiment".

[06h44]

Les 500 miles d'Indianapolis reprogrammés en août

Initialement prévue le 24 mai prochain, la mythique course des 500 Miles d'Indianapolis a été reportée au 23 août prochain par les organisateurs, en raison de la pandémie de coronavirus.