RMC Sport

Les tirs au but modifiés, la fin du hors-jeu, des expulsions temporaires: Van Basten veut révolutionner le football

Marco van Basten

Marco van Basten - AFP

Marco van Basten, responsable du développement technique à la Fifa, a présenté à Bild plusieurs mesures pour changer le football et le rendre plus attractif. Les propositions du Néerlandais métamorphoseraient grandement le sport que l’on connaît.

Responsable du développement technique à la Fifa depuis septembre 2016, Marco van Basten ne chôme pas. Dans un entretien accordé au quotidien allemand Bild, le triple Ballon d’Or (1988, 1989, 1992) a présenté une série de mesures. Son objectif : faire évoluer les règles du football pour rendre ce sport davantage attractif et spectaculaire. Plus que des modifications, ses projets ressemblent à une vraie révolution.

Terminés les tirs au but, place aux duels joueur-gardien

Marco van Basten n’est pas fan des tirs au but. Il préfère des duels en un-contre-un entre un joueur et un gardien, comme on peut en voir en hockey sur gazon par exemple. « Ils sont spectaculaires pour les spectateurs et intéressants pour les joueurs. Un tir au but, c’est terminé en une seconde pour le joueur, alors qu’il a plus d’options dans un face-à-face. Il peut dribbler, tirer, attendre de voir comment le gardien réagit… », déclare Van Basten.

Le Néerlandais imagine un duel avec le joueur s’élançant balle au pied à 25 mètres de la cage, tandis que le gardien n’a pas le droit de quitter sa surface. Le duel doit être terminé au maximum huit secondes après que le joueur se soit élancé. Une fois que le portier a repoussé le cuir ou que le joueur a marqué, le duel est fini.

Des duels joueur-gardien dès la phase de poules du Mondial 2026 ? 

La Coupe du monde 2026 sera la première qui réunira 48 équipes. Celles-ci seront réparties en 16 poules composées de 3 nations. La Fifa redoute des matchs aux scénarios douteux. Clairement, deux pays pourraient se contenter d’un match nul si ce résultat leur garantit mathématiquement la qualification pour le tour suivant, au détriment de la troisième équipe.

Pour éviter cela, la Fifa voudrait qu’il n’y ait aucun match nul pendant la phase de poules. L’instance propose des séances de tirs au but au bout de 90 minutes en cas de score de parité, même si cela n’écarterait pas totalement le risque d’une égalité parfaite au classement. D’ici 2026, l’idée de Van Basten visant à remplacer les tirs au but par des duels joueur-gardien aura fait du chemin.

Expulsions temporaires et cinq fautes maximum

Marco van Basten s’est peut-être inspiré du rugby, du hockey sur glace ou du handball pour dresser un nouvel éventail de sanctions. Les cartons jaunes ne constituent pas une bonne solution pour lui. L’ancienne gloire de l’AC Milan aimerait que les joueurs soient sanctionnés par des expulsions temporaires de cinq à dix minutes : « Ça fait peur ! Il est plus difficile de jouer à dix contre onze, sans parler de jouer à huit ou neuf contre onze ».

Autre projet du Néerlandais, un quota maximum de fautes par joueur. « Un joueur ne pourrait faire que cinq fautes, comme au basket. Sinon, il est expulsé du terrain », explique-t-il.

Le gain de temps banni, place au jeu total

L’ancien sélectionneur batave a été un formidable attaquant. C’est peut-être cette obsession du but qui le pousse à dénigrer les équipes qui jouent la montre pour préserver un résultat. « Les spectateurs veulent de l’action, des buts, des tacles. Plus on prend de temps pour un remplacement, pour un coup franc ou pour soigner un joueur, plus on perd du temps de jeu. On doit surveiller ça. »

Alors, pour des fins de matchs emballantes, Marco van Basten veut que les dix dernières minutes s’écoulent en « temps de jeu effectif ». Traduction, le chronomètre ne défilerait pas pendant les arrêts de jeu (remplacements, préparation d’un coup franc, remise en jeu…). « A chaque seconde, le ballon doit rouler », prône le Néerlandais.

Le hors-jeu aboli, davantage de remplacements

Voilà bien une mesure qui changerait en profondeur ce sport. Difficile d’imaginer un match sans la règle du hors-jeu, tant celle-ci est omniprésente. Pourtant, Marco van Basten n’est pas hostile à sa suppression totale ou partielle. Lui et Gianni Infantino sont sur la même longueur d’ondes. En novembre dernier, le président de la Fifa confiait au Parisien que bientôt, « on pourrait décider d’appliquer le hors-jeu seulement à partir des 16 mètres ».

Enfin, Van Basten voudrait faire passer le nombre de remplacements de trois à six par rencontre. Il ne s’agit, pour l’heure, que de simples suggestions qui devront être discutées au sein de la Fifa. Mais de toute évidence, Infantino et ses collaborateurs ont bien des projets.

Nicolas Bamba