RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: l'UEFA annule la Youth League

Youth League

Youth League - AFP

La pandémie de coronavirus continue de provoquer de nombreuses conséquences dans le monde du sport. Suivez les dernières informations avec notre live du 17 février.

L'UEFA annule la Youth League !

La Youth League 2020-2021 n'aura finalement pas lieu. Alors que la Ligue des champions des U19 devait débuter début mars, avec notamment le PSG, l'OM, Rennes et Angers pour les clubs français, l'UEFA a annoncé ce mercredi l'annulation de la compétition compte tenu du contexte sanitaire. "Les restrictions pour les voyages créent des difficultés majeures pour organiser les rencontres, et deux clubs ont déjà annoncé leur forfait, justifie l'instance. (...) Les conditions pour lancer la compétition ne sont plus réunies, c'est pourquoi l'UEFA et l'association européenne des clubs (ECA) ont décidé d'annuler exceptionnellement cette édition."

XV de France: Galthié rassure sur son état

Testé positif au Covid-19 lundi, Fabien Galthié est à l'isolement. Le sélectionneur du XV de France est asymptomatique et a tenu à rassurer sur son état de santé.

OL: Aulas présente la baisse de salaires proposée aux joueurs

La crise sanitaire s'éternisant, la question de la baisse des salaires des joueurs s'intensifie. Si des clubs ont déjà acté des accords avec leurs effectifs, l'OL a annoncé ce mercredi, par le biais de Jean-Michel Aulas, la proposition de baisse des émoluments faite aux joueurs.

Ceux qui gagneront moins de 50 000 euros par mois ne seront pas impactés. Pour les salaires supérieurs à ce stade, Aulas propose une baisse de 25% sur la tranche au-dessus de ces 50 000 euros par mois. Le président de l'OL a expliqué cet accord qu'il tente de nouer avec les joueurs: "Un salaire minimum ne sera pas touché, la barre qui a été fixée est à 50 000 euros, c'est confortable. Et donc baisse significative de 25% au-dessus de cette barre. Ce qui veut dire que ce sont les plus gros salaires qui sont les impactés en valeur absolue et que les jeunes qui ont moins de rémunérations ne seront pas impactés."

Aulas a aussi proposé aux joueurs "d'avoir la possibilité sur les résultats (financiers) de récupérer tout ou partie de l'effort qui aurait été fait." Une proposition, qui de l'aveu de l'intéressé, n'a pas déclenché "un enthousiasme délirant tout de suite" auprès des joueurs.

avec Léna Marjak

L’OL annonce une perte de 111 millions d’euros

Coté en bourse, l’Olympique Lyonnais a présenté ses résultats semestriels 2020-2021. Avec l’annonce des pertes chiffrées après une période marquée par la pandémie de coronavirus et le retrait de Mediapro sur les droits TV. L’OL annonce 111 millions d’euros de pertes. Soit dans le détail 29 millions de pertes en raison de la pandémie de Covid-19, 18 millions sur les droits TV et 64 millions en raison de l’absence d’une qualification en Coupe d’Europe. Une absence en partie due à l’arrêt du championnat en raison de la crise sanitaire.

L’OL indique également avoir consommé 36 millions de ses fonds propres qui étaient à 180 millions avant la pandémie.

avec Léna Marjak

XV de France: les joueurs négatifs, un nouveau cas dans le staff

L'horizon s'éclaircit un peu pour le XV de France sur le front du coronavirus. APrès les tests positifs de deux membres du staff, dont Fabien Galthié, les joueurs avaient testés à nouveau mardi. Les résultats ont été tous négatifs. Les internationaux sont donc autorisés à quitter ce mercredi Marcoussis.

En revanche, un nouveau membre du staff, William Servat, a été testé positif.

Le communiqué de la FFR:

"Suite aux tests PCR complémentaires de l’ensemble du groupe France réalisés mardi 16 février au soir, la totalité des joueurs sont testés négatifs, ce qui confirme le résultat du lundi 15 février.
Ils vont pouvoir rentrer à leur domicile ce jour et ont pour consigne de maintenir leur isolement.

Un membre de l’encadrement, William SERVAT, a été diagnostiqué positif à la COVID-19. Cela porte le nombre à trois cas diagnostiqués positifs à la COVID-19 au sein de l’encadrement. Aucun symptôme n’a été constaté à ce jour.

Des tests PCR complémentaires seront réalisés à domicile vendredi 19 février, ainsi que dimanche 20 février au soir, dès l’arrivée des joueurs et de l’encadrement au Centre National de Rugby de Marcoussis.

Une fois les tests effectués, chacun sera mis à l’isolement en l’attente des résultats."

Retour du public jeudi pour l'Open d'Australie

Après cinq jours de confinement décrété à Melbourne, qui a eu pour conséquence un huis clos à l'Open d'Australie, le public pourra faire son retour ce jeudi dans les gradins. Les organisateurs du tournoi ont annoncé ce mercredi une jauge maximale de 7 477 spectateurs par session à partir de ce jeudi.

RMC Sport