RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: ce qui change ce 19 mai

Les conseils précieux de "J'aime courir" pour les footings pendant le confinement

Les conseils précieux de "J'aime courir" pour les footings pendant le confinement - AFP

Ce mercredi marque une nouvelle étape de déconfinement avec la réouverture des stades pour les public selon des jauges et dans le respect du couvre-feu fixé à 21h. Quelques barrières tombent aussi pour la pratique sportive.

rUGBY/ les Lions bitanniques affronteront le Japon devant 16.500 spectateurs

Les Lions britanniques et irlandais ont annoncé mercredi que 16.500 spectateurs seront admis à Murrayfield pour leur match contre le Japon, le 26 juin, qui les préparera à leur tournée en Afrique du Sud.

Ce chiffre correspond à un taux de remplissage de 25% de l'enceinte, afin de permettre la mise en place de mesures de distanciation sociale pour lutter contre la transmission du coronavirus.

En Afrique du Sud, en revanche, il est prévu pour le moment que les huit matches programmés sur place, y compris les trois tests contre les champions du monde en titre, les Springboks, se déroulent à huis-clos.

L'Afrique du Sud est le pays le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, environ un tiers des cas recensés s'y trouvant.

"Ce sera formidable de voir une foule passionnée de retour à Murrayfield pour ce qui promet d'être un match superbe avant le départ pour la tournée en Afrique du Sud", s'est réjoui Ben Calveley, le directeur exécutif des Lions.

"Je suis sûr que ça va donner à tout l'effectif des Lions un énorme boost", a-t-il ajouté.

La rencontre contre le quart de finaliste et hôte du dernier Mondial sera la première occasion pour des supporters de revenir dans le temple du rugby écossais depuis la victoire 28-17 contre la France en mars 2020.

AFP

Jo de Tokyo: au moins 75% du village olympique sera vacciné, assure le CIO

Au moins 75% des résidents du village olympique des Jeux de Tokyo "ont déjà été vaccinés ou ont prévu de le faire" avant les JO, a rassuré mercredi le président du CIO Thomas Bach, quand le Japon craint les risques sanitaires qu'ils font peser sur le pays. "Nous avons de bonnes raisons de penser que ce taux montera bien au-delà de 80%", a ajouté le président du Comité international olympique lors d'une réunion en ligne avec les organisateurs nippons des Jeux.

Le CIO est disposé à fournir du personnel médical supplémentaire pour les Jeux, a encore indiqué M. Bach, alors que nombre de Japonais redoutent que l'événement mette davantage sous pression le système de santé dans l'Archipel. "Le CIO a proposé au comité d'organisation d'intégrer du personnel médical supplémentaire dans les délégations des CNO" (Comités nationaux olympiques), a déclaré M. Bach.

A un peu plus de deux mois de l'ouverture des JO qui avaient été reportés d'un an en 2020 à cause de la pandémie, Tokyo et d'autres départements japonais restent soumis à un état d'urgence sanitaire. La plupart des Japonais souhaitent un nouveau report ou l'annulation des Jeux olympiques, selon les sondages.

Toulouse-La Rochelle: la finale devant 5.500 spectateurs à Ernest-Wallon à l'étude

Le préfet de Haute-Garonne, Etienne Guyot, a indiqué à France Bleu Occitanie qu'il étudiait actuellement la possibilité de retransmettre la finale de la Champions Cup entre Toulouse et la Rochelle, samedi (17h45), sur un écran géant à Ernest-Wallon. "On attend de voir si le ministère nous accorde une dérogation pour une jauge à 35%, cela ferait 5.000-5.500 personnes", a-t-il indiqué. Si celle-ci n'est pas accordée, la préfecture pourrai ouvrir l'enceinte pour 1.000 spectateurs, probablement les partenaires du club en priorité.

Ce qui change ce 19 mai

La nouvelle étape de déconfinement permet le retour du public dans les stades dans des limites encore assez strictes. Une jauge maximale de 800 personnes en intérieur et de 1000 personnes en extérieur est autorisée selon des "protocoles adaptés à chaque lieu et activité". Le couvre-feu passe à 21h, ce qui ne permettra pas de jouer la finale de la Coupe de France devant du public.

La pratique sportive est, elle, autorisée en extérieur seulement, sans contact et dans une limite de 10 personnes maximum. Pour la pratique en salle, il faudra attendre le 9 juin où une jauge de 50% sera appliquée.

Bonjour à tous

Bonjour à tous et bienvenue dans notre live pour suivre les informations sur les impacts du coronavirus dans le monde du sport. Ce mercredi 19 mai marque une nouvelle étape dans le plan de déconfinement du gouvernement avec le retour du public autorisé dans les stades selon des jauges et un peu plus de liberté dans la pratique sportive.

RMC Sport