"Il me voyait comme une référence, presque comme un père": Martinez se confie sur sa relation avec Yamal

Deux saisons auront suffi à Iñigo Martinez et Lamine Yamal pour tisser des liens forts. Transféré au Barça en provenance de l'Athletic Bilbao à l'été 2023, le défenseur central est arrivé au moment où le jeune prodige faisait ses grands débuts avec l'équipe première. Le joueur de 34 ans, qui évolue désormais en Arabie saoudite, s'est confié sur leur relation.
"Lamine me voyait comme une référence, presque comme un père, car il est arrivé si jeune (15 ans)", a-t-il raconté dans l'émission El Partidazo de la radio COPE mercredi. "Ce qu'il fait à son âge est incroyable, et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il a la tête sur les épaules et son entourage est à ses côtés. Je sais qu'il y a des gens autour de Lamine qui font attention à ce qu'il fait."
Et de poursuivre: "Je ne sais pas comment il fait pour performer comme ça à son âge, je ne serais pas préparé C'est le meilleur joueur de l'équipe, et j'espère qu'il n'a pas conscience du poids qu'il porte (sur ses épaules), car le jour où il s'en rendra compte, ça va peser sur lui."
"Jamais vu autant de jeunes joueurs jouer comme ça au Barça"
Alors qu'il était sous contrat jusqu'en 2026, Iñigo Martinez a résilié avec le club catalan lors du dernier mercato estival. L'international espagnol a rejoint Al-Nassr pour deux ans, dont une année en option. Un départ qui avait fait du bien aux finances du Barça, permettant de libérer 14 millions d'euros de la masse salariale, et qui avait été motivé par des raisons financières. "Au vu de ma carrière et de ce que j'ai accompli, c'était le moment idéal pour franchir le pas. Ces trains n'arrivent qu'une fois, s'ils arrivent un jour, et il est difficile de dire non. Personne n'est prêt à voir ce genre de contrats, quand on vous les propose, vous n'y croyez même pas!", s'était-il justifié en toute transparence.
Malgré son départ, il continue de suivre de près son ancien club. En plus de Lamine Yamal, qui a par ailleurs "une maturité incroyable", il s'est également montré impressionné par Pau Cubarsi, un autre talent de La Masia. "Je n'ai jamais vu autant de jeunes joueurs jouer comme ça au Barça. Je continue de suivre la Liga, j'aime le football, et le Barça n'est qu'à deux points du Real Madrid. Je suis convaincu qu'ils se battront pour les titres. Ce Barça sera à la hauteur et se battra pour tout."
Lamine Yamal a connu, lui, de nouveau un coup d'arrêt avec une gêne au pubis survenue juste après son retour, début octobre. Alors que sa durée d'indisponibilité a été évaluée à trois semaines, l'attaquant de 18 ans a repris l'entraînement lundi et devrait être présent pour le Clasico face au Real Madrid le 26 octobre.