B comme Barça

- - -
Lorsque l’heure sera venue, pour eux, de contempler l’ensemble de leur œuvre, les joueurs qui composent l’effectif du FC Barcelone 2011 auront sans aucun doute le sourire aux lèvres. Avec 5 titres glanés durant cette année civile (Liga, Ligue des champions, Mondial des clubs, Supercoupe d’Espagne et Supercoupe d’Europe), les Catalans ont (presque) tout raflé. Seule la Coupe d’Espagne (défaite en finale face au Real Madrid, 0-1) leur a échappé.
Mais plus que les lignes sur le palmarès, Pep Guardiola et ses hommes se souviendront surtout du jeu pratiqué. Inspiré de la philosophie de Johan Cruyff, l’entraîneur du Barça a fait réciter à ses joueurs un football de rêve, où mouvements collectifs d’école et exploits individuels se sont succédés. Conséquence : quelques matchs d’anthologie, comme ce 5-0 infligé au Real Madrid en championnat, ou cette leçon de maîtrise en finale de la Ligue des champions face à un Manchester United alors au pic de sa forme (3-1).
Dans ce collectif parfaitement huilé, une étoile a pourtant brillé plus que les autres. Son nom ? Lionel Messi. L’Argentin a éclaboussé les pelouses espagnoles et européennes de son incroyable talent. Auteur de 53 buts en 55 matchs lors de la saison écoulée, le numéro 10 catalan a notamment été sacré meilleur buteur de la Ligue des champions avec 12 réalisations. Sauf cataclysme, un 3e Ballon d’or devrait lui être attribué le 9 janvier prochain. Une façon de clore en beauté une année exceptionnelle.