RMC Sport

League Cup : les tops et les flops de la finale Chelsea-Tottenham

Diego Costa, Johen Terry et Gery Cahill

Diego Costa, Johen Terry et Gery Cahill - AFP

Chelsea a remporté la cinquième League Cup de son histoire en s’imposant en finale face à Tottenham (2-0), ce dimanche à Wembley. Les Blues ont forcé le destin grâce à un nouveau but d’un défenseur et sur une frappe contrée de Costa, au grand désespoir d’Hugo Lloris, toujours sans titre en Angleterre.

LES TOPS

Les défenseurs buteurs de Chelsea

C’est une habitude que Chelsea a pris ces dernières semaines et dont le PSG a été victime. Après Branislav Ivanovic, buteur à Paris donc et contre Burnley (1-1) la semaine dernière en Premier League, John Terry a débloqué la situation pour Chelsea en reprenant du droit un ballon qui trainait après un coup franc de Willian (45e). C’était le premier tir cadré du match des Blues… comme à Paris, qui se méfie donc toujours autant à dix jours du 8e de finale retour de Ligue des champions à Stamford Bridge.

Une troisième Coupe de la Ligue pour Drogba

Dans dix jours, Didier Drogba aura 37 ans. Et l’Ivoirien s’est offert un cadeau avant l’heure avec cette nouvelle League Cup, la troisième de sa carrière après celles de 2005 et 2007. Remplaçant au coup d’envoi, l’ancien Marseillais a obtenu deux minutes de jeu en fin de match pour croquer sa part du festin. Sept ans après la finale perdue face à… Tottenham (2-1, a.p.), au cours de laquelle il avait marqué, Drogba prend sa revanche. John Terry et Petr Cech, également présents en 2008, étoffent aussi leur palmarès. Pour José Mourinho, ce succès met fin à sa plus longue période sans trophée (deux ans et 10 mois) depuis qu’il est entraîneur. Le Portugais décroche son sixième titre avec les Blues (3 Coupes de la Ligue, 2 championnats et une FA Cup).

Zouma, le coup gagnant de Mourinho

En l’absence de Nemanja Matic, qui purgeait le premier de ses trois matches de suspension, José Mourinho a sorti un tour de son sac en lançant Kurt Zouma, défenseur central de métier, au milieu de terrain. Et l’ancien Stéphanois s’en est plutôt bien tiré dans ce rôle de sentinelle juste devant la défense. Le joueur de 20 ans s’est imposé face aux milieux adverses et a même dépanné au poste d’arrière gauche pendant quelques minutes en fin de match quand Cesar Azpilicueta se faisait recoudre le cuir chevelu.

LES FLOPS

La déveine de Tottenham

Eliminé de la Ligue Europa ce jeudi à Florence, Tottenham termine très mal sa semaine. Les Spurs ont pourtant joué au niveau de Chelsea mais la barre a repoussé le coup franc d’Eriksen à la neuvième minute de jeu. Mais le coup franc mal repoussé par Bentaleb, à l’origine du but de Terry (45e), a mis un coup derrière les têtes londoniennes juste avant la pause. Revenus avec de bonnes intentions en deuxième période, les hommes de Mauricio Pochettino ont craqué une deuxième fois sur une frappe contrée de par Costa contrée par Walker (56e). Pris à contre-pied, Lloris n’a pas rien pu faire.

Kane serré de près

Préservé en Ligue Europa cette semaine, Harry Kane a fait son grand retour face à Chelsea. Le troisième meilleur buteur de la Premier League (14 buts) n’a pas connu la même réussite que le 1er janvier dernier, jour où il avait humilié les Blues presque à lui tout seul (un doublé et un penalty provoqué) lors d’une victoire 5-3. Son premier raid à la neuvième minute de jeu a provoqué un bon coup franc pour Tottenham, repoussé par la barre. Sa deuxième percée s’est conclue par une frappe captée par Cech. Puis l’attaquant anglais s’est éteint en deuxième période avant de ressortir de sa boite sur une dernière frappe à la 87e. Mais cette fois, rien n’a souri à la star de Tottenham

Lloris toujours bredouille

Sur le même sujet

    A 28 ans, Hugo Lloris peine toujours à garnir son armoire à trophées. Hormis une Coupe de France et un Trophée des champions glanés en 2012 avec Lyon, le gardien international français dispose d’un palmarès franchement freluquet pour un joueur de sa trempe. Habituellement remplaçant en League Cup, le capitaine des Spurs était cette fois titulaire à la place du Néerlandais Michel Vorm. Mais cela n’a pas suffi pour l’ancien Niçois, battu à deux reprises sans pouvoir y faire grand-chose.

    NC