PSG-Chelsea : Paris a le droit de rêver

Edinson Cavani - AFP
Il y a des soirs comme ça où l’atmosphère est différente. Où le temps qui s’égrène avant le début du match semble plus long que d’habitude. Des soirs de Ligue des champions, que le PSG commence à connaître par cœur depuis trois ans. Mais pour en vivre deux de plus, à la mi-avril, les Parisiens devront être très grands le 11 mars à Stamford Bridge. Car ce mardi soir, à la « mi-temps » de ce 8e de finale, c’est Chelsea qui est le mieux placé pour se qualifier pour les quarts de finale, après son match nul au Parc des Princes (1-1).
Contrairement à l’an passé en quarts de finale (3-1), le PSG n’a pas réussi à prendre l’avantage à l’issue du match aller. Un petit but d’avance aurait pourtant été mérité pour Thiago Silva et ses coéquipiers, tant ils ont dominés une équipe londonienne venue pour défendre. Mais l’efficacité était, comme souvent, du côté des hommes de José Mourinho. Sur leur deuxième tir du match, le premier cadré, les Blues ont trouvé la faille. D’une déviation astucieuse suite à un centre de John Terry, Gary Cahill a trouvé la tête de Branislav Ivanovic, qui ne s’est pas prié pour inscrire un but ô combien important (0-1, 36e).
David Luiz au milieu, le pari gagnant de Blanc
Pas abattu pour autant, le PSG a prouvé qu’il avait les ressources nécessaires pour revenir. Après plusieurs grosses occasions de Blaise Matuidi (11e), Zlatan Ibrahimovic (11e) et Edinson Cavani (34e), toutes sorties par un excellent Thibaut Courtois, l’Uruguayen a concrétisé la domination parisienne. Sur un centre millimétré de Matuidi, « El Matador » a parfaitement décroisé sa tête, inscrivant son sixième but de la saison en Ligue des champions, sans doute le plus important depuis son arrivée à Paris (1-1, 54e). Dommage que son pointu n’ait pas connu le même sort en fin de partie (80e). Cette égalisation est un moindre mal pour l’équipe de Laurent Blanc, qui a tenté un coup tactique en titularisant pour la première fois David Luiz au milieu de terrain. Un pari gagnant, puisque le Brésilien a été très efficace devant ses compatriotes Thiago Silva et Marquinhos, également très costauds.
Dans trois semaines, à Londres, le PSG devra donc garder les mêmes intentions. Car il lui faudra marquer au moins un but s’il veut disputer un troisième quart de finale de Ligue des champions de suite. Dans un stade où ils avaient été éliminés dans les derniers instants l’an passé (2-0), les doubles champions de France en titre ont une occasion en or de chasser leurs vieux démons et de frapper le premier grand coup de l’ère qatarie dans un match à élimination directe en Ligue des champions. La quête d’une première victoire en C1 passe par là.