4 choses à savoir sur Yerry Mina, le probable futur défenseur du Barça

- - AFP
L’avenir de la défense centrale colombienne
Depuis la retraite internationale de Mario Yepes en 2014, la Colombie est en quête d’un successeur de son ancien taulier en défense centrale. Et les Cafeteros ont deux candidats potentiels qui correspondent au profil: le joueur de Tottenham, Davinson Sanchez et Yerry Mina. Depuis ses débuts en sélection nationale le 8 juin 2016, le grand défenseur d’1m95 a joué neuf fois avec sa sélection. Honneur suprême, il a même porté le brassard de capitaine pour la première fois de sa carrière, le 14 novembre dernier face à la Chine. Il devrait faire partie des jeunes joueurs à suivre lors du Mondial 2018 en Russie.
A lire aussi >> Mercato : le Barça tiendrait le successeur de Mascherano
Un défenseur buteur
A l’instar d’un Fernando Hierro ou d’un Laurent Blanc, Yerry Mina sait sortir de son rôle de défenseur. En plus de défendre, il sait également marquer. Depuis ses premiers pas en pro en 2013, le Colombien a frappé à 26 reprises, dont trois fois avec la sélection nationale (il a notamment inscrit un doublé face au Cameroun). Un atout non-négligeable pour le Barça, qui peine à être efficace sur les coups de pieds arrêtés.
Il collectionne les distinctions individuelles
Yerry Mina, natif de la petite ville de Guachéné, à proximité de Cali, est du genre à se faire remarquer. Il a déjà décroché huit trophées individuels depuis le début de sa carrière. Meilleur défenseur du championnat brésilien en 2016, dans l’équipe-type de la phases de groupes de la Copa Libertadores 2017, meilleur jeune de la Copa Sudamericana en 2015… le défenseur de 23 ans marque les esprits de chaque compétition qu’il dispute. Fera-t-il de même en Liga, en Coupe du Roi et en Ligue des champions?
A lire aussi >> Copa Libertadores: Gremio sur le toit de l’Amérique du Sud
Ses modèles ? Piqué et Mascherano
Yerry Mina devrait évoluer aux côtés de son modèle au Barça: Gerard Piqué. C'est ce qu'il avait déclaré dans une interview à AS en décembre 2016, soit un an avant son possible transfert: "J'ai beaucoup de joueurs que j'admire, comme Piqué ou Mascherano". Mascherano dont il prendrait la succession: toujours officiellement dans l'effectif du Barça, L'Argentin qui devrait partir en Chine. Dans ce même entretien, le Colombien avait été très élogieux avec le Barça: "Le Barça est une superbe équipe. Elle se distingue par sa sa façon de jouer, celle que j'aime mettre en pratique". Il devrait d'avantage en apprendre en atterrissant en Catalogne.
A lire aussi >> Barça: Bartomeu compte toujours sur Mascherano, mais…
VIDEO. Haters alert, le Barça n'a concédé aucun penalty en 2017 (la seule équipe dans ce cas)