RMC Sport

Le Vestiaire - L'incroyable récit de Marc Batard, qui s'est hissé en solitaire et sans oxygène au sommet de l'Everest en moins de 24h !

-

- - tous droits réservés

Dans Le Vestiaire de ce jeudi sur SFR Sport 1, Marc Batard est revenu sur l'ascension en solitaire de l'Everest en 1988. Un périple effectué en moins de 24h et sans oxygène.

Il est à ce jour le premier et le seul alpiniste à avoir gravi le sommet de l'Everest en solitaire et en moins de 24 h (22 h et 29 minutes). Un périple extrême que Marc Batard a accompli en solitaire et sans oxygène en 1988. Un exploit que le Français a conté au Vestiaire (du lundi au vendredi à 22h45 sur SFR Sport 1).

Batard a gravi l'Everest au bout de trois tentatives

Tout n'a pas été facile au départ de l'ascension: "Je n’ai pas réussi du premier coup d’abord. J’ai réussi au bout de ma troisième tentative. Beaucoup de gens n’y croyaient pas. Et quand tout le monde y a cru, on m’a aidé psychologiquement" a-t-il avoué en expliquant que sans ses sherpas népalais, il aurait abandonné: "Plusieurs fois j’ai eu peur pour ma vie. Je l’ai fait grâce à mes amis népalais. J’ai failli abandonné plusieurs fois."

"Quand j'ai commence à écrire, j'ai franchi un cap"

Arrivé à une certaine altitude, Batard a franchi un cap et s'est libéré par le biais de l'écriture: "Quand j’ai commencé à écrire, j’ai passé un cap. Au départ je n’osais pas montrer ce que j’avais écrit à cause de mon orthographe. Mais quand on m’a lu, on m’a dit : 'c’est super’." Le Sprinter de l'Everest, son premier livre a d'ailleurs été publié aux éditions Denoel l'année suivante. Trois autres oeuvres sont ensuite parues.

>> Le Vestiaire - "Le corps arbitral français ne se remet pas en question", le cri d'alarme de Manu Petit

>> Retrouvez le best-of du Vestiaire sur le site et l'appli SFR Sport