RMC Sport

Avec près de 6000 minutes sur la pelouse, Jules Koundé est le footballeur qui a le plus joué en 2024

placeholder video
Sur un panel de 66 championnats du monde entier, Jules Koundé est le joueur qui a été le plus utilisé cette année avec environ 5800 minutes et près de 70 matchs.

Il va sans doute finir l'année avec 70 matchs officiels dans les jambes. D'après les chiffres relevés par l'Observatoire du football du Centre international d'étude du sport, Jules Koundé est le footballeur qui a été le plus sollicité sur les terrains lors de cette année 2024. Le défenseur du FC Barcelone a disputé 5872 minutes en 69 matchs de compétitions nationales et internationales au 15 décembre. Ce qui représente plus de 97 heures sur les terrains.

Son temps de jeu, qui devrait s'accroître une dernière fois cette année avec le Barça-Atlético prévu le 21 décembre, se répartit ainsi: 62,2% en compétitions nationales, 15,3% en Ligue des champions, 22,5% avec l'équipe de France.

Il va sans dire que Jules Koundé était donc bien placé pour se prononcer en faveur d'une grève contre les calendriers surchargés. "Chaque année, nous avons plus de matchs et moins de temps pour récupérer. Ce n’est pas faute de l’avoir dit. On le répète depuis trois-quatre ans mais personne ne nous écoute. (...) Les entraîneurs l’ont également dit et ils ne sont pas écoutés non plus. Il va arriver un moment où on va devoir faire grève, parce que c’est la seule manière pour nous de faire entendre notre voix auprès de ceux qui décident", avait-il déclaré en septembre dernier lors d'une conférence de presse avec le Barça.

Saliba et David dans le top 20

L'étude du CIES prend en compte les joueurs de 66 championnats du monde entier. En club, seuls les matchs en équipe A sont comptabilisés. Pour les sélections nationales, les équipes A, espoirs et olympiques sont prises en compte.

L'international colombien Jhon Arias (Fluminense) arrive à la deuxième place de classement avec 5599 minutes en 67 matchs. Le milieu uruguayen Federico Valverde (Real Madrid) complète le podium avec 5573 minutes en 66 rencontres.

William Saliba (Arsenal) figure dans le top 20 avec 5264 minutes en 59 matchs. Un seul pensionnaire de la Ligue 1 s'y trouve aussi: Jonathan David, qui compte 5111 minutes en 63 apparitions avec le Losc et le Canada.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport