RMC Sport

B. Lacombe : « Abidal est un surhomme »

Bernard Lacombe

Bernard Lacombe - -

La greffe du foie que va subir l’ancien défenseur de l’OL dans les prochaines semaines suscite beaucoup d’émotion chez le conseiller du président Jean-Michel Aulas, persuadé que l’international sera plus fort que la maladie.

Bernard, comment avez-vous réagi à l’annonce de la prochaine transplantation du foie que va subir Eric Abidal, un ancien de l’OL ?

Je savais par son agent qu’il était à nouveau un petit peu embêté. Il faudra faire confiance à tous ces grands maitres, tous ces grands professeurs, qui sauvent la vie des gens. Je pense à lui, à sa famille. On priera tous pour lui. Ce sont des moments très douloureux. On se plaint tous quand on perd un match. On s’emmerde la vie pour des bricoles. Là, il n’y a pas de mots. On est tous derrière lui. En espérant qu’il continuera à faire son métier, à jouer au football, dans le meilleur club du monde, où il a la chance de vivre des choses extraordinaires. Je pense que grâce à tout ça, il aura la force et la volonté de revenir au plus haut niveau.

Savez-vous s’il garde le moral ?

Je connais Eric. C’est un type avec un moral à toute épreuve. Il l’a démontré déjà une fois. Il faut qu’il soit encore plus fort une seconde fois. Je sais qu’il est très entouré par sa famille. Il a la chance de vivre dans le plus grand club du monde, où il a des gens énormes autour de lui qui vont l’aider. Il va être costaud, comme il l’a toujours été depuis le début de sa carrière. Il a eu cette progression. Là, c’est de guérison qu’on parle. Espérons que ce sera un grand, grand succès et qu’il va gagner.

Quelle trace a-t-il laissé à Lyon ?

C’est énorme ce qu’il a laissé ici. Tous les matins, le voir, c’était toujours un bonheur. C’était le soleil quand il rentrait dans le vestiaire. Il était toujours de bonne humeur. Rémi Garde l’a eu quelques fois. On a tous partagé des moments avec lui. On l’a appelé. Ce qu’il fait chez nous et là-bas, c’est énorme. Ce qu’il a à faire, ça va être très, très grand. Le connaissant, il va lutter et être fort. C’est une rude, rude, rude épreuve mais il va s’en sortir. Il est bien entouré et c’est un surhomme.