RMC Sport

10 choses à savoir sur Neymar

-

- - -

Si son arrivée au Barça fait déjà couler beaucoup d’encre, Neymar reste peu connu en Europe et notamment en France. Alors qu'il s'apprête à affronter les Bleus ce dimanche (21h), décryptage, en dix points, du parcours de la crête la plus célèbre du monde.

1 – Neymar aurait pu signer au Real il y a huit ans

En 2005, un petit gamin brésilien de 13 ans débarque, en même temps que Robinho, au Real Madrid. Son nom : Neymar Junior. Partageant le même agent que Robinho (Wagner Ribeiro), le prodige passe dix jours à Valdebebas, le centre d’entraînement madrilène, et séduit son monde. Mais des impossibilités contractuelles empêchent sa signature. Huit ans plus tard, Neymar s’engage en faveur du Barça.

2 – Au centre d’une guerre Barça-Real depuis des années

Il y a un an et demi, le Real Madrid prend les devants et envoie ses médecins faire passer une visite médicale à Neymar. Mais Barcelone, désormais présidé par Sandro Rosell, ancien représentant de Nike au Brésil, contre-attaque. Un accord est passé avec le jeune Brésilien -et surtout son père- pour qu’il rejoigne les Blaugrana après la Coupe du monde 2014. Tout semble sur de bons rails jusqu’à ce que la demi-finale de Ligue des champions perdue face au Bayern accélère le dossier. Le Barça doit envoyer un signe à ses socios, un symbole qui prouve que le club réagit. Ce signe sera Neymar. Et coûtera 28 millions d’euros de transfert.

3 – Neymar, un joueur, plusieurs propriétaires

Neymar n’appartient pas seulement à Santos, mais aussi à deux sociétés brésiliennes. Détenant 55% des parts du joueur, c’est tout de même le club qui a procédé à la répartition des 28 millions d’euros générés par son transfert. Deux matches Santos-Barcelone auraient également été promis pour assurer la venue du joueur en terre catalane.

4 -Une énorme prime à la signature

Afin de s’assurer les services du buteur de Santos, le FC Barcelone n’a pas lésiné sur les moyens. La prime à la signature sera de 40 millions d’euros, dont dix avaient déjà été versés au père de Neymar. La venue du Brésilien aura donc coûté, au minimum, 58 millions d’euros au club catalan.

5 – Un plus gros salaire au Real ?

Vraisemblablement, Neymar devrait toucher entre neuf et dix millions d’euros annuels sous le maillot du Barça. Et si le Real Madrid proposait une rémunération plus élevée, les droits à l’image ne lui auraient pas été intégralement reversés, la Maison blanche en prélevant toujours une partie. Une politique que n’applique pas le Barça, dont les droits à l’image des joueurs sont exclusivement les leurs. Une vraie différence sur une saison.

6 – Lyon aussi a tenté sa chance

C’était en 2009, au terme de la domination lyonnaise sur le football français. Les Gones veulent se renouveler et trouver leur nouveau Juninho. Marcelo, recruteur de l’OL, mise sur Neymar et emmène Bernard Lacombe au Brésil pour observer le prodige. Mais trop de clauses financières dans le contrat du buteur de Santos rendent impossible la transaction.

7 – Il a fait virer son coach

Dorival Junior, entraîneur brésilien chevronné, n’aura pas été de taille face à Neymar. Fâché que son coach ne lui laisse pas tirer un pénalty, la star de Santos l’insulte et se voit sanctionnée d’une amende par son club. Refusant de passer l’éponge, Dorival l’exclu du groupe. Pas au goût de la direction, qui licencie son technicien. Neymar 1-0 Dorival.

8- Pelé l’encense

En 2012, Pelé préférait déjà ne pas tenir compte des Ballons d’or et des titres de Messi. Pour lui, son compatriote est au-dessus de l’Argentin. « Tout le monde parle de Messi, c’est une star. Mais il doit d’abord devenir meilleur que Neymar (…) Pour le moment, Messi est juste plus expérimenté. » Réponse la saison prochaine.

9 – Cruyff pas convaincu

Farouche opposant à Sandro Rosell, Johan Cruyff n’a pas tardé à accompagner l’arrivée de Neymar au Barça de son petit commentaire. Pour la légende néerlandaise, le Brésilien n’est pas forcément une bonne recrue à ajouter dans une équipe disposant déjà d’un Lionel Messi. « Il ne peut y avoir deux coqs dans la basse-cour. »

10 – 21 ans et déjà beaucoup d’argent

Selon France Football, Neymar serait même, en 2012, le 5e footballeur le mieux payé au monde. Seuls David Bekham, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Samuel Eto'o le devancent. Pour combien de temps ?

A lire aussi :

>> Neymar s’envole pour le Barça

>> EN IMAGES : les transferts ratés du Barça

>> Neymar a promis de revenir

RC avec FH