RMC Sport

Les pros du foot accros à FIFA : la preuve par sept

Antoine Griezmann

Antoine Griezmann - AFP

Des millions de personnes attendent ce jeudi la sortie de FIFA 15 en France. Les footballeurs professionnels en tête. Souvent amateurs de consoles, les stars du ballon rond ont une relation privilégiée avec le jeu sportif le plus populaire de la planète. Comme le prouvent ces sept histoires méconnues.

Le meilleur, c’est Danzé !

Dans le milieu, tout le monde le sait. A Rennes, encore plus qu’ailleurs. Défier Romain Danzé à FIFA, c’est prendre le risque de passer un sale quart d’heure. Le capitaine de Rennes, plutôt discret sur le terrain et dans la vie, est considéré comme le meilleur joueur de Ligue 1 sur console. « J’ai joué contre pas mal de joueurs professionnels, comme Matuidi ou Benzema, mais celui qui m’a le plus impressionné et de loin, c’est Romain Danzé, assure Bruce Grannec, triple champion du monde FIFA. C’est un excellent joueur, il m’a même déjà battu ! »

Griezmann veut faire changer sa note

C’est l’un des plus accros à la manette. Antoine Griezmann ne passe pas une semaine sans jouer à FIFA. Et le milieu offensif de l’Atlético Madrid est très attentif à son double virtuel. Au point d’avoir déjà appelé les concepteurs du jeu pour s’assurer d’avoir un personnage à son niveau. « On bosse avec lui depuis un an, il est au taquet, sourit Antoine Cohet, manager chez EA Sports. Je l’ai au téléphone récemment. Il m’a dit : « Quoi ? Ma note n’est que de 83 dans le jeu ! Je veux être bien meilleur. Je lui ai répondu : « Marque des buts et vu que les stats changent toutes les semaines, elles vont augmenter ». »

Nasri se trouve « trop lent »

Griezmann n’est pas le seul joueur, loin de là, à se soucier de son apparence dans le célèbre jeu vidéo vendu à 15 millions d’exemplaires dans le monde. « Gignac m’a appelé pour connaître sa note avant la sortie de FIFA 15 », glisse Antoine Cohet. Et tous ne sont pas satisfaits du résultat. Enfin presque… Dans une vidéo promotionnelle, plusieurs stars du ballon rond analysent leurs clones avec autodérision. « Je suis trop petit, il me manque entre 3 et 5 cm », lâche Eden Hazard, ambassadeur du jeu. « Moi, je suis trop lent », s’amuse Samir Nasri. Rio Ferdinand, lui, sollicite carrément un rendez-vous avec les responsables d’EA Sports pour parler « face à face » de ses notes !

Hazard a créé les derniers mouvements

Eden Hazard est l’une des têtes affiches de ce dernier opus FIFA. L’attaquant de Chelsea figure sur la pochette du jeu aux côtés de Lionel Messi en Europe de l'Ouest. Mais il a surtout participé à la création de nouveaux mouvements ajoutés à cette version 2015. Equipé d’un système de capteurs, l’ancien Lillois a effectué des roulettes, crochets et autres talonnades acrobatiques, qui ont ensuite été reproduits à l’identique à l’écran. Pour un résultat bluffant !

Zlatan et « le grand honneur » de se voir dans FIFA

Il préfère les jeux de tir comme Call of Duty, Battlefield ou Halo. Mais Zlatan Ibrahimovic ne dit jamais non à une partie de FIFA. Grand fan de jeux vidéo, l’attaquant du PSG a d’ailleurs fait aménager une salle spéciale dans son appartement. « Je ferme la porte, et je me coupe du monde, pour pouvoir jouer plusieurs heures, a-t-il confié au Nouvel Observateur. La première fois que je me suis vu dans un jeu de foot, j'étais super excité, et en même temps c'était un grand honneur. Se voir dans un FIFA, wahou ! C'était marrant de se voir jouer soi-même. Mais ne vous y trompez pas : je suis meilleur dans la réalité. » Ambassadeur de la Xbox One en France, le géant suédois a tourné fin 2013 dans une publicité pour la sortie de FIFA 14. Un spot très drôle où il joue en ligne contre un inconnu et renie son identité après avoir perdu : « Je ne suis pas Zlatan ! »

Hulk se fait chambrer par la Seleçao

En mars dernier, l’équipe du Brésil est en déplacement en Afrique du Sud pour un match amical. A trois mois de la Coupe du monde. L’occasion pour les joueurs d’organiser un petit tournoi FIFA 14 dans leurs chambres. C’est Neymar qui se montre le plus doué en battant Fred en finale (1-0). Mais c’est surtout Hulk qui devient la star de la soirée. Auteur de deux nuls sans inscrire le moindre but, l’attaquant du Zénith Saint-Pétersbourg est désigné comme le plus mauvais joueur du groupe. Et se fait copieusement chambrer. Dans une vidéo postée sur Instagram, David Luiz lance : « Qui a perdu le championnat ? » et tour à tour, Willian, Oscar, Thiago Silva et consorts répondent « Hulk », dans un grand éclat de rire.

Drenthe invite ses fans à la maison

La scène se passe en août 2014. Il y a un peu plus d’un an. Royston Drenthe, qui évolue alors à Reading, lance un appel à ses fans sur son compte Instagram. Le milieu de terrain de 27 ans leur propose de venir chez lui faire un tournoi FIFA. Plus de 800 personnes répondent à l’invitation. Quatre d’entre eux sont retenus pour ce rendez-vous amical au domicile de l’international néerlandais. Visiblement ravi, Drenthe immortalise cette rencontre via de nombreuses photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux. Et offre un maillot dédicacé au vainqueur de ce tournoi particulier.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur