RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: Chambly annonce un cluster dans son club

Luzi

Luzi - ICON

Les sportifs se sont habitués aux exigences sanitaires liées au coronavirus alors que les clubs et les Fédérations tentent de s'adapter aux répercussions financières. L'arrivée de plusieurs variants pourrait encore bouleverser le calendrier des compétitions. Retrouvez toutes les informations dans le direct RMC Sport.

Ligue 2: Chambly annonce un cluster dans son club

Ce midi, le FC Chambly Oise annonçait avoir un total de dix joueurs positifs au variant britannique. Mais un nouveau joueur présentant des symptômes dans le bus conduisant les joueurs à Clermont "a passé un test antigénique à l’hôtel" et "ce test s’est révélé positif". "Cependant, il ne compte pas parmi les autres positifs car seuls les tests PCR sont pris en compte par la LFP. Le club va néanmoins se mettre une nouvelle fois en relation avec la Ligue concernant le maintien du match de demain. (...) Le cluster est formé. Le risque de contaminer nos adversaires est réel", indique le club dans un communiqué. Bruno Luzi, entraîneur du club, présente également "des symptômes ce soir à l’hôtel".

Réunion LFP-gouvernement mardi

Comme annoncé par le Parisien, la réunion avec l’Etat réclamée par la LFP à la suite de son dernier conseil d’administration a bien été fixée mardi prochain à 11h. Vincent Labrune, accompagné de quelques présidents de clubs, rencontrera Jean-Michel Blanquer, Roxana Maracineanu et Bruno Le Maire ou Alain Griset. Parmi les requêtes que pourrait faire le foot français, figure une révision à la baisse voire une suppression de la taxe Buffet qui sert de financement au foot amateur. « Une hypothèse qui n’a quasiment aucune chance d’aboutir vu la situation du foot amateur » selon une source gouvernementale.

(LB)

Open d'Australie: les spectateurs priés de sortir

Les spectateurs encore présents sur la Rod Laver Arena sont priés de quitter les tribunes, à 23h30 heure locale, en plein match de Novak Djokovic. Le nouveau confinement à Melbourne entre en vigueur à partir de minuit. Seuls les proches des joueurs sont autorisés à rester. Le Serbe mène deux manches à une face à l'Américain Taylor Fritz (7-6, 6-4, 3-6, 2-3).

Le Premier ministre de l'Etat de Victoria, Daniel Andrews, a annoncé que ce confinement était nécessaire pour stopper un cluster "hyper-infectieux" de contaminations au variant anglais du coronavirus, apparu dans un des hôtels ayant servi à la quarantaine de plusieurs joueurs et participants au Grand Chelem australien.

Jusqu'à présent 13 personnes ont été infectées parmi le personnel de l'hôtel et leur famille.

Le Masters de Monte-Carlo à huis clos

Les organisateurs du Masters Rolex Monte-Carlo ont annoncé ce vendredi que l'édition 2021 se déroulerait à huis clos du 10 au 18 avril prochain. Disputé sur terre-battue, le tournoi est généralement pour les joueurs une étape de leur préparation en vue de Roland-Garros.

Le patron des JO de Tokyo démissionne

Très contesté suite à des propos sexistes, Yoshiro Mori a annoncé ce vendredi sa démission. Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo a décidé de se retirer afin que le rendez-vous planétaire ne soit pas perturbé par sa situation personnelle.

"Mes déclarations inappropriées ont causé beaucoup de trouble (...). Je souhaite démissionner de la présidence dès aujourd'hui, a déclaré vendredi M. Mori, 83 ans, lors d'une réunion du conseil exécutif de Tokyo 2020. Ce qui est important, c'est d'organiser les Jeux en juillet. Il ne faut pas que ma présence devienne un obstacle."

Déjà repoussés d'un an en raison de la crise sanitaire, les JO de Tokyo demeurent dans le flou entre coronavirus et défiance de la population japonaise. Le départ de Yoshiro Mori devrait permettre d'éviter une énième polémique pour le comité d'organisation, bien décidé à organiser le rendez-vous planétaire coûte que coûte pendant l'été (23 juillet-8 août 2021). La question de son successeur n'est pas encore tranchée mais Saburo Kawabuchi, ancien grand patron du football japonais, semble tenir la corde.

Nouveau confinement à l'Open d'Australie, les joueurs dans une bulle sanitaire

La fin de l'Open d'Australie se déroulera à huis clos suite à la décision des autorités locales d'instaurer un nouveau confinement à Melbourne et dans la province de Victoria. Pour éviter tout risque de contamination, les joueurs et joueuses encore engagés vont être placés dans une bulle sanitaire. La peur d'une propagation du variant est à l'origine de cette décision qui va bouleverser la fin de du Grand Chelem australien.

RMC Sport