RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Un report des JO? "L'urgence est ailleurs", pour Maracineanu

-

- - Icon Sport

A l’arrêt complet, le monde du sport s’organise face à la pandémie de coronavirus. Retrouvez toutes les dernières informations dans notre direct commenté.

[21h02]

Gobert donne des nouvelles

Rudy Gobert vient de poster un nouveau message sur Twitter dans lequel il donne quelques précisions sur son état de santé. Et interpelle ses followers. "La perte de goût et d'odorat font partie des symptômes, je n'ai rien senti depuis quatre jours. 

[20h12]

Un report des JO? "L'urgence est ailleurs", rappelle la ministre des Sports

"L'annonce du CIO qui officialise le travail mené sur un potentiel report était nécessaire. Une décision doit venir au plus vite pour apaiser les craintes et les questionnements du mouvement sportif français qui réagit en citoyen et aussi en institution responsable, explique Roxana Maracineanu à l'AFP à propos de la communication du CIO. L'urgence est ailleurs, dans les hôpitaux, les services publics, les Ehpad. [...] Evidemment, cette inquiétude face à l'évolution de la pandémie, je la partage. Je suis certaine que le CIO en a bien conscience car je l'ai déjà dit, il est impensable d'imaginer que le CIO ou l'Etat japonais puissent prendre le moindre risque pour l’intégrité des athlètes et des délégations. Je le sais pour travailler étroitement avec le Cojo (Comité d'organisation des JO, ndlr) et le CIO sur les Jeux de 2024. Toutefois, que les Jeux soient reportés ou pas, ma préoccupation est aussi de trouver les conditions, si cette période de confinement devait durer, pour préserver le capital de nos athlètes et de nos professionnels. Leur corps est leur outil de travail, mais il a aussi une valeur économique majeure dont dépend toute une industrie aujourd’hui mise à mal par le contexte sanitaire."

[19h01]

Le CIO n'exclut plus un report des JO

Après une réunion extraordinaire ce dimanche, le Comité international olympique n'a pas annoncé le report des Jeux olympiques de Tokyo. Mais ne l'exclut plus. Le CIO se donne un mois de délai pour décider selon l'AFP et la BBC. Plusieurs scénarios sont encore à l'étude.

[18h28]

Un OM-PSG sur Fifa ? Ce sera sans Mbappé...

Après leur large victoire à l'aller (4-0), les Parisiens devaient retrouver les Marseillais ce dimanche soir au Vélodrome à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1. Un match reporté en raison de l'épidémie de coronavirus. Pour tenter tout de même d'avoir un Classique, un internaute a proposé à Kylian Mbappé et Florian Thauvin de s'affronter sur FIFA. "Ahahah, désolé mais moi j’ai pas pris FIFA avec moi, et puis ça y est il est papa maintenant", a réagi Mbappé avec humour.

[18h12]

Carl Lewis pour un report à 2022 des JO de Tokyo

L'ancien roi du sprint et du saut en longueur Carl Lewis, neuf fois médaillé d'or olympique, s'est dit favorable à un report à 2022 des Jeux olympiques de Tokyo. "Je pense qu'en 2022 ce serait plus confortable. On inclurait les Jeux d'été de Tokyo après les Jeux d'hiver (de Pékin), ce serait une sorte d'année olympique festive. Cela donnerait en quelque sorte aux athlètes le temps de se préparer", a déclaré l'ancien champion américain lors d'un entretien avec la chaîne Fox 26 Houston. "Je pense qu'il est vraiment difficile pour un athlète de s'entraîner, de garder sa motivation dans un tel cas d'incertitude totale. C'est la chose la plus difficile. Les athlètes ne peuvent pas se préparer pour les Jeux olympiques s'ils n'ont pas de sélections olympiques, s'ils n'ont pas de compétition", a-t-il appuyé.

(AFP)

[17h59]

Le message de Cavani depuis l'Uruguay

[16h44]

La FFR débloque 35 millions d'euros pour le rugby amateur

Dans une lettre postée ce dimanche sur les réseaux sociaux, Bernard Laporte a annoncé un plan pour "sauver le rugby amateur". Cela passe notamment par un déblocage de 35 millions d'euros.

Le dirigeant de a Fédération française de rugby évoque un "Plan Massif de Soutien et de Relance du Rugby Français" pour répondre à la crise. "Je souhaite qu’aucun club, aucune ligue, aucun comité Départemental, ne soit laissé dans la difficulté", insiste Bernard Laporte. En plus de "l'effort exceptionnel de soutien aux clubs de 35 millions d’euros", suivront des "mesures d’exception destinées à faciliter la vie des clubs à dater de ce jour et pour toute la saison prochaine": "maintenir toutes les mesures traditionnelles de la redistribution des ressources au profit des clubs amateurs prévues au budget 2019-2020" ; "arrêter les opérations de collecte opérées par les ligues sur les clubs au bénéfice de la FFR dès le 1er Avril 2020" ; "arrêter tous les prélèvements opérés par les ligues à leur bénéfice sur les clubs à la même date".

[16h32]

Top 14: première réunion lundi pour parler calendrier

La première réunion du groupe de travail chargé de définir les scénarios sportifs de reprise du championnat se tiendra ce lundi, en visioconférence. Font partie de ce groupe de travail, des clubs de Top 14 et de Pro D2: Lyon, Toulon, Montpellier, Castres, Agen ; Grenoble, Nevers, Mont-de-Marsan, Carcassonne, Rouen. Ainsi que la Provale, Tech XV, UCPR, le président de la commission médicale et le président de la commission sportive.

L.D

[16h24]

L'ex international gallois Jamie Roberts met son appartement à disposition des soignants

Une telle crise peut aussi révéler le meilleur de l'humain. Alors qu'il vit actuellement en Afrique du Sud, l'ancien international gallois Jamie Roberts met son appartement de Cardiff à disposition des soignants qui en auraient besoin. "C'est mieux que cet appartement serve à des gens qui en ont besoin, précise le joueur de rugby à la BBC, qui entend le mettre à disposition de ceux qui sont "au front". 

[16h08]

Le club de rugby de Langon offre ses vieux maillots pour fabriquer des masques

Belle initiative du club de rugby de Langon (Gironde) qui évolue en Fédérale 2. Les Langonnais ont décidé d'offrir leurs vieux jeux de maillots à une couturière pour participer à la fabrication de masques pour le personnel soignant. Grâce à ce don, une couturière proche du club pourra coudre des masques.

NP

[16h05]

Un adjoint d'Anderlecht licencié pour des raisons financières... liées au coronavirus

Anderlecht a annoncé samedi soir le licenciement de son entraîneur adjoint pour des raisons financières, la pandémie de coronavirus ayant entraîné l'arrêt du championnat belge. Le renvoi de Pär Zetterberg, Suédois de 49 ans, s'inscrit selon un communiqué du club dans la volonté "d'armer le club, à court terme, contre les pertes de revenus importantes consécutives à l'arrêt du championnat". "Le football professionnel, comme la plupart des autres activités économiques, fait face à un défi majeur en raison de l'épidémie du virus Covid 19. Cela a un impact financier majeur sur le fonctionnement du club", s'est justifié le club le plus titré de Belgique.

(AFP)

[14h53]

Les stadiers d'Anfield offrent leur services

Le club anglais a annoncé ce dimanche que les stadiers d'Anfield étaient volontaires pour aider les supermarchés de la ville. Peter Moore a expliqué sur les réseaux sociaux qu'ils pouvaient dépanner dans la gestion du public afin de limiter les contacts entre les personnes. "Ce sont les meilleurs dans le domaine", a même lâché le PDG des Reds.

[14h49]

Fellaini donne des nouvelles après avoir été testé positif

Tout juste rentré en Chine, Marouane Fellaini y a subi des examens médicaux. Positif au Covid-19, le milieu belge se trouve à l'hôpital mais en bonne santé.

Plus d'infos à retrouver ici.

[14h44]

Privées d'entraînement, les jeunes pousses de l'OL travaillent à la maison

L'OL a suspendu ses activités footballistiques à cause de l'épidémie de coronavirus. Pendant la période de confinement, les jeunes filles de l'école de l'école de football des Gones ont soigné leur technique à la maison.

[14h38]

A défaut de football, Thibaut Courtois va faire ses débuts en F1... lors d'un GP virtuel

Le gardien du Real Madrid a répondu favorablement à l'initiative d'une franchise de esport et participera ce dimanche au GP de Bahrein virtuel. Dès 19h, l'international belge se frottera à des joueurs professionnels, de véritables pilotes comme Lando Norris et Nico Hulkenberg ou même au golfeur Ian Poulter. Le tout, bien sûr, pour la bonne cause et la lutte contre le coronavirus.

[14h35]

Pauleta demande aux supporters du PSG de rester confinés

Jour de Classique entre l'OM et le PSG, le club parisien a fait appel à l'une de ses légendes pour rappeler l'objectif de ce dimanche. L'ancien buteur portugais a demandé aux supporters franciliens de montrer l'exemple et de rester à la maison pour gagner ce match face au coronavirus.

[14h33]

Andrés Iniesta lance un vibrant appel à la solidarité et à l'unité 

Toujours au Japon où il évolue avec le club du Vissel Kobe, Andrés Iniesta a publié une vidéo pour exprimer son soutien à ses compatriotes et pleurer les victimes du coronavirus. L'ancien maestro du Barça a remercié les soignants et toutes les personnes luttant contre l'épidémie en Espagne.

"C'est un message de force, d'espoir et de remerciement pour tous les professionnels qui luttent pour sauver tant de gens à chaque instant, a lancé le champion du monde 2010. [...] Nous devons tous aider à notre niveau et faire tout ce qui est possible aujourd'hui et dans le futur. Nous devons restés solidaires entre nous et avec les gens qui en ont besoin. Il faut s'entraider. Nous devons être unis comme jamais."

[14h15]

Une tribune politique pour le report des JO 

Dans une tribune publiée dans le Parisien, le député Régis Juanico et le sénateur Jean-Jacques Lozach prennent la parole et réclament le report des Jeux Olympiques. Ils intiment le CIO de s'aligner sur la position de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et non les intérêts de quelques sponsors. "La décision définitive ne doit pas tarder et nous souhaitons que ce soit l’avis de l’OMS qui soit déterminant, pas ceux des sponsors aussi puissants et influents soient-ils, écrivent-ils. Disons-le clairement : il nous paraît irresponsable de ne pas envisager aujourd’hui un report de quelques mois, voire d’une année des Jeux de Tokyo."

[13h14]

Véran n'enverrait pas d'athlètes français aux Jeux olympiques

Sur LCI et RTL ce dimanche midi, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a donné sa position sur les Jeux olympiques, prévus cet été à Tokyo. "Ai-je vocation à demander la suspension des JO ? Non, a-t-il expliqué. Est-ce que, en tant que ministre, je souhaiterais envoyer nos athlètes pour y participer ? Non."

[12h52]

JO de Tokyo reportés ?: Masseglia réclame de l'indulgence (et du temps)

[12h34]

Masseglia: prendre la bonne décision à l’issue de la réflexion"

Denis Masseglia, président du CNOSF, sur l’antenne de RMC : "La question des droits TV, cela fait partie des paramètres. Ce n'est pas le seul. Peu de gens ont la connaissance totale de tous les facteurs, entre la faisabilité des Jeux, le contexte économique, le contexte sanitaire. Car le CIO est en lien permanent avec l’OMS. Une telle décision ne peut pas se prendre en quelques heures ni en quelques jours. Elle nécessite une concertation de tous les acteurs pour prendre le temps de décider. Ce n’est pas vouloir maintenir les jeux coûte que coûte, c’est prendre la bonne décision à l’issue de la réflexion."

[12h30]

Masseglia attend les réponses des Fédérations avant de se prononcer

Invité à s'exprimer sur l'antenne de RMC, le président du CNOSF Denis Masseglia rappelle qu’il a participé à une enquête du CIO. Un questionnaire a été envoyé à tous les CNO. Il a été envoyé à toutes les Fédérations olympiques. La date limite est mardi. "On n’est pas à un jour près pour demander quoique ce soit qui puisse influer une décision. On a prévu de se réunir avec les quatre représentants des Fédérations mardi matin pour analyser les réponses et en tirer une réponse qui sera la plus représentative possible de l’ensemble. Je m’exprimerai au nom de l’ensemble. Une telle décision ne peut pas se prendre en quelques heures."

[12h21]

Le président du CNOSF défend la position du CIO

Invité sur RMC ce dimanche, le président du CNOSF Denis Masseglia a contesté toute volonté de la part du CIO de maintenir les Jeux Olympiques cet été, en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus qui frappe le monde entier. "Vous devez bien vous douter qu’on réfléchit évidemment à d’autres possibilités, à d’autres scénarios, a-t-il dit. Ce qui me gêne un peu dans la traduction des propos du CIO, c’est que le président du CIO a dit qu’il était trop tôt pour décider. Ce qui veut dire qu’il ne souhaite pas se précipiter pour prendre une décision. Et c’est malheureusement traduit par: le président du CIO veut maintenir les Jeux à la date fixée coûte que coûte et à toutes forces. Ce n'est pas du tout le cas."

[12h11]

Le message de Matuidi pour Dybala

Les deux joueurs de la Juventus Turin ont été testés positifs au coronavirus. "Continue de briller comme un joyau mon frère", a écrit le milieu de terrain français.

[12h02]

L'ancien coach de Bolt veut repousser les JO d'un an

Glen Mills, l’ancien entraîneur de la légende Usain Bolt, s’est prononcé samedi en faveur d’un report des Jeux Olympiques de Tokyo. "Ce serait sans précédent, mais nous sommes dans une période sans précédent, a-t-il déclaré. Ma recommandation serait de reporter les Jeux olympiques à l'année prochaine. L'épidémie est mondiale, et dans certains pays, elle ne fait que commencer à s'accélérer. Repoussez tout d'un an, puis tout finira par se remettre en place."

[11h53]

Les champions innovent pendant la crise

[11h07]

Caïazzo: "Prêt à jouer en juillet et en août pour finir la saison"

Bernard Caïazzo sur RMC : "On est en permanence dans ces discussions. J’étais hier soir (samedi) avec Nasser (Al-Khelaïfi, le président du PSG). Bien évidement, nous espérons que le championnat reprenne le plus tôt possible. On est prêt à jouer en juillet et en août. Il y a même des présidents de clubs qui disent: 'S’il faut jouer après, on jouera après.' Finir la saison est la priorité des priorités. Si on ne termine pas la saison, y compris dans les autres championnats, cela voudra dire que notre économie en aura pris une sacrée secousse. Dans les cinq Ligues, les calculs des pertes financières si on ne termine pas la saison, c’est 5 milliards d’euros! Ça c’est la première vague, la deuxième, c’est quel sera le mercato quand vous aurez les Anglais qui seront appauvris financièrement ? Les Allemands, les Espagnols, les Italiens… Qui va acheter des joueurs ?"

[10h56]

Caïazzo détaille le plan des clubs face à la crise

Invité ce dimanche matin sur RMC, Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de Saint-Etienne et surtout président du syndicat Première Ligue qui défend les intérêts des clubs de L1 et de L2 a évoqué la crise qui frappe le foot français. "Notre football est en grave danger. Je considère que nous entrés dans une 3eme guerre mondiale. Comme l’a dit le président de la Bundesliga, nous produisons du football, un championnat qui n’existe plus. Comme ces compétitions n’existent plus, nous n’existons plus. J’ai demandé à Noël Le Graët de venir à notre réunion téléphonique qu’on a eue à 42 clubs. J’ai aussi demandé à la Ligue de venir. Nous avons pris un certains nombre de décisions importantes: une cellule de crise, un comité de pilotage pour lequel j’ai demandé au président Le Graët et aux gens de la Ligue de participer. On sera peu nombreux car il faut être efficace." Le dirigeant indique qu’il existera deux groupes de travail. Le premier s’intitule "Trésorerie, financement et réduction des charges". Et le deuxième est: "Plan d’actions en fonctions des scénarii possibles."

[10h52]

Fellaini contaminé au Covid-19

L’ancien milieu de Manchester United est le premier joueur de Chinese Super League testé positif au coronavirus. C’est son club du Shandong Luneng qui a annoncé la nouvelle ce dimanche. "Sa température était normale et il n'a pas présenté de symptôme", a écrit le club dans son communiqué, ajoutant qu'il avait été placé en observation et reçu des traitements dans un hôpital.

[10h29]

L’émotion de Roberto Mancini

Roberto Mancini, le sélectionneur de l’Italie, a révélé dans la Gazzetta dello Sport qu’il avait récemment perdu un ami à cause du coronavirus. "Il a joué au football avec moi quand j'étais enfant, ma sœur m'a appelé pour me le dire. Les images des militaires qui ont emmené les cercueils de Bergame étaient comme un coup de poing au visage. Personne n’était préparé à cet enfer. Penser que des gens meurent parce qu’il leur manque des lits en réanimation est absurde, c’est inacceptable."

[10h06]

Le coup de gueule de Vertonghen

Le défenseur belge de Tottenham Jan Vertonghen a exprimé sa colère sur les réseaux sociaux contre les individus qui ne respectent pas les mesures de confinement imposés dans la plupart des pays durement touchés par la pandémie de coronavirus. "On devrait mettre une amende à tous les gens qui ne respectent pas les mesures de protection et donner l’argent aux médecins, infirmières et travailleurs clés, etc…", a-t-il proposé sur Twitter ce dimanche matin.

[09h48]

"Un report en fin d’année, pas plus tard", réclame Tillie

Le sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball, qui doit tirer sa révérence après les JO de Tokyo, pour entamer un nouveau chapitre de sa carrière au Japon, a plaidé pour un report des Jeux Olympiques à la fin de l’année. "Je n’ose même pas imaginer une annulation ! Ce serait tragique, a-t-il expliqué à France TV. Tous les rêves qu’on avait en janvier après la qualification pour les JO s’envoleraient d’un coup. Ce serait terrible. Je ne parle pas non plus d’un report dans un an ou deux, pour moi ce serait presque vécu comme une annulation. Après, je manque d’informations pour savoir si les JO peuvent et doivent se tenir aux dates prévues [...] Ce qui est sûr, c’est que si on doit reporter les JO, il faudrait les programmer en fin d’année 2020, pas plus tard. Ce serait une belle fête sans l’angoisse qui plane actuellement. Nous aurions alors, je l’espère, tous vaincu ce virus et cette crise ensemble, nous aurions passé un cap. Ces JO seraient vécus comme une renaissance, ils auraient une valeur encore plus grande. Ce serait un beau symbole."

[09h09]

Cristiano Ronaldo montre l’exemple

Dans une vidéo sur Instagram où il se met en scène avec ses enfants en train de distribuer du savon, Cristiano Ronaldo montre les bons gestes à adopter dans le cadre de la pandémie. L'attaquant de la Juventus est au Portugal, où il était parti rendre visite à sa mère, victime d'un AVC.

[08h55]

Le football espagnol réclame à son tour le report des JO

Le président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, a transmis samedi sa demande de report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à Juan Antonio Samaranch, membre du Comité international olympique (CIO). "En ce moment, la santé doit prévaloir sur tout autre problème et nous devons être du côté de notre gouvernement", s’est-il justifié, indiquant que le football devait être mis de côté pendant cette crise sanitaire.

[08h48]

Les supporters d'Ajaccio se mobilisent pour l’hôpital

Le montant des dons perçus par le club de football de l'AC Ajaccio, qui évolue en Ligue 2 cette saison, s’élève à 27.000 euros. Et ce n’est pas fini. Car L’AC Ajaccio espère atteindre la barre des 30.000 euros.

[08h35]

Le CIO sous pression pour le report des JO

S'il n'a pas encore renoncé à organiser les JO de Tokyo, le Comité International Olympique (CIO) a enregistré samedi de nombreuses demandes de report émanant de différentes fédérations à travers le monde. La fédération espagnole d'athlétisme (RFEA) a été la dernière à exprimer ce souhait en raison de la pandémie de coronavirus et des mesures de confinement induites par cette crise sanitaire. Au-delà de l'athlétisme, les fédérations américaine et française de natation, ainsi que les comités olympiques brésilien et norvégien, ont également demandé le report des Jeux mettant le CIO sous pression.

[08h27]

Un athlète italien suggère le report des JO en … 2022

Le recordman italien du 100m Filippo Tortu n’a pas cessé de s’entraîner en Italie malgré le confinement. "Ma routine n'a pas changé. Les incertitudes liées aux Jeux n'ont pas d'impact sur un projet démarré en 2016: je pense aux JO de Tokyo depuis quatre ans", a-t-il assuré au Corriere della Serra. Mais s’il devait y avoir un report des JO, l’Italien préconise de les repousser jusqu’en 2022: "Si cela doit vraiment être le cas, repoussons en 2022. En 2021, il y a déjà les Championnats du monde, un événement qui sur le plan psychologique vous assèche."

[08h16]

Fournier défend Gobert et sa petite blague

Dans un entretien à L’Equipe, l’arrière français d’Orlando Evan Fournier revient longuement sur la polémique visant son compatriote Rudy Gobert. Premier joueur de NBA testé positif au coronavirus, le pivot du Utah Jazz s’est fait allumer pour une blague faite deux jours avant, alors que le virus n’avait pas pris autant d’ampleur. Découvrez ce qu'en pense son coéquipier en équipe de France dans notre article.

[08h14]

Dybala et Maldini testés positifs

L'attaquant argentin de la Juventus Paulo Dybala ainsi que l'ancien grand défenseur de l'AC Milan Paolo Maldini et son fils Daniel, attaquant du club lombard, ont été testés positifs au nouveau coronavirus, a-t-on appris samedi.

L’article est à lire ici !