RMC Sport

Leeds: Bielsa tacle le LOSC, "le pire souvenir" de sa carrière, et encense l'OM

Marcelo Bielsa s’est présenté à la presse ce lundi, en tant que nouvel entraîneur de Leeds. Le technicien argentin a évoqué son nouveau défi, qui le conduira en Championship, l’antichambre de la Premier League. Mais aussi son passage à Lille, qu’il n’a pas hésité à égratigner copieusement.

Quand Marcelo Bielsa parle, on écoute. Car au détour d’une phrase, d’un mot, on n’est pas à l’abri d’un bon vieux tacle en règle en direction d’untel ou untel. Ça n’a pas manqué ce lundi, lors de la conférence de présentation du technicien argentin, désormais sur le banc de Leeds, en Championship, l’équivalent de la D2 anglaise.

Si "El Loco" a parlé de… son surnom et de sa découverte de l’Angleterre, il a aussi évoqué son passage à Marseille. Ça, c’était l’instant nostalgie de sa conf’. "Marseille est un souvenir inoubliable. Le Vélodrome, avec ses supporters, est une des plus belles expériences que le football pouvait m’offrir" a confié Bielsa.

Bielsa: "A Lille, mon ego a été touché comme jamais"

Avant de sortir les crampons et d’adresser un véritable tacle à son autre ancienne équipe française, le LOSC, qu’il a quitté il y a six mois environ, démis de ses fonctions par le président Gérard Lopez. "Lille est le pire souvenir de ma carrière, assure-t-il. Pas à cause de la ville, des joueurs, des supporters ou des employés du club. Mon ego a été touché comme ce n’était encore jamais arrivé dans ma carrière. Ce n’est pas non plus à cause des résultats, suffisamment mauvais pour entamer l’estime que j’ai de moi-même, mais parce que j’ai été débarqué par les personnes qui m’avaient embauché alors que nous avions joué à peine 20% des matchs." Voilà qui fera plaisir aux dirigeants nordistes.

A.D