Le sport face au coronavirus en direct: quatre nouveaux cas positifs en Premier League

- - -
[19h28]
Premier League: quatre nouveaux cas positifs
Comme le rapporte Sky Sports, quatre nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été recensés par la Premier League, dans trois clubs différents, parmi plus de 1.000 personnes testées lors d'une nouvelle vague de tests. L'identité des joueurs ou des membres de staffs concernés n'a pas été dévoilée.
[16h19]
Pas de montées ni de descentes pour le basket français
Statu quo et saison blanche. La Ligue nationale de basket a décidé, par un vote en assemblée générale, de ne pas organiser de montées et descentes pour cette saison 2019-2020 interrompue par la pandémie. La Jeep Elite reste à 18 clubs, tout comme la Pro B. Aucun titre n'est décerné.
[13h21]
Premier League: les clubs valident les entraînements avec contact
Les clubs anglais ont voté à l'unanimité en faveur des entraînements avec contact, ce mercredi. Une étape de plus vers le retour de la compétition, espéré en juin.
[12h38]
Relégués en National, Le Mans et Orléans réfléchissent à une nouvelle action
La décision de la FFF d'annuler la Ligue 2 à 22 clubs officialise la relégation du Mans et d'Orléans, 19e et 20e, en National. Les clubs ont publié un communiqué commun dans lequel ils font part de leur déception et se réservent le droit de poursuivre leur action. "Nous allons maintenant nous réunir avec nos conseils pour envisager les suites à donner face à cette décision injuste et cruelle", ont-ils déclaré.
[12h03]
Patrick Kanner, ancien ministre des Sports, interpelle le gouvernement sur l'arrêt de la Ligue 1
Patrick Kanner, ancien ministre des Sports (2014-2017) et président du groupe socialiste au Sénat, interpelle le gouvernement sur sa décision d'arrêter la Ligue 1.
[11h43]
La FFF dit non à la Ligue 2 à 22
le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a annulé la décision de la LFP de passer la Ligue 2 à 22 clubs la saison prochaine. Le deuxième échelon se jouera donc bien à 20. Le Mans et Orléans, 19e et 20e de la saison, sont relégués en National.
[09h49]
Rugby: Une coupe du monde bis à l'été 2021?
C'est un projet moins farfelu qu'il en a l'air. Le Daily Telegraph explique ce mercredi que Francis Baron, l'ancien directeur général de la fédération anglaise envisage (avec l'aval des quatre nations britanniques) d'organiser une coupe du monde bis (à 16 équipes dont la France, sur invitation), à l'été 2021. Le but avoué: renflouer les caisses.
[08h44]
Jean-Michel Aulas appelle à la reprise: "Les gens qui ont à prendre la décision n’ont peut être pas conscience que c’est possible"
Interrogé ce matin par France Info, jean-Michel Aulas a une nouvelle fois appelé à la reprise. "Les gens qui ont à prendre la décision n’ont peut être pas conscience que c’est possible. On confond l’ensemble du football et des ligues professionnelles les enjeux sont différents", a-t-il expliqué, en faisant appel à Edouard Philippe qui doit s'exprimer demain après-midi.
[07h12]
Le hockey annonce sa reprise aux Etats-Unis
La date et le lieu restent à fixer dans l'attente d'un feu vert des autorités, mais la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) est la première grande instance de sport professionnel aux Etats-Unis à annoncer la reprise de sa saison suspendue en raison du coronavirus. Deux mois et demi après son arrêt (le 12 mars), la NHL est donc la première à officialiser sa volonté de finir son exercice 2019-2020, en le reprenant dès la phase de play-offs élargie à 24 équipes, avec des matches à huis clos.
"Nous prévoyons de rejouer durant l'été jusqu'au début de l'automne, a déclaré le commissaire de la NHL Gary Bettman. Mais à ce stade nous ne fixons aucune date (...) tant que nous ne serons pas sûr que c'est approprié et qu'on ne nous aura pas autorisé à le faire", a-t-il déclaré. L'autre interrogation en attente de réponse concerne l'endroit où se joueront ces matches. Si Bettman a confirmé que ce serait bien sur deux sites, un pour chaque conférence, il ne les a pas encore identifiés.
[07h11]
Baseball: les joueurs déçus des coupes salariales
Le syndicat des joueurs professionnels de baseball (MLBPA) s'est dit "extrêmement déçu" de la proposition faite par la ligue (MLB) de coupes salariales supplémentaires pour limiter l'impact économique de la pandémie de coronavirus, rapporte mardi ESPN. Selon des sources proches du dossier citées par la chaîne sportive, la MLB a tenu une conférence avec le syndicat pour présenter ce plan qui comprend de fortes réductions de salaires pour les joueurs les mieux payés, au titre de la saison dont le début, prévu le 26 mars, a été reporté sine die. En l'occurrence, ils pourraient percevoir moins de 40% de leur salaire, quand les autres joueurs moins bien payés subiraient des coupes moindres, au prorata de leurs gains. Les deux-tiers des joueurs de MLB gagnent moins de 1 million de dollars par an.
[07h11]
Deschamps juge "sage" l'arrêt de la L1 et critique la Bundesliga
Il faut "accepter" la fin définitive de la saison 2019-2020 des championnats en France, selon Didier Deschamps. Dans une interview accordée au Parisien, le sélectionneur des Bleus estime que cette décision est "cohérente et sage" et n'apprécie pas la reprise des matchs en Bundesliga.
[07h11]
L'amendement pour la reprise de la Ligue rejeté par le Sénat
L’amendement soutenu principalement au départ par des sénateurs Les Républicains originaires du Rhône, dont l’objectif était de permettre la reprise de la saison de Ligue 1, a été rejeté par le Sénat en séance publique, ce mardi.
[07h11]
Aulas crie à l'inconstitutionnalité après le rejet de l'amendement
Jean-Michel Aulas n’a pas tardé à réagir de manière véhémente au rejet de l’amendement qu’il soutenait pour une reprise de la Ligue 1. Présente en séance au Sénat, ce mardi, la ministre des Sports Roxana Maracineanu, s'en est, elle, logiquement réjouie.