RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: le coup de pression de Maracineanu sur le XV de France

Roxana Maracineanu

Roxana Maracineanu - BFMTV

Le coronavirus et ses variants dictent toujours la tenue des compétitions et des rencontres sportives, parfois reportées à l'instar de France-Ecosse en rugby. Suivez toutes les informations en direct.

Maracineanu met la pression sur Laporte

"J'ai donné mon autorisation pour qu'une compétition se tienne, parce qu'on m'a présenté un protocole, ajoute Roxana Maracineanu sur l'Equipe. S'il y a eu manquement, c'est à Bernard Laporte de décider ce qu'on fait, ainsi qu'aux organisateurs de ce Tournoi."

Maracineanu précise les possibles sanctions

"Je ne vais pas, en tant que ministre des Sports, pouvoir leur donner des sanctions ou des amendes, précise Maracineanu sur la chaîne l'Equipe, à propos d'éventuelles sanctions au sein du XV de France. En revanche, la Fédération, qui s'est engagée auprès du ministère, a la possibilité de sanctionner. Encore une fois, si là on a autorisé et si jamais rien ne se passe et qu'on ne nous explique pas ce qu'il s'est passé... l'autorisation donnée peut être retirée."

Les doutes de la ministre des Sports sur le protocole du XV de France

"Je ne pense pas qu'il était inscrit dans le protocole que les joueurs allaient pouvoir sortir manger des gauffres. Il fallait effectivement les retester quand il rentraient dans la bulle au contact des autres. On veut savoir si cela a été fait", s'interroge Roxana Maracineanu sur la chaîne l'Equipe.

Maracineanu évoque les mesures possibles, après le cluster du XV de France

"Des sanctions? Je vais demander au président de la FFR, c'est lui qui est responsable. Probablement vis à vis des organisateurs du Tournoi, qui vont demander des comptes. On a eu de la chance que ce match ne soit pas déclaré perdant. Au ministère, nous avons autorisé les joueurs à voyager et s'entraîner dans certaines conditions. On peut aussi enlever cette autorisation. Je suis dans l'attente sans être inquiète outre-mesure, j'avais peur que ce cluster dispatche le virus ailleurs. Ces personnes sont aujourd'hui mises à l'isolement. Ce n'est pas comme si on avait infecté, à cause du rugby, une partie de la population."

Maracineanu: "Si on connaît le patient zéro? Il a changé trois fois!"


"J'attends les informations, explique la ministre des Sports Roxana Maracineanu sur BFMTV. Aujourd'hui, j'ai envoyé un courrier pour que la FFR mène une enquête pour nous remonter les informations, avec l'ARS, pour remonter la chaîne de contamination. Le patient zéro (dont Serge Simon disait connaître l'identité ndlr), il a changé trois fois! Serge Simon nous tient effectivement au courant depuis qu'on a demandé le recueil des cas. J'attends un retour de la part de la Fédération."

Sur RMC, Bernard Laporte assure que Fabien Galthié n'est pas menacé

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, est l'invité du Super Moscato Show ce vendredi sur RMC: "Les affirmations de Serge Simon ? Je ne suis pas médecin. Je n’ai pas vu ces déclarations et je demande un rapport. Les choses sont claires. Est-ce que ça peut laisser des traces dans les relations joueurs-staff ? Ce matin, j’ai vu des joueurs très décidés. J’ai vu un staff très solidaire avec son sélectionneur. J’ai mis les choses au clair ce matin, tout le monde était là. La Fédé est une institution, je suis en droit de demander un rapport mené par le secrétaire général. Est-ce que j’ai des regrets dans cette histoire ? Je le dirai une fois qu’on aura le rapport. Je n’ai pas de doutes. Je suis pragmatique. S’il y a un problème je dirai qu’on s’est trompés. Je n’avance pas au rythme des rumeurs. S’il y a des fautes, on assumera. Galthié n’est pas menacé ? Bien sûr que non."

Bernard Laporte sur RMC: "Il faut savoir quand ce virus est entré"

"Le variant anglais est entré chez nous, malheureusement. La période d’incubation est plus longue. C’est dommageable. Ce qui est important, c’est la gestion. Il y a des réunions. Serge Simon est le référent français pour le Covid. J’ai eu des félicitations des VI Nations. Il faut savoir quand ce virus est entré, c’est la première chose. Quand on dit que quelqu’un est sorti et a ramené le virus, c’est grave d’affirmer ces choses. Sortir de la bulle, c’est aller au contact de gens qui sont contaminants, c’est s’exposer en allant par exemple dans un appartement avec dix personnes. Quand je me suis promené en Italie un matin, j’avais le masque, je n’ai croisé personne dans la rue. Je ne suis pas sorti de la bulle."

Bernard Laporte prend la défense de Fabien Galthié sur RMC

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, est l'invité du Super Moscato Show ce vendredi sur RMC. Il revient sur le report du match France-Ecosse en raison de nombreux tests positifs au coronavirus dans les rangs français: "Il n’a jamais été question que Fabien Galthié s’en aille. Je ne sais pas s’il est sorti ou non. Est-ce qu’il a enfreint les règles ? Sur ce qu’on me dit, non. Le rapport le dira. Je lui ai posé la question, il me dit non et j’ai confiance en lui. Que veut dire « sortir de la bulle » ? J’ai été en Italie par exemple. Les joueurs sont sortis se promener dans la rue, mais ça ne veut pas dire qu’ils ont cassé la bulle. Fabien m’a dit qu’il avait respecté le protocole. Le rapport définitif me dira qui a failli ou pas. Pour moi il n’y a pas de faute. Est-ce qu’il y aura sanction en cas de faute ? Si le rapport dit que des gens ont failli, il faudra des sanctions, c’est une évidence. Je demande un rapport pour tout savoir. Fabien me dit qu’il n’a pas enfreint les règles, je le crois. "

Bernard Laporte sur RMC: "Rien n’est infaillible"

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, est l'invité du Super Moscato Show ce vendredi sur RMC. Il revient sur le report du match France-Ecosse en raison de nombreux tests positifs au coronavirus dans les rangs français: "Le virus est entré dans cette bulle, ça montre qu’elle n’est pas imperméable. J’ai vu que le président de la République a été contaminé, Donald Trump aussi… Rien n’est infaillible. J’ai demandé une enquête et un rapport au secrétaire général qui va s’appuyer sur la commission médicale. Je veux qu’on me dise ce qui s’est passé exactement. J’attends le rapport. Il y a 99,9% de chances que le virus soit entré malheureusement par l’intermédiaire d’un joueur à VII qui était négatif mais il y a des périodes d'incubations et il serait devenu positif. La fédé l’aurait appris une fois en Irlande."

Ligue des champions (F) : Prague-PSG reporté

Le huitième de finale aller de Ligue des champions féminine entre le Sparta Prague et le PSG, initialement prévu mercredi 3 mars, n'aura pas lieu à cette date en raison de cas de Covid-19 dans l'effectif tchèque. Le match retour est, lui, normalement prévu le 10 mars en France. Selon le protocole de l'UEFA, une rencontre peut être reportée "si moins de 13 joueuses enregistrées dans la liste officielle ou aucune gardienne sont disponibles".

Rugby amateur: la FFR annonce l'arrêt des compétitions dans leur format officiel

Il n'y aura pas de montée et de descente pour cette saison amateur 2020/2021. À l'arrêt depuis le début du mois d'octobre, le rugby amateur français a fortement été impacté par l'épidémie de coronavirus. C'est pourquoi, ce vendredi, la fédération franaçaise de rugby a annoncé l'arrêt des compétitions dans leur format officiel et de clôturer la saison "pour préparer sereinement la saison 2021/2022". Cependant, "une reprise de la pratique reste possible par le biais de rencontres amicales et de toutes formes de plataux".

XV de France: pas de nouveau cas positif, les joueurs rentrent chez eux

La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé que tous les tests effectués jeudi par les joueurs du XV de France étaient négatifs. Une bonne nouvelle même si cela ne changera rien au report du match face à l'Ecosse, initialement prévu dimanche. L'annonce d'un 12e joueur positif (qui serait Uini Atonio) jeudi a poussé le comité d'organisation des VI Nations à acter le report à une date indéterminée. Les joueurs vont être libérés ce vendredi matin. Suite aux tests RT-PCR effectués ce jeudi 26 février au soir, tous les résultats sont négatifs, indique le communiqué de la FFR. A part les cas identifiés précédemment,  il n’y a donc pas de nouveau cas positif à la Covid-19. A partir de ce matin, les joueurs rentrent à leur domicile par transport individuel."

Pourquoi Henry quitte Montréal

Thierry Heny a annoncé son départ du Club de Foot de Montréal, jeudi, pour raisons familales. Dans un message posté sur Twitter, l'ancien attaquant d'Arsenal confie avoir très mal vécu l'éloignement avec ses enfants causé par la bulle sanitaire qui l'a empêché de rentrer les voir en Angleterre.

Ibanez aimerait jouer France-Ecosse fin mars

Raphaël Ibanez, manager du XV de France, aimerait disputer le match entre la France et l'Ecosse, fin mars. Initialement prévue dimanche (16h, Stade de France) dans le cadre de la 3e journée du tournoi des VI Nations, la rencontre a été reportée après l'annonce d'un 12e joueur français testé positif au coronavirus, qui serait Uini Atonio. "La meilleure option serait sans doute ce qui est en train de se décider entre le comité des VI Nations et la Fédération française de rugby, à la date la plus proche possible, a déclaré l'ancien talonneur internationale sur France 3, jeudi. Nous espérons que ce match ait lieu dans le plus proche possible du Tournoi. Fin mars, ce serait l'idéal pour le XV de France."

RMC Sport