Les syndicats et les championnats européens portent plainte contre la FIFA pour les calendriers internationaux

Le sujet des calendriers surchargés prend une autre tournure. Ce lundi, l'European League qui regroupe les principaux championnats européens, et la FIFPRO Europe ont déposé une plainte auprès de la commission européenne à Bruxelles contre l'imposition par la FIFA du calendrier international des matchs.
Cette plainte porte sur le calendrier international des matchs masculins, notamment la Coupe du monde 2026 et les décisions relatives à la Coupe du monde des clubs 2025. Selon les syndicats et les ligues, "ce calendrier sursaturé met en danger la sécurité et le bien-être des joueurs". Il menace aussi "la durabilité économique et sociale des compétitions nationales appréciées depuis des générations par les fans en Europe et dans le monde entier".
Un conflit d'intérêts à la FIFA
La FIFPRO et l'European League dénoncent aussi un conflit d'intérêts, la FIFA étant à la fois l'instance de gouvernement du football mondial et l'organisateur de plusieurs compétitions. Il est ainsi reproché à la FIFA d'avoir utilisé son pouvoir pour promouvoir ses propres intérêts commerciaux, au détriment des joueurs ou des ligues.
Dans la plainte, il est ainsi demandé à ce que soient inclus le syndicat des joueurs et les ligues dans le processus de décision concernant les questions de calendriers. Longtemps balayé d'un revers de main, le sujet des calendriers surchargés, dont ont parlé de nombreux joueurs ces dernières semaines, pourrait enfin être pris au sérieux chez les décisionnaires du football mondial.