RMC Sport

Un choix qui interroge: le Barça a misé sur l'entreprise la moins bien notée pour la reconstruction du Camp Nou

placeholder video
Alors que l’inauguration du Camp Nou prend de plus en plus de retard, l’émission Catalane "Què t'hi jugues" révèle que lors de l’appel d’offre pour la rénovation du stade catalan, c’est l’entreprise Limak, pourtant la moins bien notée, qui a gagné le concours.

Mais que se passe-t-il avec le Camp Nou? Depuis leur dernière apparition dans l’enceinte mythique le 28 mai 2023, conclue par une victoire 3-0 face à Majorque, les joueurs du FC Barcelone n’y ont plus remis les pieds. Le club espérait effectuer son grand retour début août, à l’occasion du Trophée Joan Gamper. Pourtant, le tournoi s’est finalement tenu au Stade Olympique de Montjuic, prolongeant encore l’attente des supporters. Chaque semaine, ces derniers voient la date du retour au Camp Nou repoussée, sans qu’aucune certitude ne se dessine quant à la réouverture de leur stade emblématique.

Limak avait reçu une note inférieure à 50/100

L’entreprise Limak en charge des opérations avait pourtant, à l’époque de l’appel d'offre, écopé de la dernière place parmi les entreprises en lice, recevant à l’époque (2022) une note inférieure à 50/100 par l’equipe technique d’Espai Barca. Cette équipe, composée d'ingénieurs, d'architectes, d'urbanistes, de concepteurs et de financiers, avait rédigé, un texte incluant l'avis externe du cabinet d'ingénierie GPO (aujourd'hui TYLin).

L’entreprise turque avait obtenu cette note, car elle s’était retrouvée dans l’incapacité de justifier le calendrier qu’elle avait présenté à l’époque en s'expliquant de manière "indéfinie, vagues et insuffisantes" selon "Què t'hi Jugues". De plus, Limak demandait 200 millions d'euros pour les premiers mois alors que ses concurrents ne réclamaient qu'environ 12 millions d’euros pour démarrer les travaux.

Une promesse de livrer le stade pour l'été 2025

Ce revirement interroge, d’autant plus que plusieurs membres de l’équipe technique ont quitté le projet peu après l’attribution du contrat. Selon plusieurs médias espagnols, dont La Vanguardia et Cadena SER, le critère du respect des délais a été mis en avant pour justifier cette décision, Limak ayant promis de livrer le stade à temps pour l’été 2025. Une promesse qui semble aujourd’hui bien lointaine: les travaux accusent désormais plus de 300 jours de retard, et la réouverture du Camp Nou n’a toujours pas de date confirmée.

Le FC Barcelone, de son côté, assure que le processus a été "supervisé par des cabinets externes indépendants" et que "toutes les décisions ont été prises dans le cadre légal".

Recu dans l'emission "Qué T'hi Jugues" Joan Sentelles, directeur d'Espai Barça à déclaré qu'il espérait retrouver le Barça au Camp Nou mi-novembre 2025.

Le nouveau Camp Nou prévu comme le plus grand stade d'Europe

Le coût de la profonde rénovation du Camp Nou a été estimé à 1,5 milliard d'euros, l'antre des Barcelonais pourra abriter 105.000 spectateurs.

En attendant le retour dans leur nouveau stade, les Blaugranas recevront Girone au stade Olympique de Monjuic ce samedi 18 octobre à 16h15, pour le compte de la 9e journée de la Liga.

Antoine Bellanger