RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: le match de Chambly maintenu

Les joueurs de Chambly

Les joueurs de Chambly - ICON SPORT

La flambée des nouveaux variants du SARS-CoV-2 pourrait encore bouleverser le calendrier des compétitions, alors que les sportifs commencent à peine à s’habituer aux contraintes liées à la crise sanitaire. Retrouvez toutes les informations dans le direct RMC Sport.

Ligue 2: Clermont-Chambly maintenu

Malgré les nombreux cas de Covid-19 dans les rangs de Chambly (11 joueurs, 17 personnes au total), le match de la 25e journée de Ligue 2 sur la pelouse de Clermont, prévu ce samedi à 19h, est pour le moment maintenu.

Chambly : Planté se prépare à être gardien remplaçant et coach

Vincent Planté, l'ancien gardien de Caen, a pris sa retraite en 2017. Face aux nombreux cas de Covid dans l'effectif de Chambly, dont il est entraîneur des gardiens, il va être sur le banc ce samedi soir à Clermont (19h) si le match a lieu. Comme gardien remplaçant et coach, puisque Bruno Luzi est absent. "Pour l'instant, c'est vraiment une semaine complètement dingue, explique Vincent Planté à RMC Sport. Ce soir, c'est Killian Le Roy qui sera dans les buts et moi sur le banc. Concernant le coach, je ne suis pas seul car j'ai Clément Deneu (analyste vidéo, ndlr) qui sera avec moi et nous serons en communication régulière avec Bruno Luzi. Pour l’instant, le match se joue. On se prépare pour en tout cas !"

Chambly dans le flou le plus total

Alors que la tenue du match entre Clermont et Chambly ce samedi (19h) semble très incertaine, la situation reste toujours bloquée. 11 joueurs camblysiens ont en effet été testés positifs vendredi, dont un (Bradley Danger) avec un test antigénique. Ce qui n'a pas empêché le bus de prendre la direction de Clermont avec 16 joueurs au total, dont 10 professionnels. Dans ce groupe, se trouve aussi l'entraîneur des gardiens Vincent Planté, qui doit être remplaçant alors qu'il a officiellement arrêté sa carrière en 2017 à l'AS Poissy.

A 10 heures ce samedi matin, le groupe camblysien s'est d'abord fait exclure du Novotel où il a passé la nuit. Cet établissement craignait une fermeture forcée puisque les joueurs auraient très bien pu contaminer un/une employé(e) de la réception ou du service restauration. Mais nouveau rebondissement ce midi, l'hôtel décide de garder le club et notamment Bradley Danger, qui est à l'isolement dans sa chambre. Contacté par RMC Sport, le Novotel n'a pas souhaité réagir.

De son côté, l'entraîneur Bruno Luzi est lui toujours cloué au lit chez lui alors que son test antigénique s'est avéré négatif. Il dit ressentir "des courbatures et une grande fatigue".

Le président de Chambly, Fulvio Luzi, attend lui toujours des nouvelles de la LFP. Une décision doit être prise avant 14 heures, soit 5 heures avant le début de la rencontre.

(AP)

Chambly: les joueurs attendent à l'hôtel

Le match Clermont-Chambly, menacé à cause des cas de Covid au sein du club de l'Oise, n'est pas encore reporté. Les joueurs de Chambly ont pu retourner dans leur hôtel.

Chambly: les joueurs exclus de l'hôtel

Après avoir passé la nuit à l'hôtel, à la veille de leur match à Clermont, les joueurs de Chambly ont dû regagner leur bus en attendant d'en savoir plus sur le maintien de la rencontre.

Chambly: Bruno Luzi, le coach, absent en cas de maintien du match

Présentant des symptômes du Covid, l’entraîneur de Chambly Bruno Luzi sera absent si le match de la 25e journée de Ligue 2 sur la pelouse de Clermont est maintenu. "Le coach est rentré dans l’Oise, ses apparitions de symptômes ne s’étant pas amélioré dans la nuit. Vincent Planté, qui officiera comme second gardien, est le seul rescapé du staff camblysien ce soir", indique le club de l’Oise. Le match est pour l’instant prévu ce samedi à 19h, mais sa tenue est très incertaine en raison des nombreux cas de Covid dans le club de Chambly.

La président de Chambly alarmiste face au variant

Fulvio Luzi (Chambly), sur BFMTV: "On espère rentrer chez nous le plus vite possible"

Le président de Chambly et son équipe espèrent que le match face à Clermont, dont le coup d’envoi est prévu à 19h, sera reporté. "On n’a aucune idée, à l'heure actuelle, on se prépare pour le jouer, a confié Fulvio Luzi à BFMTV. Il y a des chances qu’il se joue, malheureusement. Il y aussi la possibilité qu’on contamine l’adversaire. Je ne parle pas du sportif. Entre les deux équipes il y a une différence de niveau, mais on n’a pas la tête au foot aujourd’hui. On attend la décision de la ligue qui tarde à venir. On espère rentrer chez nous le plus vite possible, sans nouveau cas."

Fulvio Luzi (Chambly), sur BFMTV: "Le variant anglais se déploie à une vitesse énorme"

Le club de Chambly, durement touché par le coronavirus, se rend à Clermont avec seulement dix joueurs pro valides. Le club de Ligue 2 s’inquiète du variant anglais qui n’a pas fini de le tourmenter. Le président de Chambly Fulvio Luzi était sur BFMTV ce samedi matin pour en parler. "Aujourd’hui, nous avons 17 personnes atteintes du variant anglais, a-t-il expliqué. Par rapport au premier test positif, il y a quelque chose qui se déploie à une vitesse énorme, il est très contagieux et en même temps vous avez beaucoup plus de symptômes. Un cas s’est déclaré dans le bus, c’était assez morose au niveau du voyage. On est un peu traumatisés. Il n’y a pas de bonnes nouvelles puisque l'hôtel dans lequel on est a peur d’être fermé quatorze jours. Peut-être qu’on va être exclus de l'hôtel à midi. Il faudra attendre dans le bus jusqu'à 17-18h avant d’aller au stade."

Pas de relégation en Premiership cette saison

Il n'y aura pas de relégation dans le championnat anglais de rugby à la fin de la saison actuelle, du fait des conséquences de la pandémie de Covid-19, a annoncé vendredi la Premiership Rugby.

La Fédération anglaise de rugby a approuvé un moratoire sur la relégation pour la saison 2020-2021. Le premier de deuxième division sera toujours promu en Premiership, ce qui signifie que la compétition se jouera à treize équipes la saison prochaine au lieu de 12.

La Fédération a expliqué que cette décision avait été prise au regard des conséquences de l'épidémie de coronavirus qui a entraîné l'annulation de nombreux matchs.

"Ces annulations ont eu un impact sur les positions dans le championnat, ce qui pourrait signifier une relégation basée sur des annulations et non sur les performances sur le terrain", a déclaré la Fédération dans un communiqué.

"La priorité pour toutes les personnes impliquées était de protéger la durabilité et le succès du rugby professionnel anglais pour les supporters et les clubs qui ont subi d'importantes difficultés financières et sportives ces deux dernières saisons", a expliqué Darren Childs, le PDG de la Premiership, qui a bien accueilli cette décision.

La Fédération a ajouté que les discussions entre ses représentants et ceux de la Premiership et du Championship concernant l'organisation de la saison 2021-2022 et les suivantes auront lieu les quatre prochains mois. Après huit journées disputées sur 22, le club de Gloucester, habitué au haut du classement, se trouve dernier du championnat.

https://twitter.com/qmigliarini Quentin Migliarini Journaliste RMC Sport