RMC Sport

Coronavirus: la Ligue 1 et l'ensemble du football français s'arrêtent

Selon les informations de RMC Sport, la Ligue de football professionnel va prononcer ce vendredi matin la suspension de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Jeudi soir, déjà, la Fédération française de football a annoncé l'arrêt de toutes ses compétitions et activités, comprenant notamment le footballeur amateur masculin et la D1 féminine.

Le coronavirus paralyse le football français. RMC Sport est en mesure de confirmer que la Ligue de football professionnel va prononcer, au terme du Conseil d'administration exceptionnel convoqué vendredi matin avec les présidents de clubs et les dirigeants de l'instance, la suspension de la Ligue 1 et de la Ligue 2, en raison de la pandémie de Covid-19 qui touche la France et le reste du continent européen. Les matchs de la 29e journée de L1, prévus ce week-end à huis clos, n'auront donc pas lieu.

Cela s'ajoute à la décision de la Fédération française de football, prise jeudi soir, de suspendre toutes ses compétitions et activités de toutes catégories d'âge sur l'ensemble du territoire. Une mesure qui touche le National, la troisième division, mais aussi l'ensemble du football amateur et le championnat de D1 féminine.

La FFF s'arrête jusqu'à nouvel ordre

"Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération Française de Football à prendre ses responsabilités pour contribuer sans ambiguïté à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays", a fait savoir le président Noël Le Graët dans un communiqué. Cette suspension entre en vigueur à compter de vendredi matin et sera maintenue jusqu'à nouvel ordre.

Cet arrêt du football français devrait aussi concerner l'équipe de France masculine de football. L'annulation de ses matchs amicaux prévus fin mars, le 27 contre l'Ukraine et le 31 contre la Finlande, devrait être actée mardi, après la réunion de l'UEFA qui pourrait déboucher sur une suspension de la Ligue des champions et de la Ligue Europa ainsi que d'un report de l'Euro 2020.

JA avec Mohamed Bouhafsi