RMC Sport

Les rois du money time

Ole Gunnar Solskjaer a donné la victoire à Manchester United en finale de la ligue des champions 1999 face au Bayern Munich (2-1).

Ole Gunnar Solskjaer a donné la victoire à Manchester United en finale de la ligue des champions 1999 face au Bayern Munich (2-1). - -

Héros de la demi-finale de la Ligue des champions Chelsea-Barcelone (1-1), Andres Iniesta n’est pas le seul à avoir marqué un but décisif dans le temps additionnel d’un match important. La preuve par quatre.

15 mai 1974 : Finale de la Coupe des Champions
Bayern Munich-Atlético de Madrid 1-1 ap
Schwarzenbeck, le sauveur
Dans la prolongation, l’Atlético de Madrid mène 1-0 grâce à un coup franc brossé de Luis Aragones, qui gagnera l’Euro 2008 comme sélectionneur de l’Espagne (114e). Il ne reste que quelques secondes à jouer lorsque Hans-Jorg Schwarzenbeck, le stoppeur munichois, part dans une chevauchée solitaire. Lui le défenseur de devoir dépourvu de technique déclenche une frappe lointaine qui se fiche dans le soupirail de Miguel Reina, le père de Pepe Reina, l’actuel gardien de Liverpool. Le Bayern arrache une égalisation inespérée (1-1) ! Quelques jours plus tard, lors de la finale à rejouer, Beckenbauer et ses équipiers ne laisseront pas passer leur chance. Ils écrasent des Colchoneros (4-0) qui ne se sont toujours pas remis de leur terrible déception.
http://www.youtube.com/watch?v=_Vwjqteaj4U&feature=related

10 mai 1995 : Finale de la Coupe des Coupes
Saragosse-Arsenal 2-1 ap
Nayim humile Seaman
Au Parc des Princes, Arsenal et Saragosse sont à égalité un partout. Le Gallois Hartson à répondu à l’Argentin Esnaider. La prolongation touche à sa fin et déjà sur les bancs les staffs compulsent frénétiquement leurs fiches afin d’établir leur liste de joueurs pour la séance des tirs au but. Lorsque le Marocain Nayim, complètement excentré, déclenche une frappe lobée du pied droit de quarante-cinq mètres ! David Seaman voit partir le missile et recule. Mais il saute trop tôt et il ne peut repousser complètement la balle au dessus de sa barre transversale. Le ballon rentre dans le but des Gunners. Saragosse remporte sa deuxième coupe d’Europe de son histoire.
http://www.youtube.com/watch?v=iv35OY396Fo

26 mai 1999 : Finale de la Ligue des champions
Manchester United-Bayern Munich 2-1
Solskjaer, le SuperSub
Le Camp Nou de Barcelone est le théâtre de l’une des plus folles finales de Ligue des champions de l’histoire. Grâce à un but de Basler inscrit dès la 6e minute, le Bayern Munich se dirige tout droit vers son quatrième succès en C1. On joue la deuxième minute du temps additionnel, lorsque un corner de Beckham mal repoussé par la défense allemande est repris par Ryan Giggs puis par Teddy Sheringham qui égalise (90e+2). Sur le coup d’envoi, les Red Devils obtiennent un nouveau corner. Beckham le frappe, Sheringham dévie de la tête et Ole-Gunnar Solskjaer donne la victoire à Manchester (93e+3) ! Ironie du sport, ce sont les deux remplaçants lancés par Sir Alex Ferguson qui ont fait la différence.
http://www.youtube.com/watch?v=HcSt08-Qy50

2 juillet 2000 : Finale de l’Euro
France-Italie 2-1 ap
Wiltord, les Italiens ne lui disent pas merci
Le but de Delvecchio inscrit à la 55e minute semble avoir scellé la défaite des champions du monde français. Sur le bord de la touche, les remplaçants italiens s’embrassent déjà. On joue la 94e minute, Fabien Barthez balance un long ballon, David Trezeguet le dévie de la tête pour Sylvain Wiltord. Ce dernier s’échappe côté gauche et vient tromper Toldo d’une frappe croisée du gauche. C’est inespéré ! Les joueurs de Dino Zoff sont KO debout. Sur le terrain, Fabio Cannavaro est en pleurs. Dans la prolongation, c’est lui qui perd un ballon brûlant près de sa surface. Robert Pires le récupère, déborde et centre. Reprise et but en or de Trezeguet (103e). La France est championne d’Europe !
http://www.youtube.com/watch?v=14FGiW3d_hI