RMC Sport

Les membres de la FIFA doivent rendre les montres de luxe

Sepp Blatter, président de la FIFA, et Jérôme Valcke, secrétaire général

Sepp Blatter, président de la FIFA, et Jérôme Valcke, secrétaire général - AFP

La commission éthique de la FIFA a rendu son verdict concernant les montres de luxe offertes à ses membres lors de la Coupe du monde. Elles devront être rendues.

Dur, dur d’être membre de la FIFA… Deux très, très beaux cadeaux viennent d’échapper aux dirigeants de la Fédération internationale à cause de l’intransigeance (bienvenue) de la commission d’éthique. Et peut-être aussi des révélations du Sunday Times. L’hebdomadaire britannique s’était penché sur les montres offertes par la Fédération brésilienne (CBF) au début de la dernière Coupe du monde. La FIFA annonce ce jeudi dans un communiqué qu’elles devront être rendues avant le 24 octobre et qu’elles seront données à une association à but non lucratif qui mène des projets au Brésil.

La CBF, grâce à un partenariat avec la marque suisse Parmigiani, avait remis des sacs-cadeaux aux 28 membres du comité exécutif de la FIFA (dont deux Français, Michel Platini et Jérôme Valcke), à chaque représentant des 32 équipes participantes, ainsi qu’à chaque représentant des 10 associations qui font partie de la Confédération sud-américaine. A l’intérieur de chaque sac, se trouvait donc une montre d’une valeur de 20 000 euros. La Fédération brésilienne, de son côté, assure les avoir eues pour 6 800 euros pièce. 

Ni Parmigiani, ni Hublot...

D’après la FIFA, ce sont d’abord plusieurs officiels qui ont fait état de ce très joli cadeau à la chambre d’investigation, dirigée par l’ancien procureur américain Michael J. Garcia. Lequel a donc dû rappeler que les membres de la FIFA ne devaient pas accepter des cadeaux qui auraient plus qu’une « valeur symbolique ou modique ». C’était sa deuxième intervention en peu de temps sur le thème des montres.

Car au printemps, la commission d’éthique avait été saisie par le secrétariat général de la FIFA sur la possibilité de remettre aux membres du comité exécutif 56 montres de la marque Hublot, qui faisaient partie d’un accord commercial. Michael J. Garcia et son collègue de la commission d'audit et de conformité, Domenico Scala, avaient répondu qu’un tel cadeau serait contraire au code de l’éthique de la FIFA. Les montres Hublot n’ont donc pas été offertes. Les deux « Monsieur Propre » de la FIFA ont décidément beaucoup de travail. 

La montre « Coupe du monde » de Parmigiani
La montre « Coupe du monde » de Parmigiani © DR
LP