Ligue des nations: renversante, l'Angleterre s'envole pour le Portugal

La double peine au football ne se résume pas qu’au penalty concédé, suivi du carton rouge. Elle peut aussi venir des pieds d’un homme, surtout quand celui-ci, peut à la fois sublimer un camp et éteindre un autre. Cet homme, dimanche après-midi, c’était Harry Kane. Le capitaine en personne de l’équipe d’Angleterre. Le buteur de Tottenham est impliqué sur les deux buts de sa sélection, victorieuse sur le fil de la Croatie (2-1). Non pardon, il a pratiquement inscrit les deux buts des Three Lions. Son tir, qui semblait tout de même finir au fond des filets croates, a d’abord été prolongé par Lingard (78e).
Conclusion heureuse d’une action confuse, initiée par une longue touche de Gomez et prolongée par un contrôle du menton du "Prince Harry". Le deuxième, en revanche, ne doit rien à personne… ou alors au raté de Jedjav au premier poteau, qui manque son dégagement, alors qu’Harry Kane, lui, a bien suivi, propulsant l’Angleterre dans le Final Four de cette Ligue des nations, au Portugal, d’un tacle rageur (85e).
Une 20e rugissante
Le 20e but en 35 sélections de Kane pèse lourd. Très lourd. Et son poids dans le résultat des Anglais dimanche, à Wembley, aussi. En sept minutes, les vice-champions du monde croates ont tout perdu et notamment le bénéfice de leur succès à Zagreb contre l’Espagne (3-2). Alors qu’ils briguaient, après l’ouverture du score de Kramaric (58e) la première place du groupe 4, les joueurs au damier sont relégués, comme l’Allemagne, dans la Ligue B.
Un nul sans but qualifiait l'Espagne. Un nul avec but aussi, mais condamnait les Anglais. Au terme d’un final complètement fou, ce sont ces derniers qui ont fini par tirer leur épingle du jeu. A défaut d’être limpide pour tous, cette Ligue des nations ne manque pas de piquant ni d’émotions.