Le Vestiaire - L'incroyable récit de Marc Batard, qui s'est hissé en solitaire et sans oxygène au sommet de l'Everest en moins de 24h !

- - tous droits réservés
Il est à ce jour le premier et le seul alpiniste à avoir gravi le sommet de l'Everest en solitaire et en moins de 24 h (22 h et 29 minutes). Un périple extrême que Marc Batard a accompli en solitaire et sans oxygène en 1988. Un exploit que le Français a conté au Vestiaire (du lundi au vendredi à 22h45 sur SFR Sport 1).
Batard a gravi l'Everest au bout de trois tentatives
Tout n'a pas été facile au départ de l'ascension: "Je n’ai pas réussi du premier coup d’abord. J’ai réussi au bout de ma troisième tentative. Beaucoup de gens n’y croyaient pas. Et quand tout le monde y a cru, on m’a aidé psychologiquement" a-t-il avoué en expliquant que sans ses sherpas népalais, il aurait abandonné: "Plusieurs fois j’ai eu peur pour ma vie. Je l’ai fait grâce à mes amis népalais. J’ai failli abandonné plusieurs fois."
"Quand j'ai commence à écrire, j'ai franchi un cap"
Arrivé à une certaine altitude, Batard a franchi un cap et s'est libéré par le biais de l'écriture: "Quand j’ai commencé à écrire, j’ai passé un cap. Au départ je n’osais pas montrer ce que j’avais écrit à cause de mon orthographe. Mais quand on m’a lu, on m’a dit : 'c’est super’." Le Sprinter de l'Everest, son premier livre a d'ailleurs été publié aux éditions Denoel l'année suivante. Trois autres oeuvres sont ensuite parues.
>> Retrouvez le best-of du Vestiaire sur le site et l'appli SFR Sport