Les candidats sortent du bois

- - -
Comme prévu, le conseil fédéral de ce vendredi est resté très calme. Sauf que celui-ci a donné le départ officieux de la course à la présidence de la FFF. Fernand Duchaussoy est censé poursuivre son intérim jusqu’en décembre 2012. Mais avec le changement de statut de la FFF, à l’occasion de l’Assemblée fédérale, le 18 décembre prochain, l’élection d’un nouveau président devrait avoir lieu au printemps 2011.
Fernand Duchaussoy : le favori
Le président intérimaire de la FFF a pensé démissionner il y a deux jours, mais il s’est bien repris. Il a fait face avec brio aux attaques de Bernard Desumer et a convaincu son auditoire lors du Conseil fédéral de ce vendredi. « Mon souhait, ce serait d’aller jusqu’à la fin du mandat, qui court jusqu’en décembre 2012, explique-t-il. Mais il n’y a rien de figé sur mes intentions. J’ai une mission, j’espère la mener jusqu’au bout. » Les états généraux du football, la semaine prochaine, constitueront une étape importante pour lui. En attendant, il semble accepter la « compétition » à venir. « Plusieurs candidats, c’est la démocratie, souligne-t-il. Et je souhaite que la fédération soit démocratique. »
Noël Le Graët : l’ambitieux
Le vice-président de la FFF est un homme d’expérience. Pendant dix ans (1991-2000), il a été président de la Ligue. Depuis, cet homme de l’ombre a redressé les finances de la fédération, qui étaient dans le rouge. En dépit de son soutien affiché à Raymond Domenech en 2008, il est très apprécié. Favorable à des candidatures multiples, il se refuse pour l’instant à faire part de son intérêt pour le poste de président. « Ce n’est pas du tout à l’ordre du jour, assurait-il après le conseil fédéral de ce vendredi. Il y a un président en place et des gens qui s’entendent bien. » Noël Le Graët pourrait pourtant faire consensus sur son nom.
Bernard Desumer : le putschiste
Les attaques du trésorier général de la fédération à l’égard de Fernand Duchaussoy trahissent son envie de devenir président. Au moment de la succession de Jean-Pierre Escalettes, ce représentant du monde amateur faisait même figure de favori. Mais il avait retiré sa candidature au dernier moment. Depuis, le virus ne l’a pas quitté et il souhaite aller jusqu’au bout. Soutenu par Christian Teinturier, il est pourtant apparu très affecté ce vendredi, après le conseil fédéral. « Le président communiquera », s’est-il contenté de déclarer, visiblement mal à l’aise.
Un invité surprise ?
Il pourrait bien y avoir un quatrième candidat, issu des familles du foot (joueurs, entraineurs, présidents, arbitres, etc.). Mais son identité n'est pas encore connue. S’il devait y avoir une candidature, cela serait le signe que ces familles se sentent lésées. Aujourd’hui, elles regrettent déjà de ne pas suffisamment être associées aux prises de décision de la FFF, notamment à l’occasion des états généraux du football.