RMC Sport

Les équipes, le lieu... tout ce qu’il faut savoir sur le Final Four de la Ligue des nations

placeholder video
Après une phase de poules pleine de surprises, on connait désormais les quatre équipes qualifiées pour le Final Four de la Ligue des nations, qui aura lieu en juin prochain. RMC Sport fait le point pour tout comprendre de cet événement.

Comment ça va se dérouler?

Le premier Final Four de la Ligue des nations prendra la forme d’un mini-tournoi. Au programme: deux demi-finales, une petite finale et la grande finale qui déterminera le vainqueur de la compétition. Le tirage au sort des demies aura lieu le 3 décembre prochain.

Où et quand ça se jouera?

Les matchs auront lieu du 5 au 9 juin 2019 au Portugal. Une demi-finale se jouera à Guimaraes. L’autre se disputera à Porto, qui accueillera également la grande finale.

Quelles équipes y participeront?

La première promo de l’histoire de la compétition est assez inattendue. Et soyons honnêtes, moins alléchante que prévu. La plupart des grands favoris n’en font pas partie, à l’image de l’équipe de France championne du monde, de la Belgique, de la Croatie ou de l’Espagne. Après une phase de poules pleine de surprises, le titre se jouera finalement entre l’Angleterre, le Portugal, les Pays-Bas et la Suisse. Un casting plutôt ouvert.

Qu’est-ce qu’il y a à gagner?

Un trophée déjà. Et un joker en plus. Le vainqueur de la Ligue des nations ne sera pas directement qualifié pour l’Euro 2020, mais il aura l’assurance d’être au moins barragiste (s’il ne décroche pas son billet via les éliminatoires). Un filet de sécurité auquel il faut ajouter une prime conséquente de 10,5 millions d’euros pour le vainqueur (au total). Pas si mal au final.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport