Baha : « J’ai été contacté par l’OM »

Nabil Baha, votre club est la surprise du championnat. Personne ne vous voyait, en tant que promu, à ce niveau…
Ce qui fait notre force, c’est qu’on a un bon vestiaire de potes et qu’on tire tous dans le même sens. On n’a jamais douté de nous. Après les quatre premiers matches de championnat (trois défaites et un nul, ndlr), certains nous voyaient déjà en Deuxième Division. Mais la défaite à Valence a été très encourageante pour nous.
Le maintien acquis, votre entraîneur, Antonio Tapia, vous a demandé de ne pas vous relâcher…
Même si on jouait le maintien en début de saison, on aspire aujourd’hui à autre chose. Avec le jeu qu’on développe, on peut jouer une compétition européenne l’année prochaine. Beaucoup disent que l’on pratique le deuxième meilleur football du pays. Certains disent même qu’on joue mieux que le Real Madrid. Le coach pense que l’on peut jouer l’UEFA et nous parle même parfois de la Ligue des Champions.
Justement, ne pas jouer la C1 serait une déception pour vous ?
Oui, cela fait pas mal de journées qu’on est bien placé. Mais il faut se rappeler qu’il y a deux ans, le club a failli disparaître. On vient de très loin et on doit composer avec des clubs comme l’Atlético de Madrid, Villarreal, qui jouent régulièrement l’Europe. Mais si on joue comme on sait le faire, on n’aura pas difficultés à jouer au moins l’UEFA.
Comment jugez-vous votre première saison parmi l’élite ?
Beaucoup pensaient que je n’aurais pas le niveau de la Liga. J’ai marqué neuf buts. Je ne joue pas à mon poste (avant-centre, ndlr), puisque je joue derrière l’attaquant. Même lorsque j’ai eu une petite période de creux, j’ai continué à avoir des occasions.
Cette Liga que vous découvrez, c’est celle dont vous rêviez ?
Oui mais j’aurais aimé jouer à l’époque des Zidane et des Ronaldo. Ce sont des joueurs qui me faisaient rêver. Ceci étant, la Liga est un championnat techniquement très élevé, moins physique que la France.
Vous avez encore deux ans de contrat avec Malaga. Votre nom circulait notamment du côté de l’OM l’hiver dernier. Un départ l’été prochain vous concernant est-il à prévoir ?
En effet, mon agent avait été contacté par José Anigo. Mais le club a finalement choisi de recruter un autre attaquant (Brandao, ndlr). Moi, j’ai toujours affirmé que je souhaitais rester à Malaga. J’y suis bien. Si je marque encore quelques buts ici, cela ne va pas passer inaperçu. Mais je verrais tout le pour et le contre de ma situation, les objectifs du club, les ambitions du président, à la fin de la saison.