RMC Sport

Le Tour d’Europe en vidéo

-

- - -

La Liga a repris sur des bases élevées avec déjà une démonstration du Barça, alors que le Real butait sur Valence. En Angleterre, Eden Hazard a déjà brillé. En Italie, la Juve a rappelé au Milan AC qui était le champion en titre.

Espagne
Barça- Real Sociedad : 5-1
Nouvel entraîneur (Tito Vilanova) mais évidemment même élégance dans le jeu et démonstration identique. Le Barça a débuté en fanfare avec un large succès sur la Real Sociedad (5-1) avec un doublé de Leo Messi et l’émotion de David Villa pour son premier but depuis novembre 2011. Et dire qu’Iniesta n’était même pas titulaire…

Barça :
Puyol (4e), Messi (11e, 16e), Pedro (41e), Villa (84e)

Real Sociedad :
Castro (9e)

Real Madrid –FC Valence : 1-1
Certes, les oppositions n’étaient pas de même valeur mais le Real a déjà perdu 2 points sur le Barça dans une lutte qui devrait être aussi intense que les saisons précédentes. Ces points ne sont pas les seules choses perdues par les Madrilènes, dimanche, à Bernabeu. Iker Casillas et Pepe ont laissé un peu de leur lucidité et quelques gouttes de sang pour le Portugais. Souffrant d’une commotion et ouvert, Pepe pourrait renoncer au premier Clasico de la saison, jeudi, en Supercoupe.

Real Madrid :
Higuain (10e)

FC Valence :
Jonas (42e)

Italie
Juve-Milan AC : 3-2
Le Trophée Berlusconi a encore réservé du spectacle. Et laissait augurer une nouvelle domination turinoise cette saison. Si Robinho s’est fendu d’un doublé, le collectif de la Juve a fait la différence. Une équipe où l’on retrouvait d’entrée de jeu le grand espoir français, Paul Pogba.

Juve :
Marchisio (12e), Vidal (42e), Matri (64e)

Milan Ac :
Robinho (9e, 77e)

Wigan-Chelsea : 0-2
Une préparation délicate avait laissé craindre une lente adaptation pour Eden Hazard. En six minutes, l’ancien Lillois a déjà conquis les supporters de Chelsea. Un contrôle orienté parfait pour lancer Ivanovic sur le premier but puis un penalty provoqué, Hazard est déjà chez lui en Premier League.

Chelsea :
Ivanovic (2e), Lampard s.p. (6e)

Newcastle-Tottenham : 2-1
Essoufflés en fin de saison dernière, les Magpies ont retrouvé de l’allant avec Demba Ba en déclencheur, puis Hatem Ben Arfa pour conclure un penalty qu’il avait lui-même provoqué d’un joli dribble entre Van der Vaart et Lennon.

Newcastle :
Ba (55e), Ben Arfa s.p. (80e)

Tottenham :
Defoe (76e)

Manchester City-Southampton : 3-2
Le champion n’a pas dépensé cet été, ou peu pour le seul Rodwell, mais son autre habitude, gagner, est respectée. Bousculés par le promu Southampton, les Citizens ont fini par faire plier les coéquipiers de Schneiderlin avec leur puissance de feu. Et Samir Nasri a envoyé un message en pliant la rencontre. Bonne nouvelle supplémentaire, Kun Agüero pourrait ne pas être aussi sérieusement touché que craint dimanche.

Manchester City :
Tevez (41e), Dzeko (72e), Nasri (80e)

Southampton :
Lambert (59e), Davis (67e)

Mathieu Idiart