RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: "Reprendre la Ligue1, c'est ce qu'on va demander demain au tribunal", explique Aulas

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - ICON SPORT

Après l'Allemagne, un nouveau championnat reprend en Europe ce mercredi: celui du Portugal. Retrouvez toutes les informations sur l'impact de la crise du coronavirus dans le sport dans notre direct commenté.

[22h17]

Reprendre? “C’est ce qu’on va demander demain au tribunal"

Invité de l'After, ce mercredi soir sur RMC, Jean-Michel Aulas, le président de Lyon, explique sa position. Il a précisé sa position sur la saison blanche et il a surtout expliqué ce qu'il attendait de l'audience au Conseil d'Etat prévue ce jeudi. Le conseil d‘Etat va avoir à juger sur la reprise et les modalités d’arrêt."

A écouter ici et sur les applis RMC et RMC Sport.

[17h41]

Premier League: Le cas de coronavirus est à Tottenham

Par communiqué, Tottenham déclare que le cas de Covid-19 détecté aujourd'hui en Premier League évolue au sein des Spurs. Le club londonien ne précise pas le nom de la personne infectée, asymptomatique, et indique qu'elle sera mise à l'isolement pendant sept jours avant d'être à nouveau testée. 

[17h15]

Premier League: Un nouveau cas de Covid-19 recensé

Un joueur de Premier League vient d'être testé positif au coronavirus comme annonce la Fédération. 1197 joueurs et membres des staffs ont été contrôlés ces lundi et mardi sur cette cinquième vague de tests. Au total, 13 cas positifs ont été comptabilisés sur les 3882 tests effectués depuis le 17 mai. 

[17h01]

Espagne: Le football reprendra... par un demi-match

La reprise de la Liga est prévu pour le 11 juin mais on jouera dès le 10 en deuxième division. Pour cause, un match arrêté doit être terminé entre le Rayo Vallecano et Albacete. Le 15 décembre, l'attaquant ukrainien Roman Zozulya avait été victime de chants le traitant de "nazi" ce qui avait conduit l'arbitre à stopper la rencontre. 

Le football espagnol reprendra donc avec une simple seconde période d'un match débuté près de six plus tôt. 

[16h41]

Israël: Un tunnel désinfectant pour lutter contre le Covid

Le stade de Bloomfield à Tel-Aviv a trouvé une solution pour limiter au maximum les risques de propagation du virus dans les enceintes sportives. Depuis la reprise du championnat israélien le 30 mai, les joueurs, staffs et journalistes sont invités à passer dans un tunnel désinfectant à leur entrée dans le stade. Une fine brume désinfectante est alors pulvérisée pendant quinze secondes sur la centaine de personnes l'empruntant avant chaque match. 

[16h13]

Maracineanu insiste, c'est la LFP qui a décidé l'arrêt de la Ligue 1

En déplacement à Compiègne dans le cadre du plan de réouverture des piscines, la ministre des Spots, Roxana Maracineanu, est revenue, au micro de BFMTV, sur la polémique sur l'arrêt de la Ligue 1: "Les décisions sont prises par les instances en question (LFP). C’est ce qui s’est passé pour le football. Ce n’est pas au ministère des Sports ou au gouvernement de faire le calendrier mais c’est à nous de donner une vision, une visibilité au sport qui s’encadre de manière plus large dans les contraintes qu’a connu notre société. Au niveau des transports, au niveau du croisement des populations, au niveau du confinement et des précautions qu’il fallait prendre dans un contexte sanitaire qu’on connaît."

[15h24]

Japon: Trois nouveaux sportifs positifs 

Deux joueurs de baseball ont été testé positif au coronavirus en plus d'un footballeur de Nagoya, Mu Kanazaki, à un mois de la reprise de la J-League. Les deux autres cas évoluent aux Giants de Yomuiri qui doivent reprendre le championnat de baseball japonais le 19 juin prochain.

[15h12]

25 cas positifs dans un club ukrainien 

L'AFP rapporte que le Karpaty Lviv, dernier du championnat ukrainien, a dénombré 25 de ses membres positifs au Covid-19. Le club a immédiatement été placé en quarantaine pour au moins deux semaines. Les entraînements du club ont tous été annulés et les deux prochaines rencontres reportées. 

[13h11]

En attendant la reprise de la Liga NOS ce soir, retrouvez les plus beaux buts du FC Porto en 2019-2020 !

[13h03]

La Nouvelle-Zélande prête à faire revenir les supporters

La Première Ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern devrait annoncer lundi prochain que le public pourra faire son retour dans les enceintes sportives du pays. La première compétition concernée pourrait être la nouvelle compétition de clubs de rugby du pays, le Super Rugby Aotearoa. Pour la douzième journée de suite, la Nouvelle-Zélande n'a aucun nouveau cas de coronavirus à déplorer. 

[12h56]

WRC: Le rallye de Finlande annulé

Programmé du 6 au 9 août, le rallye WRC de Finlande n'aura finalement pas lieu cette année. Son annulation a été annoncée par les organisateurs qui présisent que "parallèlement à l'évolution du Covid-19, d'autres inconnues majeures affectent cette décision". Parmi elles, "le manque d'informations sur la poursuite des restrictions gouvernementales autour des événements publics après juillet ou la manière dont les participants, équipes et spectateurs étrangers pourront se rendre en Finlande en toute sécurité".

[11h57]

Grealish embarrassé par son incartade durant le confinement

Jack Grealish s'excuse après avoir brisé le confinement en mars en sortant de son véhicule. Le capitaine d'Aston Villa s'est exprimé dans le Guardian: "Je savais tout de suite que je devais m'excuser. Je ne voulais pas me cacher derrière une déclaration du club. (...) Je sais que je suis footballeur mais je suis toujours humain et nous faisons tous des erreurs et j'ai su tout de suite que j'avais fait une erreur. Je suis aussi un modèle pour beaucoup de gens, en particulier les jeunes enfants qui pourraient m'imiter. J'essaie donc d'agir de manière respectable, mais depuis lors, j'ai essayé de garder la tête baissée, de travailler dur et d'être autant charitable que possible."

Jack Grealish s'est effectivement mobilisé en faisant des dons de 150.000£ au Children's Hospital de Birmingham et de 55.000£ au NHS (service de santé publique britannique) grâce à la vente d'un de ses maillots. 

[11h40]

F1: Les courses ne seront pas annulées si un cas de Covid-19 est détecté

Le patron de la Formule 1 Chase Casey a annoncé que les écuries seraient amener à titulariser leurs pilotes réserves si l'un de leur pilotes est testé positif au coronavirus. Après l'annonce du nouveau calendrier européen de la saison, Casey assure que les Grands Prix seront donc disputés quoi qu'il arrive: "Certaines choses ont encore besoin d'être discutées et validées. Nous aurons des procédures en place pour qu'une infection ne conduise pas à une annulation et nous n'irions pas de l'avant si nous n'étions pas très confiants dans celles-ci, dans notre expertise et dans notre capacité à fournir un environnement sûr et à gérer les problèmes qui pourraient survenir."

[09h41]

Barça: les joueurs refuseraient une nouvelle baisse des salaires

Selon la radio catalane RAC1, les dirigeants du FC Barcelone envisagent de demander une nouvelle baisse des salaires à leurs joueurs. Le Barça espérerait une réduction salariale de 10 millions d'euros sur l'ensemble du personnel. Mais les joueurs ne seraient pas d'accord avec cette deuxième baisse de salaire. Une autre solution est envisagée, celle de différer les paiements de plusieurs mois. 

[08h40]

Brésil: un joueur équatorien atteint du coronavirus a organisé trois fêtes chez lui

Juan Cazares, joueur équatorien de l'Atlético Mineiro au Brésil, a organisé trois fêtes pendant le confinement. Problème, il a été testé positif au coronavirus

Selon les premiers éléments recueillis, il a d'abord été dénoncé par ses voisins pour une fête organisé le 15 mai. Il est suspecté d'en avoir organisé au moins un autre avant de récidiver dimanche quelques heures après avoir passé le test par le biais de son club, qui l'a mis en quatorzaine et écarté de l'entraînement. Les autorités ont donc dû contacter tous les invités pour leur demander d'observer une période de quarantaine avec leurs familles. 

Selon Globo, Cazares a écopé d'une amende de 22.000 euros de la part des autorités.

[07h16]

Le championnat portugais reprend ce mercredi

Le Portugal doit devenir mercredi le deuxième championnat européen de premier plan à redémarrer, après l'Allemagne mi-mai, mais la désunion du football lusitanien entoure cette reprise de nombreuses inquiétudes. Plusieurs désaccords existent encore sur les stades, sur les cinq remplacements ou sur une éventuelle diffusion en clair.

[07h16]

La NBA va faire voter jeudi la reprise dans un format très spécial

La NBA va faire voter jeudi les dates de reprise et de clôture de la saison. L'organisation souhaite que le titre de champion soit décerné le 12 octobre au plus tard après la mise en place de barrages pour déterminer les équipes qualifiées pour les playoffs. Celles qui sont trop distancées ne devraient pas rejouer.

[07h16]

Les Français sont tombés amoureux du running pendant le confinement, c'est prouvé

Selon une étude menée par l'équipementier Asics, de nombreux Français ont pris goût au running durant la période de confinement. Ces derniers, qui reconnaissent un véritable bienfait mental, ont d'ailleurs l'intention de continuer en grande majorité maintenant que le pic de l'épidémie de coronavirus est passé.