Liban: blessée par une frappe israélienne, une internationale libanaise se réveille après deux mois de coma

La footballeuse libanaise Céline Haydar - Instagram Céline Haydar
Céline Haydar, joueuse de la sélection libanaise agée de 19 ans, est sortie du coma lundi, deux mois après avoir été gravement touchée à la tête lors d'un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth le 16 novembre dernier, relate le média L'Orient Le Jour. La footballeuse avait dû être opérée à plusieurs reprises de la boite cranienne.
"Ça lui arrivait d'ouvrir les yeux, mais elle se rendormait à cause des médicaments. Petit à petit, le médecin a diminué la dose et, au troisième jour, elle a pu se réveiller. Elle nous a regardés, nous lui avons dit 'Cligne des yeux si tu nous entends'. Quand elle l'a fait on n'y croyait pas, on l'a embrassée sur tout son corps. Elle nous serrait avec sa main. C'est une joie indescriptible", raconte sa mère auprès du média francophone libanais.
Une carrière brisée à 19 ans
Céline Haydar, qui évolue au club beyrouthin de BFA (Beirut Football Academy), est toujours sous oxygène et ne peut pas parler, mais elle communique "avec des mouvements, en écrivant sur un papier ou en serrant la main". La joueuse de 19 ans doit encore se faire opérer du crâne au niveau de la fracture et suivre un traitement de physiothérapie pour son bras et sa jambe gauche "toujours immobiles".
Ses parents craignent aujourd'hui qu'elle ne puisse pas poursuivre ses rêves d'être un jour une grande joueuse professionnelle, sa carrière étant stoppée net depuis qu'elle a été blessée en marchant dans la rue près de chez elle.
"Son père et moi pensons beaucoup à cela. Ses soins demandent du temps. Elle avait de grands rêves, et je veux qu'elle puisse les réaliser", croit toujours sa mère. "Nous ferons tout pour... Puis c'est quelqu'un de très têtu et de très fort !"