RMC Sport

Les belles histoires du foot: la saison à 21 buts du gardien Rogerio Ceni

-

- - -

Pendant les Fêtes, RMC Sport enfile ses habits de conteur, pour vous narrer quelques très belles histoires dont le football a le secret. Ce mardi, la saison complètement folle de Rogerio Ceni, gardien de São Paulo, auteur de 21 buts avec son club en 2005.

Rogerio Ceni n’était pas destiné à devenir le gardien le plus prolifique de l’histoire en termes de buts marqués. Au début de sa carrière, le Brésilien laissait même tirer les six mètres à un coéquipier tant il était maladroit avec ses pieds, incapable de franchir le milieu de terrain. Mais le travail paye, et Ceni fait mieux que combler cette lacune, devenant un redoutable tireur de coups de pied arrêtés. En 1997, il marque son premier coup-franc. En 1999, son premier penalty. Et il devient en 2005 le tireur numéro un de São Paulo. Le point de départ d’une année hallucinante pour lui et son équipe.

-
- © -

Sur un nuage, Ceni réussit une saison statistiquement exceptionnelle, que beaucoup d’attaquants peuvent lui envier. Il termine meilleur buteur du club avec le total hallucinant de 21 réalisations (onze coups-francs, dix penalties), et le triplé Championnat Paulista-Copa Libertadores-Mondial des Clubs porte profondément sa griffe. Neuf buts dans le championnat brésilien, cinq dans le championnat d’état, cinq en Copa Libertadores, où il marque à chaque tour à l’exception de la finale, et un but durant le Mondial des Clubs. Soit 21 en 75 matchs.

>> Les belles histoires du foot: il marque le penalty le plus important de son pays… en chantant

Gerrard en tremble encore

En Libertadores, il réussit un doublé sur coup-franc en demi-finale contre les Tigres (4-0), et sauve un penalty sur la finale retour (4-0). Injouable. Au Mondial des clubs, après avoir marqué un penalty décisif en demie contre Al-Ittihad (3-2), il écœure le Liverpool champion d’Europe en finale 1-0). Sortant notamment un coup-franc parfait de Gerrard, après avoir volontairement décalé son mur pour voir le départ du ballon. Elu meilleur joueur du tournoi, Ceni est sur le toit du monde, en route vers tous les record du genre. Il arrête sa carrière en 2014, avec 129 buts marqués en compétition officielle. Intouchable.

>> Ceni toujours plus dans l’histoire du foot

-
- © -
A.T.