Le sport face au coronavirus en direct: premier joueur pro contaminé en France, France-Ukraine vers le report

- - ICON Sport
[22h40]
Le joueur contaminé à Troyes serait Suk
Selon l'Est Eclair, le joueur professionnel contaminé au coronavirus serait Hyun-Jun Suk, qui avait déclaré forfait pour la rencontre face au Mans avant même l'annonce de la suspension du championnat de Ligue 2.
[22h25]
Premier cas de coronavirus dans le foot pro français
Troyes a annoncé ce vendredi qu'un joueur de son groupe professionnel et un joueur du centre de formation ont été contaminés au coronavirus. C'est officiellement le premier joueur pro du championnat de France touché. Les identités des deux joueurs n'ont pas été précisées.
[22h07]
La FIFA recommande d'annuler tous les matchs amicaux de mars-avril
"La FIFA est consciente que, dans les circonstances actuelles, la tenue des matchs pourrait non seulement présenter des risques pour la santé des joueurs (et du grand public), mais également compromettre significativement l’intégrité sportive de ces rencontres dans la mesure où certaines équipes pourraient être privées de leurs meilleurs éléments et d’autres non. Afin d’éviter tout risque sanitaire inutile ainsi que de potentielles injustices sportives, nous recommandons donc que tous les matchs internationaux initialement prévus en mars et avril soient reportés jusqu’à ce qu’ils puissent se dérouler dans un environnement sûr et sécurisé, tant pour les joueurs que pour le grand public", estime l'instance internationale.
La FIFA rappelle toutefois qu'elle n'est pas décisionnaire concernant les compétitions telles que l'Euro - géré par l'UEFA - ou les matchs amicaux: "La décision finale à cet égard revient aux organisateurs des compétitions respectives ou aux associations membres concernées en cas de matches amicaux." Si la FFF a suspendu toutes ses activités, le report des matchs amicaux de l'équipe de France contre l'Ukraine et la Finlande fin mars n'est pas encore totalement acté mais fortement plausible.
[21h02]
La réaction du foot amateur à la suspension des compétitions
[20h41]
Ligue 1: pour Aulas, une "saison blanche" est la "meilleure solution"
Dans une interview accordée au Monde ce vendredi, Jean-Michel Aulas évoque les scénarios possibles pour boucler la saison de Ligue 1. Pour le président de l'OL, l'hypothèse d'une saison blanche serait la meilleure. "Dans le cadre des championnats, nous sommes partis probablement, si l’on écoute les spécialistes, pour un ou deux mois d’arrêt. Cela voudrait donc dire que le championnat ne pourrait pas se terminer. La meilleure solution serait de dire: 'c’est une saison blanche', ce qui évite à ceux qui sont concernés par le bas du tableau de se retourner contre la LFP et la FFF, estime-t-il. Le règlement stipule que c’est à l’issue du championnat que l’on descend d’une division. Une décision différente ouvrirait une brèche juridique qui coûterait très cher. Le plus logique serait alors de dire: 'On annule tout et on repart sur la situation du début de saison.'"
[19h42]
Rugby: la finale de la Coupe d'Angleterre annulée
Un membre du staff ayant été contaminé au coronavirus, la finale de la Coupe d'Angleterre est annulée en rugby. Elle devait avoir lieu dimanche.
[19h27]
Equitation: les finales de jumping et dressage annulées
Prévues du 15 au 19 avril à Las Vegas, les finales de Coupe du monde de jumping et dressage sont annulées. "Il est très regrettable que les finales de la Coupe du monde de la FEI aient dû être annulées, mais la décision n'était pas de notre ressort", a déclaré le président de l'instance, Ingmar De Vos. Une première depuis la création en 1978.
[19h20]
Un cas de coronavirus à la Fiorentina
Dusan Vlahovic a été contrôlé positif au coronavirus, comme l'a annoncé la Fiorentina via un court communiqué. Le club italien précise qu'il ne ressent actuellement "aucun symptôme". C'est le sixième cas recensé chez les joueurs de Serie A pour l'instant (Rugani à la Juve, quatre joueurs à la Samp).
[18h47]
L'OM continue les entraînements
Les pros de l'OM auront quatre séances d'entraînement programmées - à date - avec des week-end prolongés. Le club se prépare si l’un de ses membres était testé positif au coronavirus. L’OM limite les accès à la commanderie et beaucoup de salariés sont en télétravail. Le centre de formation est lui fermé. Jacques-Henri Eyraud attend les décisions de mardi et un éventuel report de l’UEFA pour travailler sur le futur calendrier de la Ligue 1. Le président phocéen participera au prochain conseil d’administration de la LFP. Il espère que la compétition pourra aller à son terme mais estime qu’il faudra s’adapter selon l’évolution de la situation au jour le jour.
F.Ge
[18h31]
Les doutes de Rivère sur la fin du championnat
Tout en insistant sur le caractère "secondaire" de la question face à la santé des gens, Jean-Pierre Rivère s'interroge sur la fin du championnat de Ligue 1. "Si par hasard nous n'arrivons pas à finir le championnat, nous n'avons pas une règle disant que cela se passera comme ça, rappelle le président de Nice sur RMC. Certains vont dire qu'on reste aux places d'aujourd'hui, d'autres vont dire qu'ils ne sont pas d'accord. Certains vont dire de prendre les cinq dernières années... on peut imaginer toutes les hypothèses. Ce qui est certain, c'est que j'espère que le football se montrera solidaire et que cela ne partira pas dans tous les sens."
"Pour l'instant, c'est trop tôt. Si une fois tout cela passé, le championnat peut reprendre, ce sera l'idéal, poursuit le dirigeant niçois. [...] Il faut qu'on finisse fin juin car il y a des fins de contrat. On a cette contrainte. L'idéal est de pouvoir disputer des match en mai-juin. Mais ce sont des perspectives que personne ne maîtrise."
[18h17]
Cinq nouveaux cas à la Sampdoria
Après le contrôle positif de Manolo Gabbiadini, la Sampdoria a annoncé ce vendredi la contamination de quatre autres joueurs - Omar Colley, Albin Ekdal, Antonino La Gumina, Morten Thorsby - ainsi que du médecin Amedeo Baldar.
[18h15]
Rivère explique ce qu'a prévu Nice "pour l'instant"
"En ce qui nous concerne, on a complètement vidé le centre de jeunes, les salariés sont chez eux, explique le président de Nice Jean-Pierre Rivère sur RMC dans Rothen Régale. On a pour l'instant prévu de se revoir lundi avec les pros mais par groupes. On avait déjà prévu de scinder les groupes, afin de continuer à entretenir les joueurs, lundi, mercredi, vendredi pour les entraînements. mais la vérité d'aujourd'hui ne sera peut-être pas celle de demain. On va évoluer au jour le jour. [...] Quand vous êtes avec le staff, les docs, cela fait que vous devez respecter pas mal de choses. Et cela peut leur permettre en dehors de respecter ça. Si vous les laisser une semaine en vacances, ils vont peut-être faire différemment."
[18h14]
Le marathon de Londres reporté au 4 octobre
Les autorités britanniques ont annoncé ce vendredi le report du marathon de Londres. Prévue le 26 avril, la course est repoussée au 4 octobre.
[18h11]
Roland-Garros pas en danger pour l'instant
L’organisation de Roland-Garros ne juge pas pour l’instant le tournoi en danger. Aucune annulation, ni aucun report ne sont envisagés à ce jour. Le tableau final débute le 25 mai prochain. Soit un mois après la fin de la suspension de la saison ATP-ITF. L’organisation reste sur les mêmes bases de travail que la semaine précédente. À savoir l’anticipation de "plusieurs scenarii" si l’épidémie perdure: gestion de flux, distribution de kits gels et masque, annulation des billets des personnes venant des zones à risques.
A.R
[17h56]
Un joueur de River Plate confiné
Thomas Gutierrez, joueur de River Plate, présente des symptômes pouvant correspondre à ceux du coronavirus. Le club argentin annonce son confinement, ainsi que celui de ceux qui ont été en contact avec lui.
[17h08]
La Fédération française de cyclisme (FFC) annule toutes ses épreuves
Dans un communiqué dévoilé ce vendredi, la FFC a décidé d'annuler toutes ses épreuves officielles. Le Tour de Normandie (23-29 mars) et le Challenge de France BMX (11-12 avril) sont annulés.
Le Paris-Nice ne dépend pas de la FFC.
[16h48]
XV de France : La tournée en Argentine maintenue pour le moment
Le XV de France disputera deux tests contre les Pumas en Argentine les 4 et 11 juillet prochains. La tournée des Bleus est pour le moment maintenue comme nous l’a confirmé une source fédérale mais évidemment, comme pour les autres événements sportifs, tout dépendra de l’évolution de l’épidémie du coronavirus. Un point sera fait dans quelques semaines en collaboration avec World Rugby. Mais ce pourrait devenir un vrai enjeu politique et surtout un vrai casse-tête en fonction de l’évolution des calendriers des compétitions françaises et européennes.
Le Top 14 (comme la Pro D2) étant suspendu jusqu’à nouvel ordre, rien ne dit qu’il ne se terminera bel et bien en temps et en heure. Le stade de Nice, l’Allianz Riviera, est réservé pour les demi-finales le week-end du 19 juin, soit une semaine avant la finale au Stade de France. Fabien Galthié et ses hommes s’envoleront le 23 juin, rejoints quelques jours plus tard par les finalistes. Mais certains présidents de Top 14 réfléchissent à la possibilité de décaler les phases finales, au-delà du 26 juin, si besoin en était afin de terminer de la saison.
Plus tôt ce vendredi matin, la Fédération française de rugby a annoncé la suspension de toutes ses compétitions.
Jean François Paturaud
[16h35]
Le marathon de Boston reporté au 14 septembre
En raison de la pandémie du nouveau coronavirus, le marathon de Boston, le plus vieux au monde, n'aura pas lieu le 20 avril. Il a été reporté au lundi 14 septembre, a annoncé vendredi le maire de Boston. Une centaine de personnes sont infectées par le Covid-19 dans le Massachusetts.
[16h17]
La Bundesliga reporte aussi
C'était le dernier des grands championnats européens qui devait jouer ce week-end. Mais la Bundesliga annonce finalement ce vendredi après-midi que les matchs de la 26e journée sont reportés. La Ligue allemande voulait à l'origine jouer ce week-end, à huis clos, avant de suspendre le championnat à partir de mardi.
[15h40]
Maracineanu: "Le maintien des JO en question"
"Ce n’est pas moi qui vais prendre la décision de la tenue ou non des Jeux Olympiques", a rappelé la ministre des Sports Roxana Maracineanu vendredi, ajoutant face à la presse que "le maintien des Jeux Olympiques est en question". "Jusqu’à hier, jeudi, le Japon et le CIO ont dit que les Jeux se tiendraient", a-t-elle encore rappelé.
[15h35]
Le TQO de handball reporté
Le tournoi de qualification olympique de handball (du 17 au 19 avril à Bercy) a été reporté, a déclaré Roxana Maracineanu, qui s’exprimait depuis le ministère des Sports, ce vendredi: "Toutes les compétitions sont annulées jusqu’à nouvel ordre, sauf des compétitions que les fédérations souhaiteraient maintenir à moins de 100 personnes. Mais à partir d’aujourd’hui, toutes les compétitions sont annulées, y compris les TQO. Limités à 100, les TQO ne pourront pas se tenir dans cette configuration."
[15h32]
La Ligue des nations de volley repoussée
En attendant que la situation sanitaire s’améliore, la Fédération internationale du volley-ball (FIVB) a annoncé vendredi le report de la Ligue des nations 2020. La compétition pourrait se tenir "après les Jeux Olympiques" d’après le communiqué publié cet après-midi.
[15h25]
Le Masters d’Augusta reporté à son tour
Le Masters Tournament, qui se déroule chaque année à Augusta, et devait se tenir du 9 au 12 avril, a été reporté à une date ultérieure. L’épidémie de coronavirus a pris de l’ampleur aux Etats-Unis et menace la population, ce qui a poussé les organisateurs du mythique tournoi du Grand Chelem à repousser l’épreuve à une date indéterminée.
[15h07]
Galles-Ecosse reporté à une date ultérieure
Le seul match du Tournoi des VI Nations qui devait avoir lieu ce week-end, samedi pour être précis, a finalement été reporté à cause du coronavirus. La nouvelle a été confirmée ce vendredi par la Fédération galloise (WRU) qui avait pourtant insisté pour que la rencontre "se déroule comme prévu". "Bien que les recommandations médicales n'aient pas varié, nous avons décidé qu'il était dans l'intérêt des supporters, des joueurs et des staffs de s'aligner sur les mesures récentes prises dans tout le Royaume-Uni et dans l'industrie mondiale du sport", a expliqué la WRU. Les deux autres matches de la cinquième journée avaient déjà été reportés. Aucune date n’a pour l’instant été donnée pour conclure cette édition 2020 du Tournoi.
[14h53]
La Russie se dit prête à accueillir l’Euro 2020
Après la Coupe du monde 2018, la Russie a annoncé vendredi qu’elle était prête à accueillir les matches de l’Euro 2020 en raison de la pandémie de coronavirus qui frappe la plupart des pays du vieux continent. Rappelons que la Russie, dans une moindre mesure, est également touchée par le virus. 45 cas ont été recensés au pays de Vladimir Poutine. Cinq ont été détectés à Moscou et trois autres à Saint-Pétersbourg.
[14h47]
Pas d'Euroleague avant le 11 avril
Dans une lettre adressée aux fans, Jordi Bertomeu le patron de l’Euroleague a annoncé que la compétition ne reprendrait pas avant le 11 avril 2020. Mais il a aussi fait part de sa détermination à "donner une fin à ce qui a été une saison exceptionnelle jusqu'à présent."
[14h41]
Comment s'organisent les clubs de Ligue 1
Après l’annonce de la suspension de la Ligue 1, les clubs s’adaptent. A Paris, il n’y aura pas d’entraînement jusqu’à lundi. Des réunions sont en cours à Marseille pour établir le programme du groupe professionnel. Les Lyonnais, eux, sont en week-end. Ils reprendront mardi matin. Les joueurs de Montpellier seront eux en vacances la semaine prochaine avec un programme individualisé pour se maintenir en forme. Leur reprise est prévue le lundi 23 mars. Les Toulousains sont également en congés pour une semaine. Du côté de Nice, des séances sont prévues lundi, mercredi et vendredi la semaine prochaine, mais les joueurs devront éviter les contacts. Leur travail sera axé davantage sur les courses. Dans un communiqué, Saint-Etienne a annoncé sa décision de "suspendre les entraînements de toutes ses équipes, masculines et féminines, du groupe professionnel jusqu’à l’école de football".
LT, FGe, EJ, JL, JO et WT
[14h30]
Le Top 14 et la Pro D2 suspendus
C'est officiel. Le Top 14 et la Pro D2 sont suspendus en raison du coronavirus. Le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) réuni en urgence vendredi, suite à l’intervention du Président de la République jeudi soir, a décidé de suspendre les championnats. La prochaine journée de Top 14 devait avoir lieu le week-end prochain. En Pro D2, le match Montauban-Provence rugby devait se dérouler ce vendredi soir. Pour la date de fin de suspension, c'est encore flou. Cela fait toujours l'objet de discussions entre les membres du comité directeur.
(avec JFP)
[14h22]
Le Giro reporté
L'organisateur du Tour d'Italie (9-31 mai) annonce que l'épreuve est reportée en raison du coronavirus. Un peu plus tôt, les trois premières étapes du Giro, qui devaient avoir lieu en Hongrie, avaient été annulées. La nouvelle date de départ de l'épreuve ne sera pas annoncée avant le 3 avril.
[14h18]
La liste des compétitions sportives reportées ou annulées
[14h17]
Jovic raconte la quarantaine au Real
Luka Jovic a décrit les conditions du confinement vécu par les joueurs du Real Madrid depuis jeudi: "Une personne du club nous adit que nous n’allions pas nous entraîner ou faire quoi que ce soit pendant les quinze prochains jours. On nous a dit de rester à la maison et de ne pas quitter Madrid, a détaillé le buteur serbe pour un journal local. J’ai utilisé les même équipements qu’un joueur contaminé par le coronavirus mais je n’ai aucun symptôme pour le moment. Je me sens bien."
[14h08]
Un joueur iranien arrêté pour avoir critiqué la gestion du coronavirus par son gouvernement
Durement touché par l'épidémie de coronavirus, l'Iran traverse une énorme crise sanitaire. Auteur d'un post critiquant le régime, le footballeur Mohammad Mokhtari a été arrêté par les autorités rapportent plusieurs médias au Moyen-Orient. Le joueur de 36 ans avait notamment accusé le gouvernement de mentir et de minimiser le nombre de victimes du coronavirus dans le pays.
[14h06]
West Ham annonce le confinement de plusieurs joueurs et membres du staff
Entré en contact avec Mikel Arteta lors du match Arsenal-West Ham, David Moyes se retrouve ainsi placé en isolement afin de limiter toute transmission éventuelle du coronavirus.
[13h53]
Des vacances pour l'AS Nancy Lorraine
Suite à la suspension des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, le club lorrain a décidé que ses joueurs seraient en congés jusqu'au lundi 6 avril.
[13h50]
Le relais de la flamme olympique arrêté en Grèce
Le relais de la flamme olympique pour Tokyo 2020 a été arrêté vendredi en Grèce, pour cause de trop grande affluence et des risques de contamination au coronavirus, a annoncé le Comité olympique grec. Le parcours a été interrompu à Sparte, où la foule s'était massée. Sur cette portion, l'acteur gréco-américain Billy Zane a relayé la flamme ainsi que le comédien britannique Gerard Butler, qui incarna le roi Léonidas de Sparte au cinéma. Le Comité grec précise toutefois que la flamme olympique sera bien transmise à la délégation japonaise du comité organisateur Tokyo 2020 comme prévu le 19 mars au stade panathénaïque d'Athènes, "en l'absence de public".
AFP
[13h47]
Le TFC est en congés
L’équipe première du Toulouse Football Club est en congés pour une semaine. Les dirigeants l’ont annoncé aux joueurs ce vendredi matin. La reprise des entraînements est prévue le samedi 21 mars. D’ici là, les joueurs ont un programme individuel qui leur a été donné à respecter. Par ailleurs, l’école de foot et le centre de formation du club sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Wilfried Templier
[13h41]
Le Grand Prix de Bahrein également reporté
La Formule 1 a officialisé dans la foulée le report du Grand Prix du Bahreïn, initialement prévu du 20 au 22 mars. Le début de la saison est donc repoussé au week-end du 1er au 3 mai, pour le Grand Prix des Pays-Bas.
[13h39]
Dybala répond aux rumeurs
Paulo Dybala s’est exprimé sur les réseaux sociaux vendredi pour mettre un terme aux rumeurs qui annonçaient que le joueur était atteint du coronavirus. "Bonjour à tous, je voulais vous confirmer que je vais bien et que je suis en isolement volontaire, a-t-il déclaré sur Twitter. Merci à tous pour les messages, j’espère que vous allez bien."
[13h28]
Le Grand Prix du Vietnam reporté
Le Grand Prix du Vietnam de Formule 1, prévu le 5 avril, est reporté à une date non précisée en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé vendredi les organisateurs de la course. Nous reportons "la course de F1 à Hanoi en raison du développement compliqué du Covid-19", ont-ils indiqué dans un communiqué. Cette annonce fait suite à l'annulation vendredi du Grand Prix d'Australie qui devait marquer le début de la saison, totalement chamboulée cette année à cause de la pandémie de coronavirus.
[13h26]
Le départ du Tour d'Italie est annulé
Le gouvernement hongrois a annoncé vendredi l'annulation du départ, le 9 mai à Budapest, du Tour d'Italie et des deux autres étapes de la course cycliste prévues en Hongrie, en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus. "La Hongrie ne pourra pas organiser les trois premières étapes du Giro d'Italia", du 9 au 11 mai, a indiqué sur sa page Facebook Mariusz Revesz, délégué à l'organisation des épreuves au sein du gouvernement hongrois qui précise en avoir informé ses homologues italiens.
[13h06]
Bundesliga: un joueur du Bayern demande la suspension des matchs
Thiago Alcantara, joueur du Bayern Munich, s'insurge contre le maintien de la journée de Bundesliga ce week-end, à huis clos. "C'est fou, écrit-il sur Twitter. S’il vous plait, arrêtez de faire les imbéciles et revenez à la réalité. Soyons honnêtes, il y a des priorités beaucoup plus importantes que n'importe quel sport."
[12h27]
L’Allemagne jouera au football ce week-end
Maintenant que la Premier League est à l’arrêt, seule l’Allemagne proposera du football dans les cinq grands championnats européens. Neuf matches de football auront lieu à huis clos ce week-end, dont certains seront diffusés en clair par Sky Sport, le principal diffuseur du championnat dans le pays. Cela commencera avec Dusseldorf-Paderborn ce vendredi (20h30) et s’achèvera lundi avec Brême-Leverkusen (20h30). La suspension du championnat allemand devrait être effective à partir de mardi prochain.
[12h19]
Le Barça suspend ses activités
"Compte tenu de la situation sanitaire et selon les recommandations du personnel médical du club, l’équipe première a suspendu toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre", a prévenu le FC Barcelone sur Twitter, ce vendredi.
[12h08]
La Premier League reportée jusqu’au 3 avril
Préservée jusqu'ici, la Premier League n'échappe pas plus que les autres aux conséquences de la pandémie de coronavirus qui sévit un peu partout en Europe et dans le monde. Les instances du football anglais ont collectivement décidé ce vendredi de suspendre le championnat d’Angleterre jusqu’au 3 avril. L'arrêt du football en Angleterre concerne également le Championship (2e division) ainsi que la League One (3e division) et la League Two (4e division).
[11h51]
Des mesures de précaution drastiques à Bournemouth
Les Cherries ont placé le gardien Artur Boruc, à l’isolement ainsi que quatre membres du staff, bien qu’aucun d’entre eux n’ait été contrôlé positif au coronavirus. Les personnes concernées ont seulement présenté des symptômes qui font penser à ceux du Covid-19.
[11h37]
ASO annule la dernière étape de Paris-Nice
ASO l’organisateur de Paris Nice vient d’annoncer l’annulation de la dernière étape dimanche de la 78eme édition de la Course au Soleil. Sur fond de crise du coronavirus, Paris-Nice était l’une des toutes dernières épreuves sportives à se dérouler encore en France. Devant l’ampleur des mesures et de la crise sanitaire, ASO a préféré en accord avec les autorités locales des Alpes-Maritimes mettre un terme prématuré à sa course. Une course de toute manière étonnante depuis le départ, presque sans public, sans sept des meilleures équipes du peloton, et avec des ce matin l’annonce par l’équipe Bahrain McLaren de son forfait en raison de la situation. La course s'arrêtera donc samedi.
[11h34]
"Le championnat reprendra et s'achèvera", prévient Didier Quillot (LFP)
Didier Quillot le directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé à RMC Sport que le championnat de Ligue 1 ira à son terme cette saison, malgré la suspension des matches jusqu’à nouvel ordre qui a été décidée ce vendredi. "S’adapter c’est prendre compte des risques sanitaires et tenir compte du calendrier après les décisions de l’UEFA. Nous, notre championnat est suspendu, il n’est pas arrêté et donc il reprendra et s’achèvera", a-t-il déclaré en conférence de presse.
[11h30]
La Fédération française d’athlétisme suspend ses activités
La décision de la FFA concerne les compétitions, les rassemblements et les entraînements en groupe. "Ces mesures s’appliquent à partir d’aujourd’hui à l’ensemble des catégories d’âges, de pratiques et de niveaux (fédération, ligues comités départementaux et clubs", précise la fédération, jusqu’à ce que les conditions sanitaires s’améliorent de façon significative et "permettent la reprise de ces activités".
[11h21]
Caen ferme son centre de formation
"Le Stade Malherbe Caen a pris la décision de fermer son Centre de Formation dès ce vendredi et jusqu'à la reprise normale des activités", a écrit le club normand sur son site.
[11h08]
Pas de Coupes d’Europe la semaine prochaine
L’UEFA a communiqué sur le report des derniers huitièmes de finale de la Ligue des champions, initialement prévus la semaine prochaine (17 et 18 mars). Il en va de même pour la Ligue Europa. D’autres décisions seront prises la semaine prochaine, indique l’instance du football européen. Une réunion est d'ores et déjà prévue mardi.
[11h04]
Bahrain McLaren quitte Paris-Nice
La formation de l’Espagnol Ivan Garcia Cortina, vainqueur de la 3e étape, a décidé de ne pas prendre le départ de la 6e étape ce vendredi. Coureurs et staff ont estimé que les conditions sanitaires liées à la crise du coronavirus n’étaient pas réunies.
[11h01]
Vers un report des Grand Prix du Bahreïn et du Vietnam
[10h59]
La Bundesliga suspendue jusqu’au 2 avril ?
Dans un communiqué publié ce vendredi, la Ligue allemande de football (DFL) a annoncé qu’elle proposera lundi la suspension des championnats de première et de deuxième division jusqu’au 2 avril 2020. Si mettre un terme prématuré à la saison 2019-2020 est l’une des options envisagées, la Ligue estime qu’elle pourrait avoir des conséquences désastreuses et mettre en péril l’existence de certains clubs. Les matches de Bundesliga et de deuxième division allemande maintenus à l'horaire et à la date prévus seront disputés à huis clos ce week-end.
[10h54]
Le communiqué de la LFP
"Suite aux annonces du Président de la République afin de répondre à la crise sanitaire liée au Covid-19, le Conseil d’Administration de la LFP a décidé à l’unanimité ce vendredi 13 mars de suspendre immédiatement les championnats de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre. Comme l’a souligné hier le Président de la République, il faut placer l’intérêt collectif au-dessus de tout. L’urgence est aujourd’hui de freiner l’épidémie, de protéger les plus vulnérables, et d’éviter les déplacements. A l’issue de la réunion programmée par l’UEFA le 17 mars prochain, le Conseil d’Administration de la LFP se réunira."
[10h43]
La Ligue 1 ET la Ligue 2 sur pause
Comme annoncé la veille par RMC Sport, la Ligue 1 et la Ligue 2 sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, après le vote des présidents de clubs ce vendredi. Plus de précisions sur la nouvelle qui vient de tomber dans notre article.
Les matches reportés en Ligue 1
Lyon-Reims, Montpellier-Marseille, Amiens-Angers, Brest-Lille, Nantes-Nîmes, Strasbourg-Dijon, Toulouse-Metz, Bordeaux-Rennes, Monaco-Saint-Etienne, PSG-Nice.
Les matches reportés en Ligue 2
Guingamp-Niort, Le Mans-Troyes, Nancy-AC Ajaccio, Orléans-Grenoble, Paris FC-Châteauroux, Rodez-Clermont, Sochaux-Chambly, Valenciennes-Caen, Auxerre-Lens, Lorient-Le Havre.
[10h39]
Le club d’Everton à l’isolement
Le club d’Everton en Premier League a décidé de son propre chef de placer tous ses membres ainsi que son équipe première à l’isolement, par mesure de précaution face à la pandémie de coronavirus. "Cette mesure a été prise après qu'un joueur de la première équipe ait signalé des symptômes compatibles avec le coronavirus", ont indiqué les Toffees. Toutes les installations du club sont fermées.
[10h36]
Rugby: vers un report des quarts de la Coupe d'Europe
Les quarts de finale de la Champions Cup et de la Challenge Cup ne devraient pas avoir lieu début avril, du moins ceux organisés sur le sol français, selon nos informations. Cela concerne Clermont-Racing le samedi 4 avril et Toulouse-Ulster le lendemain en Champions Cup, mais également Toulon-Scalerts le 3 avril et UBB-Edimbourg le 4 avril. Ces rendez-vous seront reportés à une date ultérieure. L’EPCR doit encore échanger avec les différentes Ligues, notamment française et anglaise, avant une officialisation attendue la semaine prochaine.
Jean-François Paturaud
[10h31]
La Ligue 1 suspendue jusqu'à nouvel ordre !
Comme révélé par RMC Sport jeudi soir, les présidents de Ligue 1 viennent de voter l'arrêt du championnat jusqu'à nouvel ordre.
[10h24]
Nouveau cas avéré dans le football espagnol
Le PDG de Leganés Martin Garcia Ortega a été testé positif au coronavirus, a annoncé le club dans un communiqué ce vendredi. Des mesures de confinement ont été prises pour les personnes ayant été au contact avec le dirigeant. "L'équipe première ne s'entraînera plus tant qu'elle n'aura pas confirmé qu'aucun joueur ou membre du personnel n'est infecté", a précisé le club espagnol.
[09h53]
Chelsea : Hudson-Odoi "espère revoir tout le monde bientôt"
Testé positif au coronavirus, le milieu de terrain de Chelsea Callum Hudson-Odoi a posté un message pour ses fans sur les réseaux sociaux. Le joueur des Blues indique qu’il "suit les consignes sanitaires et s’isole." L'Anglais "espère voir tout le monde et être de retour sur les terrains bientôt. "
[09h40]
Vers une suspension du Top 14 et de la Pro D2
Un bureau directeur exceptionnel de la LNR aura lieu aujourd’hui en début après-midi à 14h (par téléphone). Ça s’accélère donc alors qu’un vote devait initialement avoir lieu lundi à Toulouse. On se dirige vers une suspension du Top 14 et de la Pro D2. La fin de saison est très fortement menacée, certains s’interrogent même si le championnat pourra aller à son terme.
JFP
[09h31]
Les compétitions de tennis suspendues annonce la FFT
La Fédération française de tennis a décidé de suspendre "l'ensemble des compétitions individuelles ou par équipes gérées par les officiels de la Fédération, de ses Ligues, de ses Comités et de ses Clubs sur l'ensemble du territoire."
[09h19]
Golf: le Players Championship annulé après sa 1ère journée
Le Players Championship, cinquième tournoi de golf en termes de prestige, a été annulé après sa première journée à cause du coronavirus, a annoncé jeudi le circuit nord-américain (PGA) qui met en pause la saison pendant un mois. Trois autres tournois masculins sur le sol américain sont également annulés: le Valspar Championship, le Match-Play (WGC) et l'Open du Texas à San Antonio. Le rendez-vous suivant, pour l'heure maintenu, est le Masters d'Augusta, dont Tiger Woods est tenant du titre.
[09h11]
Une majorité de joueurs favorables à un report de la L1 selon l'UNFP
Le syndicat des joueurs de football professionnels (UNFP) participera à la réunion de la LFP sur la possible suspension de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Elle "y portera la paroles des footballeurs évoluant en France, majoritairement favorables à un report des compétitions", indique l'Union nationale des footballeurs professionnels.
[09h05]
F1 : les GP de Bahreïn et du Vietnam reportés
Selon nos informations, les Grands Prix de Formule 1 de Bahreïn et du Vietnam programmés le 22 mars et le 5 avril n'auront pas lieu à ces dates. Les courses seront au minimum reportées, voire annulées. Une annonce officielle doit être faite ce vendredi.
LV
[08h45]
La FFR suspend toutes ses compétitions
Bernard Laporte, président de la FFR, a annoncé la suspension de toutes les compétitions de rugby organisées par la Fédération. "Tous les championnats, de toutes les catégories sans exception, sont suspendus", a ajouté le communiqué. Cela ne concerne pas, pour l'instant, le Top 14, ni la Pro D2, gérée par la Ligue nationale de rugby. La LNR se réunira lundi pour décider du sort des deux compétitions.
[08h13]
Cyclisme : le Tour de Suisse annulé
La direction du Tour de Suisse a annoncé l'annulation de l'épreuve qui devait se dérouler du 6 au 14 juin.
[07h57]
F1: Ricciardo "dévasté" après l'annulation du GP d'Australie
Le pilote australien Daniel Ricciardo a posté un message sur les réseaux sociaux après l'annulation du Grand Prix d'Australie : "Je suis dévasté, je ne peux pas participer à mon GP ici à Melbourne et commencer la saison." Le pilote Renault admet que la bonne décision a été prise, une telle situation n'ayant jamais été vue jusqu'à présent.
[07h43]
La NBA à l'arrêt "au moins 30 jours"
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la NBA suite au test positif du Français Rudy Gobert, la durée de cet arrêt est plus précise. Le championnat sera stoppé "au moins trente jours", a indiqué Adam Silver, le patron de la Ligue qui n'a pas écarter que l'hypothèse que la saison puisse ne pas reprendre.
[07h20]
Chelsea : Hudson-Odoi positif au coronavirus
Chelsea a annoncé le test positif de Callum Hudson-Odoi au coronavirus. Tout l'effectif est confiné et le centre d'entraînement partiellement fermé.
[07h17]
Pourquoi le maintien d'Olympiacos-Wolverhampton fait grincer des dents
Malgré l'épidémie de coronavirus qui progresse encore en Europe, six matchs des huitièmes de finale de Ligue Europa ont été disputés ce jeudi soir. Parmi eux, la rencontre entre l'Olympiacos et Wolverhampton (1-1). Un match qui passe très mal, après l'émergence de la contamination du président du club grec.
[07h15]
Vers une suspension totale du foot français
>> Journée décisive ce vendredi, tout est expliqué par là
[07h11]
Tennis, Formule 1, championnats européens... le monde du sport fait face à une vague d'annulations sans précédent à cause de la pandémie de coronavirus, retrouvez les principaux événements de la journée de jeudi ici.